Archives

Get In The Ring : le retour des Guns N’ Roses

Par Woodbrass Team

Que l’on soit sensible ou non à leur hard glam rock velu, il est impossible de contester la place énorme des Guns N’ Roses dans le paysage musicale des années 90. A la seule force de l’album Appetite For Destruction (1987), ils ont remis au goût du jour l’image toxique et sulfureuse du rock façon Rolling Stones, où la chanson et le riff sont rois et où l’attitude passe avant toute considération musicologique. Il fallait le charisme et le son tranchant de Slash pour inventer le guitar hero version nineties, et le chevelu au haut de forme est encore à l’heure actuelle la raison pour laquelle une Gibson Les Paul Sunburst sur un stack Marshall reste le saint graal sonore pour tant d’aspirant virtuoses. Mais comme l’était le couple Keith Richards / Mick Jagger, le couple Slash / AXL Rose s’est lui aussi montré dysfonctionnel et les clashs d’égos surdimensionnés ont fini par entraîner le départ du guitariste, laissant le chanteur réorganiser le line up en fonction de ses envies du moment. Alors si l’annonce de la réunion des deux musiciens n’est pas à proprement parler une reformation, il s’agit tout de même d’un événement majeur dans l’actualité musicale de 2016 et d’un retour en force annoncé.

gnrband

Mais avant tout reprenons ce qui a fini par devenir le Dallas du rock ‘n’ roll. Les deux albums Use Your Illusion I et Use Your Illusion II sortent tous les deux 17 Septembre 1991, alors que le groupe a déjà embarqué depuis six mois dans une tournée mondiale d’une ampleur colossale. 194 concerts dans 27 pays plus tard, le Use Your Illusion Tour prend fin le 17 Juillet 1993 à Buenos Aires. Ce show sera la dernière fois que l’on verra AXL et Slash sur la même scène. Quatre mois plus tard, le groupe sort l’album The Spaghetti Incident? Qui regroupe des reprises de punk, de glam et même de doo wop. Le groupe se met au travail sur l’album suivant, plusieurs dates sont annoncées et les compos de Slash sont rejetées en masse par Rose, au point que le guitariste se retrouve avec assez de chansons pour remplir le premier album de son projet personnel, It’s Five O’ Clock Somewhere de Slash’s Snakepit qui sort en Février 95. C’est à cette même période que sort le film Entretien Avec Un Vampire, avec en générique de fin une reprise du Sympathy For The Devil des Rolling Stones par les Guns N’ Roses. Le guitariste rythmique Gilby Clarke ayant été viré peu avant, c’est Paul Tobias, un ami d’enfance de Rose, qui assure la deuxième guitare, au grand damn de Slash qui ne s’entend pas du tout avec ce partenaire. La nouvelle est finalement annoncée à la presse en Octobre 1996 : Slash quitte les Guns. Robin Finck, guitariste de tournée de Nine Inch Nails, est alors embauché pour le remplacer, et Matt Sorum (batterie) puis Duff McKagan (basse) quittent à leur tour le groupe à l’été 1997.

Serpent de mer
AXL Rose devient donc le seul membre fondateur restant dans le groupe, et il récupère les droits du nom tout en restant clairement le seul maître artistique à bord. Les musiciens se succèdent au sein d’une formation qui enchaîne les tournées, avec une production qui pendant douze ans ne se limite qu’à un single : Oh My God en 1999, qui apparaît sur la bande originale de La Fin Des Temps. Il y a Josh Freese puis Brain (Primus) puis Frank Ferrer à la batterie, Tommy Stinson à la basse, Buckethead, Richard Fortus, Ron « Bumblefoot » Thal et DJ Ashba à la guitare. Ça n’a pas empêché le groupe d’enchaîner les tournées mondiales, avec des setlists piochant largement dans Appetite For Destruction mais qui présentaient de temps en temps des nouveaux morceaux faisant le bonheur des bootlegers, et qui à chaque fois relançaient les rumeurs de sortie imminente de la plus grande arlésienne de l’histoire du rock. Maintes fois annoncé, maintes fois repoussé, Chinese Democracy sort finalement en 2008, après 10 ans de travail avec un budget de production de plus de 13 millions de dollars, ce qui en fait l’album de rock le plus cher de tous les temps. Tout ça pour en vendre « seulement » un million derrière, et pour un disque qui a déçu la plupart des fans par son côté confus et trop expérimental. AXL embarque une fois de plus pour une tournée mondiale, passe deux fois par Bercy (2010 et 2012), mais le public se désintéresse petit à petit, tandis que le projet de Slash sous son propre nom draine des foules de plus en plus importantes.

slashepiphone

Tweets n’ Roses
Les rumeurs de reformation du line up d’origine n’ont jamais cessé de circuler, alimentées par les apparitions de Duff McKagan ou Izzy Stradlin (guitare rythmique originale) sur scène avec le groupe, mais jusque là les intéressés avaient refusé des offres visiblement mirobolantes de la part des promoteurs. Jusqu’en novembre… Le 9 Novembre 2015, le groupe poste une série de messages très énigmatiques sur son Twitter : « What ever happened to no news is good news ? / Of course today everyone is a journalist. / If only they could read lips… / Surely they’ll read between the lines » (Qu’est-il arrivé à l’adage « pas de nouvelles bonne nouvelle » ? / Bien sûr à l’heure actuelle chacun est journaliste. / Si seulement ils pouvaient lire sur les lèvres… / Ils liraient sans doute entre les lignes). En décembre, le site officiel du groupe reprend le logo d’origine, comme un indice de plus. Puis la grande nouvelle est confirmée le 30 Décembre, au l’aube de la nouvelle année : Guns N’ Roses jouera au festival de Coachella en Avril, et le groupe comprendra AXL Rose, Slash et Duff McKagan. Pas encore de précisions sur le reste du line up (Izzy, Gilby, Steven, Matt ?), mais la nouvelle est suffisamment énorme pour mettre le feu au milieu, et les places pour le festival sont parties en quelques minutes. Reste l’inévitable question : ces retrouvailles seront-elles uniquement une célébrations des gloires passées ou permettront-elles aux différents musiciens de retrouver la magie et d’enregistrer un nouveau classique ? Réponse en 2025 !

slashamps

Vous aimerez aussi...

0 commentaires sur “Get In The Ring : le retour des Guns N’ Roses”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *