Interview – Marco (conseiller studio chez Woodbrass)

par Patrick McManus – Woodbrass Team

JBG_8401

Le rayon studio est à la fois celui qui concerne directement tous les musiciens, puisque aucun instrumentiste ne peut se passer d’outils d’enregistrement, mais aussi celui qui effraie le plus tant le milieu du studio est entouré de mystère. Pour vous guider dans cet univers impitoyable, Marco est le conseiller du rayon studio de Woodbrass depuis juin 2009. Nous sommes allés lui poser quelques questions.

De quand date ton apprentissage du studio ?

Depuis que je suis tout petit ! Lorsque j’étais à Mexico j’ai fait des écoles d’ingénieur du son, et à l’époque je connaissais des gens qui avaient des studios avec Pro Tools HD TDM, donc on faisait déjà des enregistrements sérieux. Je suis ensuite arrivé à Paris et j’ai fait une formation à la SAE, à Aubervilliers, pour connaître les termes techniques en français.

Quelles différences as-tu constaté entre les milieux du studio en France et au Mexique ?

La façon de travailler est très différente. Les américains et les mexicains travaillent de manière plus technique et plus directe que les français. Ils utilisent des termes plus professionnels par exemple, alors qu’en France la formation est généralement plus empirique. Je pense que c’est avant tout une question d’éducation : une formation d’ingénieur du son coûte plus cher en France, au Mexique elle peut être payée par l’Etat.

C36961 FAMILY_LOWTu es dans ce milieu depuis 1997. As-tu constaté une évolution importante du matériel ?

Oh que oui ! ça n’a rien à voir. A l’époque on enregistrait sur DAT et Super VHS, l’enregistrement sur disque dur était à peine arrivé puisque les ordinateurs étaient loin d’être aussi puissants qu’à l’heure actuelle. Puis on est passé au Mac G3 qui était déjà beaucoup plus puissant, mais ça crashait régulièrement ! J’avais un Digi 001 avec les préamplis Focusrite.

Que recherchent les gens quand ils viennent te voir ?

La plupart sont des gens qui démarrent et qui recherchent des conseils pour s’enregistrer le plus simplement possible. Nous avons parfois des clients plus pointus mais ils ne me demandent pas de conseils puisqu’ils savent exactement ce qu’ils veulent.

Quels sont les produits les plus vendus ?

L’interface Audiobox de Personus marche très bien, surtout dans le pack avec micro et casque Bird. Parmi les micros, Bird est notre premier prix et quand les gens recherchent un micro de podcast c’est celui-là qui convainc. Nous avons fait un comparatif entre un AKG Perception 120 USB, un Audio Technica 2020 USB et le Bird UM1 USB. Je m’attendais à des aigus marqués et un son très creusé pour le Bird vu qu’il est le moins cher mais en fait c’était tout l’inverse : le UM1 était beaucoup plus chaleureux et moins agressif que le Audio Technica alors qu’il est trois fois moins cher. J’étais très surpris. Pour le podcast, c’est vite vu.

Comment est équipé ton studio à l’heure actuelle ?

J’ai une RME Fireface et j’utilise beaucoup la Maschine Native Instruments. J’ai une paire d’enceintes Event Opal, et j’utilise un micro Telefunken à ruban que m’a offert un ami pour un anniversaire. J’ai un ampli guitare Blackstar et il m’arrive de coupler le son repris par le micro avec le son de la sortie à simulation de haut parleur.

vannparkOù peut-on écouter ta musique ?

C’est simple : soundcloud.com/vannpark

 

 

Laisser un commentaire