Lauten Audio : des micros pas comme les autres

Par Woodbrass Team

Le monde a-t-il vraiment besoin d’une marque de micros de plus ? Le marché est complètement saturé de modèles qui rappellent furieusement les grands anciens mais se vendent au prix de quelques jeux de cordes. Dans ce contexte, comment une marque peut-elle se construire et se faire connaître ? C’est pourtant simple : il suffit de ne rien faire comme les autres ! C’est exactement le parti-pris de Brian Loudenslager, fondateur et dirigeant de la marque de micros Lauten Audio.

horizonlauten

Un coup d’œil au catalogue de la marque suffit à se faire une première idée de leur philosophie : il n’y a pas d’enceintes, pas de casques, pas d’accessoires… seulement des micros ! C’est une première preuve du fait que les Lauten ne sont pas des modèles génériques choisis chez un fabricant à bas prix et ensuite estampillés du sceau de la marque. Ensuite, on se rend compte que Lauten ne propose que cinq modèles différents. Pas de forêt de références donc, ce qui prouve bien le soin et l’attention avec lesquels leurs micros sont conçus et fabriqués. D’ailleurs, ils sont conçus, assemblés et contrôlés à San Francisco, et le sentiment de solidité lorsqu’on en tient un en main est très rassurant. Certaines pièces sont évidemment fabriquées en Chine (comme chez la plupart des grandes marques), ce qui permet d’obtenir un rapport qualité / prix assez grandiose.

horizonDu neuf à l’Horizon
L’histoire de Lauten commence en 2008 avec un premier micro qui est depuis devenu l’arme secrète de nombreux ingénieurs du son de renom : le Horizon LT-321. Ce micro à lampe a été conçu avec l’aide d’un ingénieur qui s’est chargé de la partie technique, et surtout avec l’aide de Mike Terry, un ingénieur du son notamment connu pour le mur de guitares énormes qu’il a obtenu avec les Foo Fighters pour leur quatrième album, In Your Honor. Quand on sait que Nick Raskulinecz, qui a lui aussi travaillé avec les Foo, fait partie des endorsés Lauten, il n’est pas difficile d’imaginer qu’un Horizon s’est retrouvé devant les amplis de Dave Grohl plus souvent qu’à son tour… Ce micro est devenu un classique de la prise de guitare, électrique comme acoustique, mais il marche aussi très bien sur la voix ou en overhead batterie et piano. C’est un outil qui fait tout mais en gardant une personnalité bien marquée, notamment grâce à la lampe qui amène un grain immédiatement reconnaissable. Le test dans le très sérieux magazine britannique Sound On Sound était dithyrambique à son égard : « Le Horizon sonne vraiment comme un micro bien plus coûteux, avec ce caractère riche et très musical que l’on associe généralement aux micros à lampe traditionnels comme le AKG C12 ou le Telefunken 251. D’ailleurs, le fait que je sois en train de comparer le Horizon à des micros de ce calibre en dit long. ».

fabdupontLa troisième voix
D’autres modèles tout aussi pertinents ont depuis rejoint le catalogue Lauten : le Clarion FC-357 qui est un FET moderne et brillant, le Oceanus LT-381 à deux lampes, dont une qui remplace le transformateur de sortie et explique en partie son gros son chaud, ou encore le Torch ST-221, un petit diaphragme à lampe dont un peut changer la capsule pour passer de omni à cardio. Mais le dernier modèle en date est celui qui fait le plus parler de lui : le Atlantis FC-387 a été conçu avec l’aide de Fab Dupont (le frenchy installé à New York qui a notamment bossé avec Shakira ou Jennifer Lopez), toujours dans cette logique de concevoir des micros qui vont servir aux vrais ingénieurs. C’est un FET qui propose un switch de voicing à trois positions : neutre, forward (en avant), gentle (doux), pour un rendu plus ou moins brillant, vintage ou perçant. L’Atlantis est un outil qui peut donc s’adapter à de très nombreuses sources, à des voix très différentes et à des choix de productions radicalement opposés. Pour ne rien gâcher, trois polarités sont aussi proposées. Certains clients qui cherchaient des micros bien plus chers ont finalement jeté leur dévolu sur l’Atlantis, tout simplement parce qu’il leur plaisait davantage.

Tout sauf neutre
Bien que tous ces modèles aient des personnalités différentes, ils partagent des points communs qui font la signature Lauten. Tout d’abord, ils ne sont pas neutres, contrairement à beaucoup de micros dans ces mêmes gammes de prix. Ils ont une couleur bien à eux et sont donc des outils pour les ingénieurs qui aiment se servir du caractère d’un micro pour réussir leurs prises. D’autre part, ils ont un niveau de sortie très impressionnant (avec un boost de 10 dB activable par switch), ce qui permet de compenser la faiblesse d’un préampli derrière, en particulier si vous vous branchez directement sur une carte son. Enfin, ils ont tous un son qui tape largement au-dessus du prix annoncé. Et vous savez quoi ? Ils viennent d’arriver chez Woodbrass ! Si vous aviez un achat de micro prévu dans les mois à venir, vous seriez inspirés d’ajouter Lauten à la liste des candidats…

Laisser un commentaire