Archives

10 cadeaux parfaits pour un créateur de son heureux

par Woodbrass Team

Pas envie d’un trampoline approximatif, d’un bouquin avec des photos de canapés ou d’une console de jeu vidéo 4 bits ? Que vous soyez vous-mêmes ingé son à la recherche d’outils pour renouveler votre inspiration, ou proche d’un ingénieur du son à la recherche du cadeau qui fera mouche, voici notre sélection !

2015_11_13

Eagletone Studioden 200 (199 euros)
Un home studio digne de ce nom commence par un espace dédié arrangé de manière rationnelle et pratique. Vous l’avez sans doute remarqué, les bureaux standard des magasins de meubles ne correspondent pas du tout à ce besoin. Eagletone s’est donc penché sur le sujet et vous propose le Studioden 200 à un prix ultra serré par rapport à la plupart des marques de meubles dédiés. Le plateau le plus haut est idéal pour avoir vos enceintes à hauteur d’oreilles, le plateau coulissant permet de ranger un clavier maître sans avoir à le supporter tout le temps, et la structure en Z acier est parfaite pour la stabilité.

EAGLETONE+STUDIODEN+200

Universal Audio Apollo Twin Solo (649 euros)
En quelques années, Universal Audio s’est imposée comme LA marque d’interfaces audio incontournable, autant pour la qualité de leurs convertisseurs que la qualité de leurs plugins utilisables en entrée sans latence. Les Apollo sont les interfaces idéales pour le musicien du 21ème siècle qui exige le confort d’un produit moderne et très bien pensé. La Twin est la plus petite et la moins chère des Apollo, mais déjà un outil très sérieux et une merveille de design.

UNIVERSAL+AUDIO+TWIN+SOLO-2

Rupert Neve Designs RNDI  (315 euros)
Sous prétexte que l’on demande à une DI d’être la plus transparente possible, les apprentis ingés son se contentent de modèles à vil prix en s’imaginant que de toute façon ça revient au même. Quelle grave erreur ! Toutes les DI ne sont pas nées égales, et il vous suffira de faire quelques prises de basses ou de clavier en passant par la RNDI (Rupper Neve DI active) pour en être définitivement convaincu. La clarté et l’étendue dynamique sont impressionnantes, et il sera difficile de retourner à une DI de bas étage après ça.

RND+RNDI-2

Eagletone Tritiny (79 euros)
L’intégrale de la série Eagletone Tiny en un seul appareil parfaitement adapté aux besoins d’un home studio nomade. Le Tritiny combine un clavier maître de 25 touches, 8 pads assignables et 4 curseurs de contrôle avec potentiomètres, de quoi avoir tous les réglages de votre instrument virtuel à portée de main pour une performance la plus naturelle possible. Pour ne rien gâcher, le Tritiny est parfaitement plug and play et sera reconnu par tous les séquenceurs habituels.

EAGLETONE+TRITINY

IGS Audio NE72  (1788 euros)
Certes, ça fait un cadeau pour père noël généreux sans soucis d’argent, mais ce double préampli mérite amplement sa place dans vos petits souliers. La référence NE72 n’aura pas manqué de mettre la puce à l’oreille aux geeks d’audio parmi vous : NE pour Neve, et 72 pour 1073, le légendaire préampli classe A de la marque britannique, celui qui a servi a enregistrer les plus grands albums de l’histoire. Les deux préamplis ont la meilleure qualité de conversion possible grâce à un transfo Lundahl LL1538 en entrée et un Carnhill en sortie. Du caviar pour les oreilles, rien que ça.

IGSAUDIO+IGS134108-1

Arobas Music Guitar Pro 6 (48 euros)
Le saviez-vous ? Le logiciel de guitare le plus utilisé au monde est français ! Guitar Pro est le chef d’œuvre de l’éditeur lillois Arobas Music, et si vous ne l’avez jamais utilisé vous ne savez pas ce que vous ratez. Son interface est ultra claire et fonctionnelle, les fonctions sont très nombreuses et toujours bien pensées, et Guitar Pro est à la fois un outil d’apprentissage et de création, puisqu’il permet à la fois de lire des scores complets en décortiquant les différents instruments note par note, mais permet aussi de programmer ses propres accompagnements en choisissant ses sons dans une large bibliothèque MIDI.

AROBAS+GUITAR+PRO+6

Focusrite Scarlett 2I2 (134 euros)

Besoin d’une interface robuste et qui ne sonne pas comme un jouet, le tout pour un prix défiant toute concurrence ? La série Focusrite Scarlett est faîte pour vous. Cette petite 2I2 est idéale pour les configurations nomades puisqu’elle est alimentée par le port USB de l’ordinateur, mais sa sortie casque avec volume dédié ainsi que ses deux entrées jack / XLR permettent de faire des vraies prises stéréo de qualité, où que vous soyez. Pour ne rien gâcher, elle est plutôt jolie et ne gâcherai pas la décoration de votre salon !

FOCUSRITE+SCARLETT+2I2

Neumann TLM 102 (556 euros)
Quel ingénieur du son n’a pas rêvé un jour d’intégrer un micro portant le logo de la légendaire firme allemande Neumann à son matériel ? Grâce au TLM102, c’est désormais faisable pour ceux d’entre nous qui préfèrent acheter une voiture plutôt qu’un U47. C’est un micro qui encaisse une énorme pression sonore (jusqu’à 144 dB), ce qui le rend parfait pour les percus ou les amplis de guitare poussés dans le rouge, et sa courbe de réponse légèrement flatteuse dans l’aigu permet de faire ressortir les voix sans avoir à les pousser dans le mix de façon caricaturale. Un excellent micro à tout faire, et un morceau de la légende.

NEUMANN+TLM+102+NICKEL+PIED+ANTIPOP

Alesis IO Dock 2  (177 euros)
Il aurait été impensable de s’imaginer ça il y a quelques années seulement, mais on peut désormais réaliser un album entier sur un iPad sans que la qualité de son ne vire au ridicule, loin de là. Le IO Dock a été entièrement conçu pour fonctionner avec toutes les générations d’iPad et propose deux entrées en combo XLR/jack, de quoi faire d’excellentes prises sans jamais toucher à un clavier ou une souris. Bien entendu, pas besoin d’heures de configuration, l’IO Dock 2 est compatible Core MIDI et peut donc être utilisé avec la plupart des applis audio/vidéo disponibles sur l’AppStore.

ALESIS+IO+DOCK+IPAD+2

Yamaha HS7 (199 euros)
Les NS10 Yamaha ont été un classique incontournable des mixes des années 90 et 2000, et malgré leur coût modeste elles ont trouvé leur place entre les Genelec bien plus chères des studios professionnels. La raison de ce succès est simple : elles ne coloraient pas le son, n’avaient rien de flatteur, et se contentaient donc de rendre exactement ce qu’on leur donnait. Les HS7 suivent cette tradition et reproduisent parfaitement vos EQ, reverbs et compressions sans charger de fréquences particulières. En d’autres termes, si votre mix sonne sur des HS7, il sonnera sur tout.

YAMAHA+ENCEINTES+HS7+WHITE

Vous aimerez aussi...

0 commentaires sur “10 cadeaux parfaits pour un créateur de son heureux”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *