Archives

Antelope Audio – Synchronisez vos montres

La marque californienne Antelope Audio propose évidemment des interfaces audio comme la plupart de ses concurrents, mais s’est avant tout fait connaître dans un domaine qui reste le grand inconnu pour de nombreux studios : le wordclock. Une bonne horloge wordclock est le centre névralgique d’une bonne installation audio, et si la qualité de vos enregistrements est importante, vous seriez inspirés de vous pencher sur la question !

Par Woodbrass Team

maxresdefault

Toutes vos interfaces sont déjà dotées d’une horloge interne. C’est elle qui régule les processus, qui donne le rythme aux traitements opérés par la machine et en assure la stabilité. Un écart minime de cette horloge et vous risquez de l’entendre par le biais d’un clic numérique ou d’un très léger décalage entre des sources enregistrées via deux machines différentes. À l’inverse, une horloge de qualité permet une meilleure spatialisation des différentes sources, une dynamique accrue et un son plus riche et plein. Comme toujours dans le domaine du studio, une machine qui fait plein de choses à la fois fait un peu moins bien chaque tâche comparé à une machine consacrée, et à ce titre les studios les plus exigeants sont très vigilants sur le choix de leur wordclock. Les studios de mastering par exemple, étape à laquelle chaque approximation est rendue évidente par des écoutes sans pitié, se doivent de s’équiper du meilleur dans le domaine. Et le meilleur, si l’on en croit le nombre de studios de premier ordre qui leur font confiance, c’est Antelope Audio.

Premiers pas
L’homme derrière Antelope est loin d’être un novice en la matière. L’ingénieur Igor Levin était déjà le maître de l’horloge alors que le principe même de ce type d’engin n’était pas encore bien connu. En 1990, il a fondé la marque Aardvark, le terme anglais pour l’animal africain Oryctérope du cap, et son premier produit est une carte SPDIF. Il se penche ensuite sur un convertisseur AD/DA, et conçoit une horloge intégrée très performante. À l’époque, l’horloge était considérée comme une partie du convertisseur et n’existait pas encore en tant qu’entité séparée. Très vite, les ingénieurs du son les plus exigeants se sont rendus compte que l’horloge de son interface améliorait considérablement les performances des interfaces les plus puissantes du marché, les Sonic Solutions. Aadvark a donc commencé à vendre l’horloge en tant que produit séparé sous le nom de Aardsynch, une machine qui est encore utilisée dans certains studios près de 30 ans après sa création, le signe d’une qualité indéniable.

conectivity-satori-front

Crystal sonore
Soucieux de profiter de l’évolution des processeurs disponibles, Igor Levin a décidé de monter sa nouvelle société en 2005. L’antilope fait donc suite à oryctérope, mais la philosophie reste la même : développer toutes les technologies existantes pour arriver à l’horloge la plus stable possible. Levin a alors développé son oscillateur en cristal à température contrôlée par four (oven-controled crystal oscillator). Le principe est que le cristal, ce petite élément analogique qui vibre et oscille, est maintenu à température constante par un four, ce qui permet de garder une stabilité sans précédent. Cette technologie a été baptisée Isochrone, de iso (le même) et cronos (le temps), en d’autres termes une horloge dont la régularité permet des performances sonores optimales. Les horloges Antelope peuvent même être synchronisées à l’horloge atomique, une horloge qui se décale d’une seconde tous les mille ans, autant dire que vous ne risquez pas de remarquer quoi que ce soit.

Tous ces beaux joujous
La gamme Antelope s’est progressivement étoffée et compte désormais des références correspondant à la plupart des besoins du studio actuel. On y retrouve évidemment des horloges comme la série Isochrone (DA, Trinity, 10M), la 10MX, la OCX HD et la Liveclock, mais il y a aussi des convertisseurs comme la Orion 32+ ou la Pure 2, et enfin d’excellentes interfaces audio comme la Orion Studio et surtout la Zen Tour,  l’interface la plus vendue de la marque qui est équipée de 4 préamplis avec monitoring sans aucune latence, une véritable bête de course portable à même de concurrencer les mastodontes du genre. Pour parfaire le tableau, la Zen Tour gère la série de plugins Vintage FX dans son DSP embarqué, ce qui soulage la ressource de votre ordinateur. Le plus beau, c’est que ces plugs sont gratuits et que la marque en rajoute régulièrement au catalogue. Vous trouverez déjà un compresseur type 1176, une reverb, de très nombreuses EQ style Studer, Harrison, BAE, SSL et Pultec et enfin des amplis guitare virtuels dont un AC-30, un Tweed Deluxe et un Marshall Plexi. En audio comme dans la savane, l’antilope court toujours plus vite que les autres.

conectivity-zentour-front

Vous aimerez aussi...

0 commentaires sur “Antelope Audio – Synchronisez vos montres”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *