Archives

Le Top 15 des nouveautés présentées au NAMM 2018

Du 25 au 28 janvier dernier s’est déroulée l’édition 2018 du NAMM Show d’hiver, au Convention Center d’Anaheim, dans la banlieue sud de Los Angeles en Californie. Ce pèlerinage annuel est toujours en constante augmentation de fréquentation. Ce sont donc plus de 115 000 personnes qui se sont croisées dans les allées du salon, afin de découvrir les nouveautés de quelque 7 000 marques présentes pour 2000 exposants.

Voici une sélection de 15 produits qui devraient rapidement se retrouver dans vos studios.

Par Woodbrass Team

 

Arturia MiniBrute 2

Annoncé quelques jours avant le NAMM, Arturia a lancé une nouvelle gamme de synthétiseurs avec le MiniBrute 2. Ce synthé analogique monodique comprend 25 touches, deux oscillateurs, deux LFO, mais aussi un séquenceur et arpégiateur. Avec le MiniBrute 2 on accède désormais au monde du modulaire avec une matrice de 48 points et avec l’ajout du tout nouveau RackBrute, une baie en 3U ou 6U destinée à accueillir les modules Eurorack de votre choix.

Audient iD44

Le constructeur anglais Audient étoffe sa gamme d’interfaces audio en présentant au NAMM d’hiver 2018 sa toute nouvelle iD44. Très compacte, cette interface au format desktop bénéficie de 4 entrées micros préamplifiées. Grâce à l’implémentation d’entrées et sorties ADAT, soit une gestion par extension de seize canaux, il sera alors possible de mixer jusqu’à 20 entrées et 24 sorties. A noter également la présence de deux inserts pour y ajouter des effets externes.

Boss GT-1000

Dans la lignée de l’Headrush et de l’Helix de Line 6, le pédalier d’ampli et multi-effets à modélisation GT-1000, signé Boss, est basé sur la nouvelle technologie AIRD (Augmented Impulse Response Dynamics, ou Réponse en dynamique à impulsion augmentée). Il est complété par un générateur DSP ultra rapide, une conversion AN/NA 32 bits et une fréquence d’échantillonnage de 96 kHz.

Fender Parallel Universe

Grosse surprise à l’ouverture de ce NAMM 2018, Fender dévoilait une nouvelle série de guitares sous le nom de Parallel Universe avec pour concept de reprendre des éléments phares de différents modèles historiques de la marque (Stratocaster, Telecaster, Jaguar) pour en faire de nouvelles guitares hybrides. Pour le moment cinq modèles ont été dévoilés dont la Strat Jaguar, la Jazz Tele, la Troublemaker Tele, la Tele Thinline Super Deluxe ou encore la Whiteguard Strat.

Focal Shape Twin

Dans la continuité des modèles d’enceintes de monitoring Shape, sortis il y a maintenant moins d’un an, voici que le constructeur français Focal pour le salon américain millésime 2018 annonce la sortie des Shape Twin. Les caractéristiques sont ainsi améliorées avec de nouvelles membranes Flax sur les woofers, ainsi que le tout dernier tweeter à dôme inversé à profil « M » en aluminium et magnésium. De quoi satisfaire la finesse de vos plus belles compositions.

JBL 3 Series

Lors de ce NAMM 2018, la société Harman par l’intermédiaire de sa division JBL a dévoilé la toute nouvelle déclinaison de sa série d’enceintes de monitoring : 3 Serie MkII. Bénéficiant des atouts technologiques de la marque issus de la 7 Serie (705P et 708P) et des M2, la 3 Serie MkII intègre une plage de dynamique importante et un design moderne. Cette gamme se décline avec les modèles 305P MkII (avec woofer 5″), 306P MkII (avec woofer 6.5″) et 308P MkII (avec woofer 8″).

Korg KR-55 Pro

Le prolifique constructeur japonais, Korg, présentait cette année en Californie plusieurs produits dont le synthé analogique polyphonique Prologue (Prologue-8 et Prologue-16) et le Mix dans la série Volca. Il nous a également dévoilé une toute nouvelle boîte à rythme, la KR-55 Pro. Cette dernière offre dans un classieux châssis, un total de 3 Go de samples de motifs rythmiques basés sur le jeu de vrais batteurs et percussionnistes. 24 styles sont disponibles couvrant un large panel de genres musicaux que l’on pourra directement écouter grâce à ses hauts-parleurs intégrés.

Marshall Origin

Les puristes de la marque britannique Marshall seront ravis, car le constructeur démontrait cette année à Anaheim sa nouvelle série Origin, qui se distingue par une conception basée sur des circuits analogiques et sur des lampes. Cette gamme comprend d’ores et déjà cinq modèles dont trois combos (5C pour 5 watts, 20C pour  20 watts et 50C pour 50 watts) ainsi que deux têtes (20H pour 20 watts et 50H pour 50 watts). Ne délaissant pas la modernité, Marshall propose des caractéristiques additionnelles comme le mix de deux voies ou l’adaptation du volume selon l’environnement.

Nord Electro 6

Les suédois de Clavia poursuivent le développement de leur superbe clavier rouge en annonçant la sortie d’une sixième génération de Nord Electro qui dispose de trois modèles dont les Nord Electro 6D (61 touches et 73 touches) ainsi que le Nord Electro 6 HP de 73 touches. Ils disposent tous trois de trois modules sonores indépendants comprenant piano, sample synth et orgue. L’interface d’édition a été totalement revue et améliorée.

Pioneer DDJ-1000

Le DDJ-1000 est un nouveau contrôleur 4 voies signé par Pioneer et spécialement dédié à leur application logicielle de performance rekorbox dj. Destiné aux clubs et lieux musicaux, le DDJ-1000 intègre un mixeur ainsi que deux grands jogs hérités des CDJ-2000NXS2. Pour rendre le mix créatif, Pioneer a implémenté 14 Beat FX et a intégré 16 Pads Performances multicolores, soit 8 par pistes afin de lancer diverses fonctions.

PreSonus Studio 1824

Pour faire suite à la sortie de leurs interfaces audio Studio 26 et Studio 68, le constructeur américain PreSonus a présenté de nouveaux modèles, les Studio 1810 et Studio 1824. Cette dernière interface audio et MIDI en USB 2.0 permet de travailler jusqu’à 18 canaux simultanés en entrées et en sorties. Elle offre ainsi deux entrées micros/instruments/lignes en face avant et six entrées micros/lignes en face arrière.

Roland R-07

Précis et intuitif, l’enregistreur numérique portable de Roland, le R-07 (disponible en noir, en rouge ou en blanc), gère les Wav et MP3 et se dote d’une vraie simplicité d’utilisation. Grâce à l’intégration du Bluetooth, il est possible de contrôler à distance la lecture et l’enregistrement via son smartphone. Il permet un double enregistrement, un accordeur et un métronome intégré. Comme il tient facilement dans la main, il deviendra le témoin sonore de toutes vos idées musicales.

Rupert Neve Design RNDI-S

La RNDI-S de Rupert Neve Design est une déclinaison de la boîte de directe RNDI devenue stéréo. Il dispose donc de deux entrées jack TRS mono, mais aussi une entrée mini-jack stéréo pour y connecter un lecteur externe. Cette DI dispose d’une alimentation fantôme de 48V ainsi que les meilleurs circuits utilisés par le fameux ingénieur anglais Rupert Neve. A noter aussi la sortie du RMP-D8, un préamplificateur microphones huit canaux compatible Dante.

Teenage Engineering PO-33 KO! et PO-35 Speak

Ce NAMM 2018 a vu la présentation de deux nouveaux Pocket Operator proposés par les suédois de Teenage Engineering. Le PO-33 KO! se comporte comme un échantillonneur avec une mémoire de 40 samples et pourra être combiné grâce à son séquenceur intégré. Le PO-35 Speak est quand à lui un synthétiseur vocal lui aussi doté d’un séquenceur avec effets intégrés.

Universal Audio Arrow

La toute nouvelle interface audio signée des américains de Universal Audio s’appelle désormais la Arrow. Présentée au NAMM, cette interface pour Mac et PC se présente sous la forme d’un boitier desktop et sera alimentée par l’intermédiaire de son port Thunderbolt 3. La technologie Unison qui équipe cette carte va vous permettre de bénéficier d’émulations de préamplis de renom (Neve, API…) et de simulations d’amplis guitare (Marschall, Fender…). A vous donc des enregistrements de haute voltige avec une latence quasiment nulle !

Tags:

Vous aimerez aussi...

0 commentaires sur “Le Top 15 des nouveautés présentées au NAMM 2018”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *