Archives

Dave Liebman (saxophoniste) – Masterclass au Woodbrass Store

Par Woodbrass Team

Le 11 Décembre 2014, l’éminent saxophoniste David Liebman était au Woodbrass Store des vents pour une masterclass à guichet fermé (les élèves se bousculaient même devant l’entrée de la salle), organisée avec les saxophones Keilwerth (les instruments de choix de Liebman). Il faut dire qu’il y avait de quoi se bousculer : en plus d’être un musicien admirable au pédigrée très impressionnant, Liebman est un grand pédagogue. Plutôt que de se focaliser sur les gammes myxolydiennes et les accords de 11ème et de nous assommer sous l’harmonie, Dave a choisi de se concentrer sur l’aspect le plus complexe du saxophone : le son. Pendant plus de deux heures, il nous a fait profiter de son expérience et de sa sagesse dans le domaine, et ses leçons, comme toute réflexion pertinente sur la musique, s’appliquent d’ailleurs à tous les instruments.

liebmanwoodbrass

Dave Liebman n’est pas n’importe qui : ce saxophoniste new yorkais a près de cinquante ans de carrière derrière lui, et il a joué avec des géants comme Miles Davis, Elvin Jones et Michael Brecker. Il a suivi les cours du pianiste aveugle Lennie Tristano (dont il raconte qu’il l’a renvoyé travailler ses gammes au bout de trois minutes lors de son premier cours), puis du saxophoniste et clarinettiste Joe Allard. En plus de sa considérable carrière musicale, Dave a aussi signé plusieurs ouvrages pédagogiques qui font encore référence à l’heure actuelle, comme Trouvez Votre Son au Saxophone et A Chromatic Approach to Jazz Harmony and Melody.
Pour profiter pleinement de cette masterclass, le plus simple est encore de la regarder ! Nous avons filmé pour vous ce grand moment de sagesse musicale, et vous pouvez donc le consulter ci dessous :

Bien sûr, le tout est en version new yorkaise non sous-titrée, donc pour ceux qui ont du mal à suivre voici une vidéo plus courte sous-titrée français dans laquelle Liebman résume sa philosophie du son :

Dave commence sa masterclass par expliquer que les musiciens ont toujours des termes improbables pour décrire les sons, et prend pour exemple son ancien employeur Elvin Jones (ancien batteur de Coltrane) qui disait que telle cymbale avait un son « jaune ». Liebman prend donc ses deux « ténors du jour » (en gros il voyage avec son soprano personnel et trouve un ténor qui lui convient dans la ville où a lieu le concert), deux Keilwerth, et pousse le public à décrire les différences de son entre les deux modèles. L’un a plus de projection, il est plus brillant, l’autre est plus sombre, plus refermé. Le premier est moins flatteur. En explorant les termes possibles Liebman décrit à la fois le son de son instrument et l’idée derrière cette démarche de description, qui est de pousser chaque instrumentiste à trouver son propre son. C’est la caractéristique qui ressort de la manière la plus évidente, et un grand musicien doit être reconnaissable au bout de deux notes.
Il décrit donc le son de différentes légendes du jazz en les associant à des émotions humaines : la joie (Cannonball Adderley), l’élégance (Lester Young), la tristesse (John Coltrane), la douceur (Miles Davis), la subtilité (Stan Getz), la résonnance (Ben Webster) et la force (Sonny Rollins). Sur Rollins, il raconte d’ailleurs l’histoire d’un ami à lui qui avait été convié par le géant à l’aider choisir un saxophone Selmer parmi les quatre que la marque avait fait envoyer dans sa chambre d’hôtel. Sonny Rollins les a pris l’un après l’autre en jouant uniquement la note la plus grave pendant trois minutes à chaque fois. Autant dire qu’il n’était pas évident d’entre la différence… Eh oui, même les grands auraient parfois besoin d’un peu d’aide pour savoir comment essayer leurs instruments ! La prochaine fois que David passe par un Woodbrass Store, ne le ratez pas, ça vaut la peine…

liebmanlive

Vous aimerez aussi...

0 commentaires sur “Dave Liebman (saxophoniste) – Masterclass au Woodbrass Store”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *