Archives

Interview – Sébastien Folin

Par Woodbrass Team

Il y a quelques jours, l’animateur télé Sébastien Folin est passé au Woodbrass Store batterie pour s’offrir un kit électronique. Il n’est pas seulement homme de l’image, c’est un vrai passionné de musique, avec une excellente culture et une vrai passion pour les instruments. Nous avons donc profité de l’occasion pour discuter avec lui !

sebastienfolinwoodbrass

Où en sont tes différents projets ?
J’ai trois émissions à l’antenne actuellement. Acoustic sur TV5 Monde existe depuis 11 ans et ça fait 9 ans que je la présente. C’est vraiment l’émission musicale par excellence, il n’y a pas de public, on enregistre dans le studio d’enregistrement Guillaume Tell (ndr : où les Rolling Stones et Iron Maiden ont enregistré, entre autres). Tout est fait pour que les musiciens soient à l’aise et puissent donner le meilleur d’eux-mêmes. J’ai aussi une émission sur Franco O qui s’appelle Le Labo, dont je termine la troisième saison et que je produis aussi. C’est du talk show culturel avec une touche divertissante, la preuve qu’on peut parler de choses sérieuses et déconner en même temps. Enfin, je fais le jeu Harry sur France 3 depuis deux ans tous les après-midi, ça n’a rien à voir avec la musique mais je m’éclate à le faire.

Quel est ta vision du paysage musical télévisuel actuel ?
Avec la chute vertigineuse des ventes d’albums, il est donc plus difficile d’avoir des artistes, puisque les maisons de disque ne sont pas prêtes à payer les musiciens pour un simple passage télé, et elles groupent donc avec une date de tournée à paris sur une fenêtre très courte de promo. Ça fait aussi qu’on a de plus en plus de guitare / voix et de formules acoustiques ou allégées. Parfois c’est passionnant, comme dans le cas d’Amel Bent qui m’a mis la tête à l’envers, mais c’est souvent à défaut de mieux et ça ne permet pas toujours de représenter l’univers de l’album. Ça amène un vrai appauvrissement des formations qu’on reçoit sur les plateaux, c’est très rare d’avoir un groupe au complet.

Quel rôle joues-tu dans le sélection musicale de tes émissions ?
Sur Acoustic il y a un programmateur donc la décision finale ne m’appartient pas, on discute avec le producteur, le réalisateur et la direction des programmes. Ça se fait en fonction des artistes qui sont importants par rapport à la dimension internationale de la chaîne TV5, de nos coups de cœur et des artistes qui sont capables de le faire sans public dans un studio. Et puis bien sûr on a ceux qu’on peut… Pour le Labo je suis producteur et rédacteur en chef donc là je juge, avec une ligne éditoriale à respecter.

sebastienfolinwoodbrass2

La dernière fois que je t’ai vu tu avais une belle acoustique Gibson rouge jumbo à pan coupé. As-tu encore acheté des guitares depuis ?
Ma collection a un peu grossi avec quelques instruments vintage : de la Martin, de la Gibson et de l’électrique, mais je ne touche pas encore trop à l’électrique. J’ai acheté un petit ampli Vox qui crache ce qu’il faut dans un appartement. Ça fait huit ans que je joue de la guitare et deux ans que je prends des cours, je n’avais pas trouvé le bon prof avant ça, je ne veux pas d’un pro qui me tape sur le doigt ! Je n’ai pas l’intention de présenter le concours du conservatoire, je veux juste chanter Knockin’ On Heaven’s Door et Hotel California dans les soirées !

Et la batterie ?
Ça y est, c’est mon nouveau délire, j’ai envie de m’y mettre ! Je sais que ça va être très dur, mais la guitare est très dure aussi… C’est ma manière de rester jeune, j’essaie d’apprendre des choses régulièrement. Je vais m’acheter une batterie électronique, j’ai envie de m’amuser. Pour mon métier c’est très utile de faire de la musique, je comprends mieux les artistes avec qui je discute.

Tu te vois sortir un album dans une dizaine d’années sur lequel tu jouerais de tout ?
Absolument pas ! Je n’ai pas cette prétention et je n’ai pas cette envie… Mais pour autant je n’ai rien contre les animateurs qui chantent, si Philippe Risoli veut faire un album qu’il le fasse, je ne vais pas le juger !

miles-davis-kind-of-blue1Quels sont tes cinq albums ultimes ?
Cinq albums c’est chaud à choisir… Miles Davis, Kind Of Blue… James Brown, plutôt l’Olympia qui est plus funk que l’Apollo… Nevermind de Nirvana, parce que j’ai pris une claque énorme en découvrant le clip de Smells Like Teen Spirit. Le premier album de Portishead qui a été une vraie révolution dans les années 90. Pour le dernier, je voudrais bien citer quelque chose de récent… Grace de Jeff Buckley ? Gratitude de Earth Wind And Fire ? Archive peut être ? Bon ok : OK Computer de Radiohead !

 

extrait de l’émission Acoustic sur TV5, animée par Sebastien Folin : Cats on Trees « Sirens Call »

Vous aimerez aussi...

0 commentaires sur “Interview – Sébastien Folin”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *