Archives

Lucas Montagnier (prof de guitare à la Woodbrass Music School) – Interview

Par Woodbrass Team

La rentrée est là, et ça n’est pas uniquement une mauvaise nouvelle ! C’est aussi l’occasion de commencer de nouvelles activités, et en particulier d’apprendre à jouer d’un instrument, ou de perfectionner votre jeu ? ça tombe bien, les cours de la Woodbrass Music School reprennent et vous y trouverez votre place quel que soit votre budget, quelles que soient vos disponibilités et quel que soit votre instrument. S’il s’agit de la guitare, il se pourrait bien que votre prof soit l’excellent Lucas Montagnier, que nous vous présentons à travers cette interview.

guitare1

Comment es-tu venu à la musique ?
J’ai commencé la musique avec le piano à l’âge de 6 ou 7ans. Pas vraiment une vocation, plutôt un choix de mes parents. Quelques années plus tard, après avoir abandonné le piano, je me suis mis à la contrebasse classique puis jazz, mais je n’étais pas fait pour le conservatoire donc j’ai fini par laisser tomber au bout de trois ans. Finalement, à partir du collège, mes goûts musicaux ont commencé à s’affirmer et c’est alors que je me suis mis à la guitare !

Pourquoi la guitare ?
À ce moment-là j’hésitais entre le saxophone (instrument que j’aime toujours beaucoup) et la guitare. Comme j’étais branché Beatles, Dire Straits, Creedence Clearwater Revival et que mon père avait une guitare acoustique, j’ai choisi cet instrument.

Quelle a été ta formation ?
J’ai d’abord commencé avec des cours particuliers de guitare. J’étais branché blues / rock et je jouais sur électrique. Puis après le bac, j’ai intégré le parcours professionnalisant de l’école CIM. Je me suis mis à fond dans le jazz et s’est à ce moment que la musique est devenue mon occupation première. Après 2 ans 1/2 de ce régime, j’ai intégré le cursus jazz du Conservatoire Régional de Versailles dont je suis sorti en 2014 avec un Diplôme d’Etude Musicale (DEM) en poche. Depuis presque 2 ans, je me suis mis au chant et travail principalement la guitare acoustique, notamment les techniques de fingerpicking que j’ai apprises en autodidacte.

Quelles musiques écoutes-tu ?
Vaste question ! Mon premier coup de cœur musical (j’étais alors en 5eme) était Michael Jackson. Tout mon argent de poche passait dans ses disques ! En parallèle, j’étais très fan des Beatles et j’ai écouté tous les grands groupes de rock anglais des années 60/70 (Led Zep / Pink Floyd / Rolling Stones…) ce qui m’a amené au blues électrique, puis acoustique. Après avoir découvert Wes Montgomery, je n’ai écouté quasiment que du jazz pendant cinq ans avec une préférence pour le jazz des années 50/60 (Be bop/hard bop/free jazz…). Après une percé du côté du hip hop, je creuse aujourd’hui dans les racines de toutes ces musiques, le jazz, le blues, la musique country, la musique old time, la musique populaire du Sud des États Unis, qui est la base de toute la musique populaire occidentale du XXème siècle.

guitare2

Quelles sont tes influences ?
Elles continuent d’évoluer. Dans un premier temps les guitaristes de blues et de rock électrique : Jimmy Page, Jimi Hendrix, Eric Clapton, Mark Knofler, Stevie Ray Vaughan… Puis un jour je suis tombé sur un disque de Wes Montgomery qui a été une révélation. C’est à partir de la que mon goût pour le Jazz s’est développé. Plus récemment, dans une esthétique toujours jazz, j’aime beaucoup le guitariste Peter Bernstein. Aujourd’hui les guitaristes qui m’influencent le plus sont les pionniers de la guitare blues, des gens comme Big Bill Broonzy, Robert Johnson, Skip James…

À quoi ressemble ta vie musicale actuelle ?
Disons que je me trouve un peu à la croisée des chemins. J’ai quitté le conservatoire il y a un an et ai fini les études « officielles » (on n’arrête jamais d’étudier dans la musique). J’ai changé radicalement de style de musique en passant du jazz au blues, de la guitare électrique à l’acoustique. C’est donc un nouveau monde qui s’ouvre à moi avec des sonorités, des techniques et un répertoire différents que je continue de perfectionner tous les jours. J’enregistre d’ailleurs ce répertoire (disponible sur ma page Youtube). Niveau formations, j’ai monté un duo de blues/folk/country avec un guitariste, nous jouons des compositions ainsi que nos arrangements de standards. Je joue aussi depuis peu dans une formation folk/bluegrass (2 guitares / mandoline / violon / chant). Enfin, j’accompagne une chanteuse dont nous jouons les compositions dans une formation guitare électrique/basse/batterie.

Quelle est l’approche que tu veux transmettre dans ton cours à la Woodbrass Music School ?
Je donne des cours de guitare à des enfants comme à des adultes, débutants, comme confirmés depuis 5 ou 6 ans. À travers mes cours, j’essaye d’abord de transmettre ma passion pour la musique et pour cet instrument. Pour les débutants, mon but est de leur apprendre les techniques et accords de base mais surtout de leur apprendre à faire tout de suite de la musique ! Pour des gens qui ont déjà fait un peu de guitare, qui « gratouillent » comme on dit, mon but sera de faire d’eux des musiciens capables notamment de tenir un tempo et de jouer des choses simple mais de les jouer bien du début à la fin. J’ai perdu beaucoup de temps à vouloir jouer pleins de choses différentes et complexes alors que je n’étais pas capable de jouer des choses simple. Le but, c’est d’être carré. C’est le minimum pour prendre du plaisir en musique et pour jouer et partager avec les autres. Pour des élèves déjà confirmés, mon but sera de perfectionner leur approche de l’instrument à travers l’étude de différents styles et différentes techniques et à travers l’improvisation. ça fait un peu programme électoral dit comme ça, mais le principal c’est de partager et de prendre du plaisir et de jouer plutôt que faire de la musique !

Quels sont tes instruments ?
Niveau guitares je joue en électrique sur une Stratocaster American Standard (50th anniversary) ainsi que sur une copie de SG faite par le luthier Xavier Petit. J’ai aussi une guitare jazz archtop de la marque Peerless. En acoustique, je joue sur deux Martin, une 00-15 et une 0-28vs. Pour ce qui est des amplis, un Fender Champ à lampe pour les électriques et un AER pour les acoustiques et le chant.

Quels sont tes cinq albums préférés (toutes époques confondues) ?
Pas facile de choisir 5 albums ! Je citerais ceux ci afin d’illustrer différentes esthétiques :
Wes Montgomery – Boss Guitar
The Beatles – White Album
Eric Clapton – Unplugged
Bob Dylan – The Freeweelin’ Bob Dylan
Guns and Roses – Appetite for Destruction.
Ce sont pour moi des disques parfaits !

guitare3

Vous aimerez aussi...

0 commentaires sur “Lucas Montagnier (prof de guitare à la Woodbrass Music School) – Interview”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *