Archives

10 raisons pour lesquelles Dave Grohl est l’homme le plus cool du monde

BIRMINGHAM, UNITED KINGDOM - DECEMBER 14: American drummer Dave Grohl poses for a portrait session on December 14 2009, Birmingham. (Photo by Joby Sessions/Rhythm Magazine) *** LOCAL CAPTION *** Dave Grohl. CONTACT: Future Publishing Limited 30 Monmouth St, Bath, UK, BA1 2BW +44 (0)1225 442244 licensing@futurenet.com www.futurelicensing.com, www.futureplc.com

Par Julien Bitoun – Woodbrass Team

Même avec énormément de mauvaise foi, il est impossible de nier l’évidence : Dave Grohl est cool, incroyablement cool, tellement cool qu’il n’essaie même pas d’être cool et que c’est justement ça qui le rend encore plus cool. Et si vous n’êtes pas tout à fait convaincus, alors voici 10 raisons en plus pour lesquelles Dave Grohl est l’homme le plus cool du monde. Dave Grohl - Them Crooked Vultures

Que ce soit en tant que batteur (sur son joli kit DW bleu brillant) ou guitariste (sur sa jolie Gibson signature tout aussi bleue et tout aussi brillante), Grohl représente un modèle d’intégrité, et représente un idéal qui parle à tout musicien. Il joue dans des groupes qui jouissent d’un succès mondial mais s’amuse encore comme si il jouait pour le plaisir avec ses potes. De nombreux musiciens même moins célèbres pourraient en prendre de la graine…

10 – Les Muppets
Le film Les Muppets de 2011 n’est certes pas un chef d’œuvre du septième art, mais on y croise un nombre de caméos très impressionnant. Parmi eux, on remarque que le joueur de tambourin dans l’orchestre de l’ours Fozzie a un air familier… Eh oui, il s’agit de Dave Grohl ! Il fait même les chœurs, et lorsqu’on sait à quel les batteurs sont importants chez les Muppets (souvenez-vous du légendaire Animal), on apprécie d’autant plus le pseudo de Grohl dans l’orchestre : Animool !

backandforth9- Les Foo Fighters en analo
Dave n’aime pas resservir le même plat à ses fans, et pour sortir de ses réflexes il a donc décidé de ne pas enregistrer l’album Wasting Light dans un studio conventionnel. Au lieu de ça, il a installé le groupe dans son garage, monté un enregistreur à bande à l’étage, et réalisé le meilleur opus de son groupe The Foo Fighters avec ce matériel bien rudimentaire. Comme on le voit dans le documentaire Foo Fighters Back And Forth, il faut être vraiment très bon pour enregistrer comme ça (pas droit à l’erreur), et on fait difficilement plus punk.

8 – Les Foos à la pizzeria
En décembre dernier, les Foo Fighters ont fait leur grand retour sur scène après plus d’un an d’absence, devant quelques milliers de personnes à Mexico. Pour se chauffer, ils ont joué quelques jours avant… à Rock ‘n’ Roll Pizza, une pizzeria dans la banlieue de Los Angeles. Bien sûr le concert n’a pas été annoncé, et les quelques chanceux présents sur place ont complètement halluciné. Le pire, c’est que même devant vingt mecs qui venaient manger de la pizza, les Foo jouent toujours comme des légendes vivantes.

7 – Tenacious D, Ghost, Killing Joke, Nine Inch Nails…
Dave aime jouer de la batterie. Alors quand des amis à lui ont besoin de batterie sur leurs albums, ils lui passent un coup de fil. On retrouve son jeu de pachyderme épileptique sur des albums aussi divers que With Teeth de Nine Inch Nails, Killing Joke de Killing Joke, le nouvel EP de l’excellent groupe Ghost, et enfin et surtout les trois opus de Tenacious D, le seul groupe pouvant se prétendre encore plus cool que Dave, mais ça sera le sujet d’un prochain article…

soundcity-poster-p6 – Sound City
Vous perdez foi en la musique, n’avez plus envie de jouer ou de composer ? Le remède est tout trouvé : le documentaire Sound City ! Dave Grohl est le réalisateur de ce long métrage qui revient sur les hauts et les bas du légendaire studio qui a vu passer tout ce que le rock compte de légendes. Le clou du spectacle ? Grohl qui rachète la console de Sound City, puis la fait installer dans son studio et y enregistre ses amis Stevie Nicks (Fleetwood Mac) et Paul McCartney ! Oui, oui le vrai…

5 – Nevermind
Bah oui, faut pas oublier ça non plus, les plus de vingt ans parmi vous ont découvert Grohl comme batteur de Nirvana ! Dave était le batteur du groupe qui a remis les pendules à l’heure au début des années 90, et qui a donné envie à une génération entière de monter un groupe. Il faut dire qu’en l’entendant massacrer ses cymbales comme si elles avaient insulté toute sa famille, on se dit que ça a l’air assez jouissif comme boulot. Réécoutez donc Nevermind, l’album de tous les records : les chansons de Cobain restent incroyable, et le drumming de Grohl n’y a pas pris une ride.

Josh-Homme4 – Josh Homme
Dave est un tout petit peu plus cool, mais quand même Josh Homme, chanteur et guitariste des Queens Of the Stone Age, est quand même un des mecs les plus cools du rock actuel.l Le grand rouquin à la Maton est surtout le guitariste le plus inventif et créatif à être apparu depuis un moment, et sur les meilleurs albums du groupe (Songs For the Dead et …Like Clockwork), il a choisi notre ami Grohl à la batterie ! Les deux s’apprécient tellement qu’ils ont monté un groupe ensemble, Them Crooked Vultures, et tant qu’à faire pour la basse ils ont appelé l’ancien Led Zeppelin John Paul Jones, histoire de ne pas être emmerdés…

3 – Les clips
Les clips des Foo Fighters sont la preuve qu’on peut illustrer une chanson sans tomber dans le cliché des filles en bikini au bord d’une piscine ou la solution de facilité de montrer le groupe en train de jouer sur scène. Qu’il s’agisse d’une parodie de pub pour bonbons dans Big Me, du délire de Michel Gondry sur Everlong, de la référence à Chute Libre pour Walk ou encore des légendaires Low et Learning To Fly dans lesquels apparaît le grand Jack Black, ils n’ont jamais fait deux fois la même chose, avec cette exigence constante d’originalité. Sans oublier White Limo, dans lequel c’est bien sûr Lemmy qui conduit la limousine blanche.

grohl2 – Queen, Led Zeppelin
Dave reste avant tout un fan de rock, et il ne rate pas une occasion de le rappeler. Alors lorsque les Foo Fighters jouent à Hyde Park en 2006, il invite Brian May et Roger Taylor (respectivement guitariste et batteur de Queen) pour jouer du Queen ! Encore mieux : deux ans plus tard, les Foo Fighters jouent au légendaire Wembley Stadium, et pour le rappel Dave a prévu son petit effet… Ce sont John Paul Jones et Jimmy Page (bassiste et guitariste de Led Zeppelin) qui viennent jouer Ramble On et Rock ‘n’ Roll devant 80 000 médusées ! Peu de musiciens peuvent se vanter d’avoir fait partie des deux plus grands groupes du rock anglais pendant quelques titres…

1 – Concerts en garages
En 2011, les Foo Fighters ont lancé un concours complètement délirant sur leur site Internet : il fallait poster une photo de son garage, et un argumentaire de 25 mots pour convaincre le groupe. Les gagnants ont eu droit au meilleur prix du monde : les Foo Fighters en concert dans leur garage ! Oui, oui, un vrai concert, pas un truc acoustique tout pourri. Le groupe avec ses amplis, sa sono, et l’énergie qui fait que l’herbe ne repoussera pas derrière eux… Un groupe qui vend des millions d’albums et qui a su garder un tel plaisir de jouer et rester si proche de son public vous en connaissez beaucoup ? Et c’est exactement pour ça que Dave Grohl est l’homme le plus cool du monde. CQFD.

Vous aimerez aussi...

6 commentaires sur “10 raisons pour lesquelles Dave Grohl est l’homme le plus cool du monde”

  1. Dat Grohl dit :

    Ce groupe est absolument génial, et en concert, plein d’énergie, tout le temps, de vraies puces… Dave qui court partout, la complicité avec les autres membres (surtout Taylor), Dave qui coupe ses lyrics par ses fameux « oh yeah », qui hurle, raconte ses anecdotes,… Et surtout son chewing gum sans lequel il dit ne pas savoir chanter ! J’ai hâte de les voir en concert pour de vrai…

  2. MusicMug dit :

    Cool article pour un cool gars avec un sacré parcours créatif, qui sait se renouveler dans plusieurs projets. Je me permet d’ajouter que Dave Grohl possède des parts dans un bar/club rock à Washington DC, The Black Cat, qui est à son image: hyper cool (au cas où certains passent dans le coin, vous passerez une chouette soirée).

  3. Kév dit :

    Cool comme article! Très cool! J’ajouterai juste qu’il a également enregistrer la batterie sur un album de Juliette & The Licks! 😉

  4. W-Fenec Mag' dit :

    Excellent article que nous nous sommes permis de relayer sur notre page Facebook > https://www.facebook.com/pages/W-Fenecorg/50286841409

    Bien à vous

    W-Fenec Mag’

  5. MusicMug dit :

    Je me suis également permis de partager votre article sur la page Facebook du blog: https://www.facebook.com/MusicMug?fref=ts

    Musicalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *