Archives

10 très bonnes raisons d’acheter une nouvelle guitare

par Woodbrass Team

Vous avez remarqué comme les guitaristes ont tendance à accumuler les instruments comme d’autres collectionnent les petites voitures ou les timbres ? Le pire c’est que si vous leur demandez pourquoi, ils ne manqueront jamais de bonnes raisons pour lesquelles il leur FAUT toutes ces guitares. Vous comprenez, ils n’ont pas le choix, les pauvres… Alors pour amener encore un peu d’eau au magnifique moulin de mauvaise foi qu’est un guitariste en train de convoiter sa prochaine, voici nos 10 excellentes raisons d’acheter une nouvelle guitare, oui la rouge là.

gibson

10 – Vous en avez entendu du bien
Comme tous les guitaristes, vous passez de longues heures à lire les avis parfaitement arbitraires et contradictoires des « connaisseurs » qui écument les forums. Du coup, vous avez déjà entendu parler de cette guitare, et la plupart des avis étaient positifs (à part l’avis du mec qui n’a pas compris à quoi sert le troisième bouton). Et vous avez aussi vu un test dans un magazine qui en disait beaucoup de bien. Et un ami bassiste vous a dit qu’il connaissait quelqu’un qui en a une. C’est dire si elle fait l’unanimité.

9 – L’autre guitariste a craqué
Vous jouez dans un groupe avec un autre guitariste. En soi, jouer dans un groupe est une excellente idée. Mais vous savez bien à quel point les relations entre guitaristes peuvent être compliquées, et lorsqu’il est arrivé à la dernière répète avec une Schecter 7 cordes qui avait encore cette bonne odeur de guitare neuve, vous lui avez dit « félicitations, elle sonne ! », mais vous avez pensé « et pourquoi pas moi ? ». Avouez-le : il vous a rappelé qu’il est physiquement possible de posséder une nouvelle guitare, contrairement à ce que vous aviez réussi à croire. C’est reparti pour une bonne crise de GAS (gear acquisition syndrome) !

8 – Vous aviez justement besoin d’une Telecaster
L’argument rationnel par excellence… Pourquoi avons-nous besoin de collectionner des guitares ? Pour avoir plusieurs couleurs sur notre palette ! Mieux que n’importe quelle pédale ou ampli à modélisation, une guitare change radicalement le son et les sensations de jeu, ce qui multiplie d’autant plus les possibilités. Vous avez déjà une Stratocaster, une Les Paul, une Telecaster, une SG et une Rickenbacker ? ça veut dire qu’il vous manque au moins une bonne archtop… Voire une ES-335 et une Jazzmaster… Et puis peut-être aussi une Ibanez ou une Vigier pour shredder un peu…

lag7 – Elle est bien soldée
Un peu de pub soigneusement dissimulée : c’est les soldes chez Woodbrass ! à moins que vous ne lisiez cet article à un moment où ça n’est plus les soldes. Avouez que d’un coup, cette Lâg Racing paraît carrément irrésistible à 200 euros de moins… Face à une vraie bonne affaire, il devient très difficile de trouver des arguments contre le craquage, d’autant plus que même en temps normal les arguments contre le craquage paraissent rarement pertinents ! Et si vous avez vraiment besoin d’en passer par le rationnel, dîtes vous qu’à ce prix là, si elle ne vous plaît pas vous pourrez toujours la revendre sans perdre d’argent, une location de luxe en quelque sorte…

6 – Jimmy Page avait la même en 1979
Le fait de vouloir la même guitare que son idole peut paraître un peu trivial, mais c’est pourtant une composante essentielle de l’histoire d’amour avec une guitare. On a tous commencé à jouer en voulant imiter un guitariste, et le fait d’avoir une Gibson SG quand on est fan d’Angus Young est la garantie d’avoir encore plus envie de bosser ses solos… à votre avis, pourquoi la Les Paul sunburst est une guitare légendaire ? Parce qu’elle est construite avec de beaux bois ou parce que Eric Clapton, Jimmy Page ou encore Billy Gibbons en ont fait leur outil principal ? Les modèles signature sont l’aboutissement de cette logique.

5 – Elle a plein de chansons à vous apprendre
Neil Young a une théorie selon laquelle chaque guitare a des chansons en elle, et si on passe suffisamment de temps à la jouer, elle vous amène à les composer. C’est pour cette raison qu’il achète une quantité délirante d’instruments lorsqu’il est en tournée. Et il y a du vrai là-dedans : que vous croyiez ou non à l’âme de l’instrument, chaque guitare sonne différemment, et chacune sonnera donc mieux avec tel ou tel accord et vous amènera dans une autre direction par rapport à votre gratte habituelle. Il suffit d’écouter ce que les guitares ont à dire… (à on dirait plus du Michel Fugain que du Neil Young mais passons)

4 – Elle vous donne envie de mieux jouer
Cette guitare est superbe, elle se joue trop facilement, elle sonne, elle est trop bien pour vous… Oui elle est trop bien pour vous. En d’autres termes, pour mériter une guitare comme ça, il va falloir vous mettre au boulot. Et c’est une excellente raison de s’y mettre ! Si vous craquez pour cette ES-175, il va bien falloir apprendre quelques accords jazz pour en tirer la substantifique moelle, n’est-ce pas ? Ou apprendre à jouer en open de sol pour faire sonner cette Telecaster 52… On a toujours besoin d’une bonne raison de jouer.

gretsch3 – Elle fait très bien dans le salon
Pas la peine de le cacher : le look d’une guitare y est pour beaucoup dans l’envie de craquer. D’ailleurs, si ça n’était pas un critère tout le monde jouerait sur des Parker. Vous trouvez que dans cette couleur elle est vraiment trop belle ? Vous vous dîtes qu’elle ira à merveille avec le nouveau canapé ? Même l’étui vous paraît sublime avec son mélange de tweed et de peluche rouge ? C’est sans doute le début d’une belle histoire…

2 – Elle sonne d’enfer
C’est bien beau tout ça, mais le but de l’achat est quand même avant tout de faire de la musique ! Le critère ultime est donc très simple : est-ce que vous lui trouvez la voix enchanteresse d’un rossignol au début du printemps ? Si vous avez l’impression d’entendre le son qui n’était jusque là que dans votre tête, et si vous ne vous sentez plus obligé de mettre quatre pédales entre la guitare et votre ampli pour arriver à un résultat convaincant, c’est le moment de se faire plaisir. Bien sûr, nous avons chacun une idée différente de ce qu’est un beau son en fonction de nos styles de prédilection et du jeu que nous avons développé, et c’est bien pour ça qu’il existe tant de guitares différentes…

1 – Celle là, vous ne l’avez pas encore
Vous aurez beau chercher toutes sortes d’arguments rationnels, la meilleure raison d’acheter une nouvelle guitare est qu’il vous la faut absolument, que vous la voulez ici et maintenant ! On ne le dira jamais assez, l’achat d’un instrument doit être un plaisir, et le moment où vous sortez avec un étui neuf dans la main doit vous rappeler les papillons dans le ventre de vos premiers noëls (ou hannouka, comme vous voulez). Tout ça parce qu’elle est dans un magasin plutôt que chez vous, et ça c’est inadmissible. Il est donc temps d’y remédier.

rickenbacker

Vous aimerez aussi...

4 commentaires sur “10 très bonnes raisons d’acheter une nouvelle guitare”

  1. Butozor dit :

    Niaaargh !
    Mais vous lisez dans les pensées ?
    Oui, je veux trop une nouvelle telecaster … Je sens que je vais craquer (ça c’est ma raison n1!)
    Merci à l’équipe

  2. veronique dit :

    Excellent article, woodbrass connait si bien ses clients… Mais il reste encore de nombreuses variétés…
    Connaissez vous Kompozit Guitars?
    http://www.kompozit-guitars.fr/k-g-story/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *