Archives

Guillaume B. (élève à la Woodbrass Music School) – Interview

Par Woodbrass Team

C’est la rentrée, et les élèves de la Woodbrass Music School ont repris les cours avec un enthousiasme qui fait plaisir à voir. Afin de vous faire découvrir ceux sans qui les salles seraient bien silencieuses, nous vous proposons une série d’interviews avec plusieurs élèves de différents âges, niveaux et pratiquant différents instruments. Après Isabelle G., nous vous présentons Guillaume B., guitariste émérite.

guillaumebernard

Quels sont votre âge et votre profession ?
J’ai 25 ans, je suis titulaire d’un diplôme d’ingénieur et travaille actuellement en tant que consultant dans le secteur bancaire.

Depuis quand êtes vous inscrit à la Woodbrass Music School ? Pour quel cours ?
J’ai intégré la Woodbrass Music School dans le courant de l’année « scolaire » 2014-2015 afin d’y suivre des cours de guitare.

Avez-vous eu le sentiment de progresser depuis ?
Même si la route est encore longue, je pense de manière assez objective avoir nettement progressé.

Quelle était votre expérience de la guitare avant cela ?
Je faisais de la guitare depuis 6 ans et prenais déjà des cours avec un autre professeur.

Pourquoi avoir fait le pas ?
J’ai perçu la Woodbrass Music School comme une opportunité d’acquérir d’avantage de connaissances, aussi bien en terme de théorie qu’en terme de pratique de l’instrument.

Qu’avez-vous pensé de votre professeur ?
Le feeling est tout de suite passé. En plus d’être un excellent guitariste, ce dernier s’est montré être quelqu’un de très pédagogue et sympa. Il m’a fait travailler des morceaux vers lesquels je ne serais pas allé naturellement mais qui se sont avérés très enrichissants.

Qu’avez-vous pensé des méthodes employées ?
Je trouve que les techniques employées sont judicieuses pour diverses raisons. Tout d’abord, le fait de suivre les cours à plusieurs constitue un vecteur de motivation favorisant le progrès. Je n’ai aucune envie d’arriver au cours suivant sans avoir travaillé et ainsi passer pour un nul vis à vis de mes camarades. De plus, jouer ensemble permet notamment de travailler le rythme et de vaincre l’appréhension de jouer devant les autres. Par ailleurs, le travail de la théorie au travers des morceaux étudiés m’a beaucoup aidé. J’avais besoin de comprendre ce que je jouais. J’ai aussi apprécié le travail de l’improvisation en se basant sur les gammes. Et enfin, j’aime beaucoup les supports pédagogiques mis à disposition sur le site de Woodbrass sous forme de vidéos réalisées en cours et permettant de travailler les tablatures également fournies.

Quels morceaux avez-vous travaillé ?
Nous avons travaillé bon nombre de morceaux tels que : Isn’t She Lovely (Stevie Wonder), Sweet Home Chicago (Robert Johnson), Sunday Bloody Sunday (U2), Little Wing (Jimi Hendrix)…

guillaume2

Combien de temps consacrez-vous à la pratique musicale chaque semaine ?
Mon activité professionnelle requiert malheureusement un temps important. Cependant, j’essaie dans la mesure du possible d’y consacrer au minimum une demie heure à une heure par jour en semaine, et 4 heures le weekend.

Quel matériel utilisez-vous ?
Côté guitare, j’utilise essentiellement une Ibanez JEM et une Gibson Les Paul Traditional. Et j’attends la Strat type série L qu’est en train de fabriquer le luthier Didier Duboscq. Côté ampli, je joue sur un ampli à lampe Carvin Legacy ou sur un Vox AC4TV (idéal pour un appartement). Enfin, en ce qui concerne les effets, je privilégie les pédales aux multi-effets. J’ai une Anasounds Savage Overdrive, un delay T.C. Electronic Flashback X4, un flanger MXR117R, deux wah wah Crybaby Dime From Hell et Morley Bad Horsie 2, une Whammy Digitech, une distorsion AMT Du Hast, un accordeur T.C. Electronic Polytune, un noise gate ISP Decimator et un compresseur Xotic SP Comp.

Quels conseils donneriez-vous à un débutant qui voudrait s’inscrire ?
Je lui conseillerais de suivre le cours d’essai gratuit proposé afin de se faire une idée de la qualité des enseignements. D’ailleurs, mon père et ma sœur sont également inscrits et ravis d’avoir franchi le pas.

Vous aimerez aussi...

0 commentaires sur “Guillaume B. (élève à la Woodbrass Music School) – Interview”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *