Archives

NAMM – 1er jour

par Julien Bitoun – Woodbrass Team

Après la mise en jambes d’hier soir, voici venir le premier vrai jour du NAMM Show, et ça commence très très fort… Les nouveautés sont nombreuses, et la plupart des constructeurs ont tenté de surprendre le musicien, ou de lui apporter des vraies solutions innovantes. Voici donc un petit résumé des produits qui ont retenu notre attention aujourd’hui, ceux qui peupleront votre magasin préféré tout au long de l’année.

1-line6amplifiOn commence par le scoop que tout le monde attendait : le nouvel ampli Line 6 ! Il s’appelle Amplifi, il est superbe (l’inspiration est clairement vintage, au point que le logo Line 6 n’apparaît même pas, un peu comme sur les THR de Yamaha) et il a l’air très bien conçu. Le principe ? Il y a plus de 200 amplis et effets intégrés, une vraie stéréo à 5 hauts parleurs, il fait aussi ampli hifi connecté en bluetooth à tous vos objets normades, et surtout il est complètement éditable dans les moindres détails via une application iOs. Là où ça devient vraiment rigolo, c’est qu’on peut programmer son preset et le mettre en ligne sur l’appli pour que tous les utilisateurs en profitent, et l’ampli propose des sons en fonction des morceaux que vous écoutez sur la bibliothèque musicale de votre iPhone ou iPad. La démonstration était bluffante, on a hâte de l’avoir entre les mains ! Deux modèles : 75 et 150 watts, les deux en dessous des 500 euros.

apollo1Viens ensuite le très gros pavé dans la mare du home studio : la Apollo Twin de chez Universal Audio. On connaît le principe des grosses interfaces audio Apollo, avec leur latence nulle, leur qualité de conversion extraordinaire et surtout les plug ins de la marque qui peuvent être utilisés à la prise (imaginez une prise de voix avec la superbe émulation de reverb EMT140 sans latence… elle le fait !), cette petite Twin au design parfaitement charmant reprend toutes ces possibilités mais avec deux entrées seulement (donc beaucoup moins chère et mieux adaptée au home studios) et une nouvelle fonctionnalité : on peut assigner une émulation de préampli analogique à chaque entrée. Le premier disponible (et le seul livré gratuitement avec la bête, les autres seront payants) est bien sûr le 610 de Universal Audio. La Twin existe en version UAD solo ou UAD duo, et les deux sont dores et déjà disponibles chez Woodbrass. Voici les photos que vous ne verrez pas ailleurs, l’arrière de l’engin (pour la connectique), et surtout un aperçu de l’interface software avec les réglages du 610 virtuel.

apollo2apollo3

Côté pédales il y avait aussi de quoi se faire plaisir. Nous vous l’avions déjà annoncé mais les voici : deux classiques de chez Boss revus et corrigés (l’overdrive SD1X et la distorsion DS1X), et le Ditto X2 chez TC Electronic, ici montré à côté de son prédécesseur pour vous permettre de comparer les tailles.

bossditto

gibson50Chez nos amis de Gibson, On pouvait admirer de très nombreux modèles complètement luxueux (les fameuses Collector’s Series, des reproductions à l’identique de modèles appartenant à des collectionneurs et qui peuvent sans souci atteindre les 20 000 euros), des expérimentations plus ou moins réussies (les Futura avec leurs couleurs flashy et leur configuration de micros originale – humbucker au chevalet et P90 au manche), mais celle qui nous a le plus donné envie, c’est cette version de la Les Paul Traditional équipée de deux P90 et d’un vibrato Bigsby. On se rapproche dangereusement de la fameuse Les Paul de Neil Young…

ldsystemsmaui44Pour les amateurs de gros son live qui cherchent à voyager compact, la LD Systems Maui 44 est une bénédiction. Cette enceinte amplifiée dégage 1600 watts et sera disponible à moins de 2000 euros. Toujours dans le domaine du son, mais dans un registre nettement plus expérimental, Moog présentait une nouvelle version du Theremin, le génial instrument qui se joue en plaçant les mains par rapport à une antenne, que l’on entend sur toutes les B.O. de science fiction des années 60 ainsi que sur le Good Vibrations des Beach Boys. Le petit nouveau s’appelle Teremini, et rajoute plein de fonctions à un instrument plutôt spartiate à l’origine. En plus il est blanc et paraît tout droit sorti d’un épisode de Star Trek, ce qui ne gâche rien.thereminitaylor800 Pour revenir à la guitare (oui je sais, je reviens souvent à la guitare…), il y avait aussi Taylor qui présentait sa nouvelle série 800. Les 800 ont toujours été considérées comme le modèle « classique » du haut de gamme Taylor, et les revoir était donc un énorme défi. Mais le résultat est à la hauteur : le barrage a changé, l’épaisseur du bois a été réduite, le visuel est plus boisé, très naturel, et le système électro a été revu (c’est donc le Expression System 2). Elle existe bien sûr sous plusieurs formes : dreadnought, grand auditorium, grand orchestra, et même une douze cordes ! Moins révolutionnaire mais très plaisant tout de même, Vox montrait un AC30 dans sa couleur de l’année : le rouge, baptisé pour l’occasion British Red bien entendu.

voxCôté cuivres, Yamaha revoit complètement sa série Xeno, et propose de nombreuses améliorations par rapport aux générations précédentes. Ces instruments étant déjà devenus les standards du genre, de coup de frais devrait assurer une longueur d’avance en plus au constructeur, d’autant plus que cette refonte a l’air très bien pensée. La marque japonaise a aussi profité de l’occasion pour annoncer qu’elle rachète le géant de la modélisation Line 6, un accord qui a été signé le jour-même.

yamahaxenoOn termine ce tour d’horizon du premier par trois nouveaux produits de chez Zoom, en plus des nouveaux multieffets G1ON et G1XON déjà annoncés dans un article précédent. La caméra Q4 se place directement en concurrence avec la Go Pro mais propose une qualité de son largement supérieure. Les accros à Youtube devraient être comblés. Il y aussi la TAC2, qui est une interface audio à deux entrées qui a été exclusivement conçue pour la connectique Thunderbolt, le nouveau format Mac. Enfin, un dernier produit est si nouveau qu’il n’apparaît même pas dans le catalogue distribué par la marque : il s’agit du H5. Il reprend la possibilité qu’a le H6 de changer de capsule au bout (pour passer de deux micros à deux entrées XLR par exemple), et conserve deux entrées XLR supplémentaires (au lieu de quatre sur le H6). Le tarif est bien entendu moins élevé que celui du 6, et le 5 paraît bien armé pour se faire une place de choix dans le marché très convoité de l’enregistreur nomade.   zoomQ4zoomTAC2zoomH5

Enfin, nous avons eu la chance d’être invités par Roland pour une présentation de le gamme de produits Aira, dont les vidéos font un énorme buzz sur la toile à l’heure actuelle. Nous faisons donc parties des rares personnes qui connaissent le secret, mais n’avons rien le droit de révéler pour l’instant… Mais le reste des infos va arriver très bientôt !
En espérant ne pas vous avoir perdu en chemin entre toutes ces nouveautés, rendez-vous demain pour de nouvelles aventures !

Vous aimerez aussi...

Un commentaire sur “NAMM – 1er jour”

  1. Steven dit :

    Et les nouveautés Marshall??
    J’ai hâte de savoir ce que valent le dsl5 et le custom hit couture!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *