Archives

En l’honneur de Léo : le Fender Day chez Woodbrass !

Par Woodbrass Team

C’est bien connu, il y a des journées mondiales pour tout à l’heure actuelle. De la journée du bonheur à la journée de l’eau en passant par la journée mondiale de la poésie, il ne manque plus qu’une journée mondiale en l’honneur de celui qui nous a apporté tant de bonheur par le biais de ses inventions brillantes des années 50, monsieur Léo Fender. L’inventeur de la Telecaster, de la Stratocaster, de la Jazzmaster, de la Precision Bass et de la Jazz Bass (sans compter les amplis) mériterait amplement cette distinction, et nous commençons donc à notre échelle chez Woodbrass en célébrant le Fender Day une fois par an ! Cette année, il tombait le dimanche 7 Décembre, et la légendaire marque californienne a été dignement célébrée.

brice2
Brice Delage dans ses basses oeuvres

C’est bien beau tout ça, mais c’est quoi au juste le Fender Day ? C’est un événement qui dure toute la journée au Woodbrass Store guitare, organisé par le magasin et Fender France. Nous y exposions un stock colossal de guitares mexicaines et californiennes à essayer, un musicien de talent les faisait sonner à l’occasion de mini concerts, l’équipe Fender était là pour renseigner les clients les plus experts, et il y avait même des accessoires offerts pour l’achat de tout instrument de la marque. Mais les deux clous du spectacle, et les raisons pour lesquelles les guitaristes se sont déplacés en masse ce dimanche, c’est qu’il y avait une guitare à gagner (une Stratocaster American Special HSS) par tirage au sort, et que tous les propriétaires de guitares ou basses Fender pouvaient ramener leur cheval pour un changement de cordes et réglage offerts. Avouez qu’il y avait de quoi justifier le déplacement, non ?

yann
Yann, notre luthier maison !

Aux petits oignons
Avant même l’ouverture du magasin il y avait déjà quelques impatients qui piaffaient avec leurs étuis à la main. Ils étaient les premiers d’une très longue série puisque pas moins de 75 instruments ont été raccordés et réglés dans la journée, score d’autant plus impressionnant que seuls trois luthiers avaient été prévus, ce qui fait pas moins de 25 guitares par luthier, soit environ quatre guitares par heure ! Belle performance de Yann, Thierry (les deux étant de la Woodbrass Team) et Léo, que le prénom prédestinait sans ambiguïté à devenir luthier chez Fender. Ces réglages ont aussi été l’occasion de voir de très beaux instruments, rares, vintage ou simplement très personnels : une Telecaster de 1966, une Mini Telecaster Paisley japonaise, et une Jaguar repeinte en violet pailleté ! Nous avons même eu le plaisir de revoir deux superbes Custom Shop achetées au Woodbrass Store guitare, une Telecaster sunburst ainsi qu’une Strat noire.

leo
Léo de Fender, à ne pas confondre avec Leo Fender

Version démo
A propos de Custom Shop justement, il y avait une belle collection d’instruments issus de l’usine à rêves de Fender en exposition : des Time Machine, des modèles exclusifs ou encore des modèles signature (David Gilmour). Il fallait un homme à la hauteur pour faire sonner ces pièces, et Fender l’a trouvé en la personne de Brice Delage. Ce guitariste fait partie des plus doués de la nouvelle génération française, et nous vous recommandons vivement de jeter une oreille (voire deux) sur son groupe de rock poilu What About Your Mom. Pendant toute la journée, Brice a dévoilé l’étendue de son talent via une très large palette de couleurs allant de versions arrangées pour guitare solo de Stevie Wonder, James Brown et Richard Gotainer sur une Stratocaster Custom Shop 60 à des riffs d’AC/DC sur la Stratocaster cabronita, des blues ZZ Topiens et même l’Everest de tout guitariste qui se respecte, du Jeff Beck ! Le tout sans jamais tomber dans le mauvais goût, et pour le plus grand plaisir du public très nombreux. Nous avons même eu droit à un interlude unplugged sur les Fender Custom Shop acoustique… Polyvalent le bonhomme.

jaguarviolette1
Voici ce qui peut arriver quand on croise une Jaguar HH avec beaucoup d’imagination !

La Strat de la victoire
La soirée s’est conclue sur le tirage au sort du grand concours, avec une urne pleine à craquer de bulletins déposés par des musiciens désireux d’agrandir leur collection… Une main innocente a finalement décidé qu’un jeune homme du nom de Victor allait repartir avec la superbe Strat noire mise en jeu ! Visiblement ému, ils nous a expliqué qu’il avait commencé à jouer il n’y a pas très longtemps. Avec un instrument pareil entre les mains, il y a fort à parier qu’il devrait progresser à pas de géant. Pour tous ceux qui n’ont pas eu la chance de gagner, il y aura toujours un prochain Fender Day pour retenter sa chance ! Rendez-vous l’année prochaine.

photogagnant
La photo de la victoire ! De gauche à droite : Philippe (Woodbrass Store guitare), Victor (grand gagnant du concours), Lionel (Fender) et Brice Delage

Vous aimerez aussi...

Un commentaire sur “En l’honneur de Léo : le Fender Day chez Woodbrass !”

  1. Tony Georgelin dit :

    moi j’y était et il y avait aussi Julien Bitoune qui donné la réplique à Brice pendan les beufs de guitare et s’est pas un mancheau lui non plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *