Archives

Les bons conseils du Docteur Woodbrass : les vertus de la répétition

Par Woodbrass Team

En ces temps de rentrée, beaucoup d’entre vous vont se mettre (ou se remettre) sérieusement à la pratique d’un instrument. Pour vous aider dans ce chemin semé d’embûches et de petits plaisirs, Woodbrass vous a concocté une série de conseils à mettre entre toutes les mains. Bonne lecture, et surtout bonne musique !

squiermulti

La répétition d’un même mouvement peut être un processus extrêmement frustrant, à la fois pour celui qui répète et ceux qui assistent à la répétition. Pourtant, tout apprentissage passe par des mouvements reproduits de très nombreuses fois, jusqu’à ce que le mouvement devienne naturel. Il peut d’ailleurs s’agir d’un mouvement physique (apprendre à nager par exemple) ou d’un mouvement cérébral (apprendre à faire une équation à deux inconnus). Comme le disent les anglais, « practice makes perfect », autrement dit le prix de la perfection est la répétition, et à force de faire le même geste nos muscles acquièrent la mémoire de ce geste et on peut alors se concentrer sur la manière de le faire le mieux possible : c’est le principe de l’entrainement.

En travaillant votre instrument, vous allez être appelé à vous répéter sans cesse. Qu’il s’agisse de morceaux complets ou de segments de quelques notes, il n’existe pas de grand musicien qui ne soit pas passé par un rythme de répétition frisant l’obsession. Pour l’entourage, il est souvent difficile de garder son calme lorsque le Marshall du petit dernier crachote l’intro de « Sweet Child O’ Mine », même bien jouée, pour la vingt-troisième fois de la journée. D’où l’intérêt de jouer au casque lorsque c’est possible… (en faisant attention à vos tympans quand même, tous les quarts d’heure une pause s’impose) Pour le musicien lui-même, il ne faut surtout pas se sentir frustré de répéter le même passage en boucle et de buter sur la même difficulté à chaque fois. Petit à petit, vos doigts prennent le pli et aucune séance de travail n’est en vain. Même si vous n’en ressentez pas les résultats immédiats, vous constaterez que le lendemain, la phrase en question paraît moins insurmontable, et ainsi de suite… C’est un processus long, mais tellement satisfaisant !

Vous aimerez aussi...

0 commentaires sur “Les bons conseils du Docteur Woodbrass : les vertus de la répétition”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *