Archives

Top 5 des pédales de Fuzz incontournables

« Fuzzzzzz » ! Voici l’onomatopée musicale apparue dans les années 1960 pour évoquer les premières sonorités distordues d’un ampli. Un demi-siècle plus tard, cet effet de saturation n’a jamais cessé d’alimenter les fantasmes des guitaristes Il faut bien dire que la fuzz est peut-être l’effet le plus cool qu’un guitariste puisse inclure à son pedalboard. Une sorte de fantasme sonore « bruyamment musical » qui tient dans une petite boite en acier, qui a elle-même souvent inspirée les fabricants. Vous souhaitez marcher sur les traces de Jimi Hendrix, Keith Richards ou Jack White ? Lisez ces quelques lignes.

Par Woodbrass Team

 

Electro Harmonix Big Muff Pi

Avec sa sonorité identifiable entre mille, la mythique Big Muff d’Electro Harmonix a toujours été un partenaire de choix pour nourrir les guitaristes dans leurs excentricités et expérimentations musicales depuis plus de quarante ans. Aujourd’hui vous cherchez à obtenir un son énorme, limite bruitiste, pour exceller dans un registre grunge ou indie-rock ? La Big Muff Pi avec le sustain décuplé qu’elle offre et son bonus de compression, sera sans nul doute la pédale idéale. Ses trois potards (volume, tone et sustain) permettent de sculpter le son avec précision et musicalité. Un classique !


Zvex Fuzz Factory

Depuis sa sortie dans les années 1990, la réputation de cette pédale et de Zvex n’est plus à faire. On serait presque tenté de dire que la Fuzz Factory est une sorte de Big Muff en version plus plus plus ! Comprenez par là qu’elle abrite davantage de gain. Son design tout en largeur est franchement original et tranche avec ce qu’on a l’habitude de voir sur les pedalboards. Équipée de deux transistors au germanium, elle délivre un son chaud et rond dans la lignée de ses grandes sœurs. Avec ses cinq potards qui agissent les uns sur les autres, il s’agit d’une véritable bête de course.

 

Dunlop Fuzz Face Mini Germanium

Voici la fuzz de Jimi Hendrix (ici en version Fuzz Face Mini Germanium), et comme tout ce qu’a touché le célèbre gaucher, elle est hautement recommandable. Cette pédale créée par Dunlop se distingue de ses consœurs par sa forme circulaire qui accueille deux potards (Volume et Fuzz) et un revêtement plastifié évoquant un visage. Très simple d’utilisation, elle procure des sons typés vintages sur une palette élargie et agit comme une machine à remonter le temps. Nombreuses ont été les marques à copier la Fuzz Face avec plus ou moins de réussite. Celle-ci reste et restera une référence incontournable au charme unique et intemporel.

 

Way Huge Swollen Pickle MKIIS

Dans la veine de l’Electro Harmonix Big Muff Pi, la Swollen Pickle de Way Huge Electronics a tout d’une grande. Avec ses cinq potards, elle est remarquable par sa capacité à modeler le son et son grain soigné. « Loudness » fait office de volume tandis que« Sustain » agit sur le dosage de fuzz. « Filter » permet d’assombrir ou d’ouvrir le son. Quant aux plus petits potards, ils tiennent le rôle de compresseur (« Scoop ») ou permettent de booster des fréquences médiums (« Scoop »). La Swollen Pickle marque des points par sa flexibilité et son caractère affirmés qui la place dans les cours des grandes pédales de fuzz. Ce n’est pas par hasard si on l’a vu sur de nombreux pedalboards professionnels. À essayer absolument !

 

Boss FZ-5

La FZ-5 de Boss  la seule pédale numérique de notre sélection. Sous son capot, elle accueille trois émulations de type vintage sélectionnables via le bouton central : Fuzz Face (F), Maestro Fuzz Tone (M) et Octavia (O). Les timbres restitués ne sont pas exactement identiques aux originaux (circuit numérique oblige) mais nous avons affaire à des sons bien typés, tantôt gras, baveux, riche en aigus, rugueux, etc. Les fans d’analogiques regarderont sûrement ce produit du coin de l’œil, mais les autres guitaristes pourront se laisser séduire par cette offre multiple dont le prix affiché en-dessous de la barre des 100 euros en fait une option à considérer sérieusement.

 

Tags:

Vous aimerez aussi...

0 commentaires sur “Top 5 des pédales de Fuzz incontournables”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *