Archives

10 applis iOS pour faire de la musique

par Woodbrass Team

C’est un fait depuis une bonne décennie déjà : votre téléphone portable ne sert pas qu’à téléphoner. C’est même ce à quoi il sert le moins. Par contre, il sait faire de la musique, tout comme votre tablette, à condition de lui présenter les bonnes applis. En effet, ce n’est pas en cherchant « musique » sur l’App Store que vous allez trouver quoi que ce soit. Pour s’y repérer, il faut des conseils. Ça tombe bien, Woodbrass est là pour ça.

slash

Tout d’abord, il va vous falloir du matériel ! C’est le même principe qu’avec un ordinateur : afin de bosser dans les meilleures conditions possibles, il vous faudra une interface audio, sans quoi l’audio intégré à l’iPad promet un niveau de sortie assez faible, un bruit de fond plus ou moins présent en fonction de l’impédance de votre casque, et surtout une qualité d’enregistrement qui laissera beaucoup à désirer. Face au développement spectaculaire du marché de la tablette, les fabricants proposent de plus en plus d’interfaces adaptées à l’iOS. Parmi les références qui vous rendront de fiers services, on trouve la NI Traktor Audio 2 Mk2, la Focusrite iTrack Solo, le Line 6 Sonic Port ou encore la Apogee Jam 96K (qui a la résolution la plus élevée). Il existe même des docks dans lesquels l’iPad vient s’intégrer pour en faire un enregistreur complet, comme l’Alesis DMdock et le Focusrite iTrack Dock. Enfin, pour utiliser votre appareil de façon stable et pratique (surtout sur scène !) un stand comme le TH01 (pour iPad) ou TH02 (pour iPhone) sera d’une aide précieuse.

Maintenant que vous êtes équipés, on se lance dans le téléchargement !

11 – Garage Band (Séquenceur, Gratuit)
à tout seigneur tout honneur, on commence par une appli développée par Apple qui a déjà fait le bonheur de nombreux possesseurs de macs : Garage Band. Ce séquenceur s’avère très simple d’utilisation tant son interface est limpide. Pour les pistes MIDI, on choisit son instrument et on procède en glissant / déposant des parties programmées ; pour les pistes audio, on active l’enregistrement, on applique les effets et c‘est parti ! Pour ne rien gâcher il est gratuit depuis septembre 2013.

22 – Tempo (Métronome, 1,79 euros)
C’est sûr, une application métronome est loin d’être aussi excitante qu’un instrument virtuel. Cependant, il s’agit d’un outil ultra pratique, et il pourra vous sauver pour bosser en voyage ou jouer en répète / live avec le tempo dans les oreilles. Il existe plein de métronomes gratuits mais celui-ci mérite l’investissement tant il est claire, simple d’utilisation, et riche en possibilités, notamment grâce à la fonction setlist qui permet de programmer une liste de tempos pour un concert.

33 – Moog Filtratron (Processeur d’effets, 3,59 euros)
Moog a la réputation de ne rien faire comme les autres quand il développe un clavier ou une pédale, et cette appli est à la hauteur. Elle permet de traiter vos sons avec du delay, un overdrive (avec feedback réglage !) et des filtres ultra musicaux : branchez une guitare là-dedans et les délires à la Matthew Bellamy sont à vous !

44 – Propellerhead Figure (Séquenceur, 0,89 euros)
Figure est un séquenceur qui propose une interface graphique très ludique, très simple à comprendre et en plus très à la mode ! Vous disposez de trois pistes séparées : la batterie, la basse et le lead. Pour chaque élément, plusieurs sons sont disponibles et vous pouvez programmer le pattern de manière très intuitive. Pas besoin de s’y connaître, on peut très rapidement sortir un accompagnement crédible en attendant le métro. C’est beau le progrès…

55 – Guitar Pro (Editeur de partitions, 6,99 euros)
Et hop, une appli française ! Et un grand classique du genre qui plus est… Guitar Pro permet de lire toutes les partitions (ultra utile pour une répétition où vous n’êtes pas sûr de toutes les parties), de les lire en audio multipiste (avec volumes séparés), et d’en écrire de façon nomade. Pour ne rien gâcher vous avez accès à une librairie énorme de partitions pro via la section Mysongbook intégrée.

screen1024x1024-136 – Korg Gadget (Séquenceur et instrument virtuel, 34,99 euros)
D’accord cette appli de Korg n’est pas donnée, mais d’une part elle est toute neuve (présentée au NAMM de janvier) et surtout elle est d’une richesse incroyable. Il s’agit d’un séquenceur MIDI multipistes qui propose quinze « gadgets », c’est-à-dire des instruments virtuels inspirés des boîtes à rythmes et synthés les plus réputés de l’histoire. Vous pouvez bien sûr contrôler les gadgets à l’aide d’un clavier-maître, ce qui fait qu’acheter Gadget revient à acheter quinze applis d’instruments différentes, et pas des moindres. Pour ne rien gâcher, de nouveaux gadgets sont prévus pour les prochaines mises à jour.

screen480x4807 – Midi Tool Box (Outil de gestion MIDI, 8,99 euros)
Encore une appli qui ne fait pas de bruits rigolos, mais qui peut vous rendre de fiers services. Si vous utilisez souvent des engins MIDI dans votre studio, cette appli permet de tout superviser de toutes les manières possibles, comme son nom l’indique (« la boîte à outils MIDI »). On trouve un moniteur d’évènements, de statut, un clavier virtuel, une librairie Sysex, la gestion de program change… Il y a forcément une fonction dans le lot qui vous sera utile et que vous ne trouverez pas ailleurs.

orange8 – Amplitube Orange (Collection d’amplis virtuels, 13,99 euros)
Il est sorti il y a moins d’une semaine, et nous sommes déjà sur le coup ! Amplitube est un des principaux développeurs de simulations d’ampli, et leurs interfaces sont très claires en plus de bien sonner. On retrouve différents packs regroupés par styles ou marques (Amplitube Slash, Hendrix, Fender ou Orange), et dans ce pack vous aurez la joie de retrouver votre Rockerverb 50 ou votre Tiny Terror (5 amplis virtuels en tout) sans avoir à déplacer l’enceinte 4×12, et on a même droit à 4 pédales (delay, tremolo, noise gate, overdrive). De quoi transformer vos insomnies en sublimes plages d’improvisation au casque.

peterson-istrobosoft-tuner-8-3-s-307x5129 – Peterson iStroboSoft (Accordeur, 8,99 euros)
Encore une appli qui sauve des vies… L’accordeur le plus précis du marché ! Il a été développé par Peterson, le spécialiste de l’accordage à stroboscope, dont la version pédale vaut 200 euros… Vous comprenez mieux le prix de l’appli ? En plus de sa fiabilité, il propose des accordages adaptés à différents instruments pour un résultat le plus musical possible. Indispensable.

ipad-minimoog-arturia-imini10 – Arturia iMini (Instrument virtuel, 8,99 euros)
Les Minimoog d’époque se vendent sans problème pour la coquette somme de 7000 dollars : l’expérience la plus proche que la plupart d’entre nous aura de cette machine de légende sera donc cette excellente émulation par Arturia. Vous y retrouvez l’interface originale et plus de 500 presets qui vous occuperont déjà pendant un moment avant de vous pencher sur les boutons de l’engin… Votre dernier morceau manque d’un peu de folie ? Vous trouverez ici de quoi le bousculer !

Avec ces dix applis, vous avez déjà de quoi vous occuper pendant quelques années, mais elles ne représentent que la partie visible de l’iceberg… Il y a des centaines d’applis musicales bien conçues, et elles continuent d’arriver tous les jours. Le but reste le même : permettre l’apparition de l’étincelle qui vous donnera envie de développer l’idée jusqu’à en faire un morceau complet prêt à être écouté par le monde entier. En d’autres termes : n’oubliez pas d’en faire de la musique !

Vous aimerez aussi...

0 commentaires sur “10 applis iOS pour faire de la musique”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *