Archives

Lâg Day – Le Jour Le Plus Lâg

Par Woodbrass Team

Qu’est-ce que le Lâg day au juste ? Comme son nom l’indique, le « jour Lâg » est un événement entièrement consacré à la fameuse marque française de guitares, le tout entre les murs du Woodbrass Store guitare le samedi 14 juin 2014. Pour l’occasion, plusieurs sommités de la guitare française avaient fait le déplacement et nous ont régalé les esgourdes toutes l’après-midi. Vous y étiez ? vous savez donc bien à quel point c’était bien. Vous n’avez pas pu venir ? Alors voici un petit article pour vous replonger dans l’ambiance. michelMichel Lâg et son électrique fétiche : une Roxane Racing 1500 jaune avec bandes noires

Quand on dit journée, il s’agit bien sûr d’une journée de musicien : elle commence donc à 14h ! C’est en effet à cette heure-ci que Michel Lâg, le fondateur de la marque en personne, est monté sur scène devant un parterre déjà bien rempli pour sa première intervention. On le sent très à l’aise en public, et surtout très fier de ses créations, et prêt à les défendre bec et ongles. Il nous apprend que Lâg va être distribué en Angleterre par Marshall, autrement dit par l’aristocratie locale : décidément, rien n’arrête la marque de Bédarieux (Hérault) ! Michel a sa Tramontane dreadnought sunburst en main, et il nous explique le principe du préampli Studio Lâg, un concentré de technologie qui permet d’accéder à 5 presets d’égalisation parfaitement utilisables avec un simple potard. Puis il revient sur la création de la série Racing, les nouvelles Roxane qui représentent un nouvel aboutissement dans la grande tradition de dialogue entre belles voitures et belles guitares. Entre les couleurs flashy et l’accastillage luxueux, il y a de quoi craquer…

Que justice soit faîte
C’est ensuite au tour de Judge Fredd de prendre possession de la scène. Cet excellent guitariste de boogie est surtout connu pour sa participation à plusieurs magazines guitaristiques français, pour ses fameuses « audiences » de la Boîte Noire ainsi que pour son groupe Cour Suprême. Mais il est aussi le dernier artiste Lâg à pouvoir se vanter d’avoir conçu son modèle signature, et pas des moindres ! La Judge Fredd avait déjà fait sensation au Musikmesse, mais la voir en vrai (avant l’arrivée des modèles en magasin d’ici peu) c’est quand même autre chose ! Son accoutrement la place dans la lignée des Roxane, mais sa forme en fait une bête à part dans la gamme, à mi-chemin entre la Phil Campbell et une voiture des années 50… Pour ne rien gâcher, les deux micros sont des Seymour Duncan Pearly Gates splittables. Branché sur un Mesa Boogie Mini Rectifier, le son est chaud, gras et épais : les doigts ou le matos ? Les deux sans doute… Accompagné par Julien Bitoun sur une Roxane Racing 2000 blanche (avec Bigsby et deux Seymour Duncan Phat Cat donc), il attrape les spectateurs par quelques classiques du blues rock qui tâche, comme Cat Scratch Fever ou Baby Please Don’t Go. On se serait crus à un vrai concert, dans une vraie salle et avec un vrai public en délire ! C’est ça d’être un vrai showman…

judgefreddJudge Fredd (gauche) et Julien Bitoun (droite)

Fingerpickons
Michel Haumont est le suivant à s’installer sur scène. On change radicalement de registre, mais la musicalité et la générosité sont toujours là. Armé de son acoustique parlor baryton signature (une vraie gageure : sa Lâg a donc à la fois un tout petit corps mais un son très grave !), le guitariste de Maxime Le Forestier (entre autres !) a directement attaqué sur un nouveau morceau. Le son est d’une clarté impressionnante, la technique impeccable et tout le set de Michel se déroule comme s’il parlait sous nos yeux. Jean-Félix Lalanne, ami de longue date de Michel Haumont et lui aussi disciple de Marcel Dadi, prend la relève et nous éblouit avec son modèle signature complètement improbable, la Double Jeu. Ce n’est pas à proprement parler une double manche, mais carrément une double guitare, façon recto-verso ! D’un côté, il s’agit d’une guitare nylon, et de l’autre une guitare acier. Lalanne maîtrise les deux faces de l’instrument avec la même aisance, et il est finalement rejoint par Michel Haumont pour un duo dont la complicité rappelle les plus belles pages du spectacle Autour de la Guitare qu’avait monté Jean-Félix.

haumontlalanneMichel Haumont (gauche) et Jean-Felix Lalanne (droite)

Increvable
Ce genre de programme aurait déjà régalé les spectateurs les plus exigeants, mais Lâg n’est pas du genre à faire dans la demi-mesure. Nous avons donc ensuite assisté à la remise par Michel Lâg d’une superbe T-300 à Benoît Doremus, qui l’a gagnée en tant que lauréat 2014 des Voix de Sud, le concours organisé lors des Rencontres d’Astaffort, autrement dit qui a été remarqué par Francis Cabrel… Il y a pire recommandation ! Le chanteur, qui prépare son troisième album, a immédiatement baptisé son acoustique sous nos yeux en interprétant un mini set de chansons à la fois fines, acerbes et tendres. Michel Lâg, qui décidément n’est jamais fatigué, a ensuite repris le micro pour recommencer son explication du Studio Lâg et des Roxane Racing pour ceux qui n’étaient pas là au début, puis la journée s’est terminée sur le tirage au sort du gagnant d’une Tramontane T-300 DCE. La main innocente chargée de choisir le petit papier dans l’urne a très bien fait les choses, puisque le gagnant est un fan invétéré de la marque qui se déplaçait à son troisième Lâg day de suite ! Comme le dit Judge Fredd : « Je retiendrai trois ou quatre choses de cette journée Lâg chez Woodbrass : l’accueil très cool et l’organisation très pro, la chaleur, l’enthousiasme des gens qui se sont déplacés pour nous voir et découvrir ou redécouvrir les guitares Lâg, quelques discussions intéressantes et bon enfant avec certains d’entre eux, et bien sûr la jam bien rock n’ roll avec Julien Bitoun. A rééditer, Michel si tu m’entends…» Laissons le mot de la fin à Michel lui-même, en espérant qu’il y ait encore plein d’occasions de ce genre : « J’ai été très impressionné par le corner Lâg chez nos amis de Woodbrass : toute la gamme en exposition et une préparation « scène et son » parfaite…! J’ai pu y profiter de magnifiques interventions musicales et rencontrer de nombreux fans de Lâg… Merci pour ce bel évènement ! »

doremusBenoît Doremus, sa Lâg et Michel Lâg (de dos)

Photos par Florian Desami – Guitare TV

Vous aimerez aussi...

Un commentaire sur “Lâg Day – Le Jour Le Plus Lâg”

  1. THOMAS dit :

    Merci pour ce beau reportage à l’occasion de cette Lâg Day !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *