Archives

NAMM 2016 : le pré-NAMM

Par Woodbrass Team

Le NAMM d’hiver a lieu tous les ans à Anaheim, au sud de Los Angeles, et il réunit tous les fabricants de matériel musical. C’est l’occasion pour eux de présenter leurs nouveautés, et pour nous de nous régaler les mirettes en admirant le fait qu’ils arrivent une fois de plus à nous donner envie d’instruments que l’on n’imaginait même pas. Le NAMM 2016 commence jeudi, le 21 Janvier, et Woodbrass y sera bien entendu (vous pourrez suivre nos comptes rendus sur ce blog et sur notre twitter). Mais certains constructeurs ont déjà vendu la mèche et nous sommes dores et déjà en mesure de vous présenter quelques nouveautés fort excitantes.

NAMM
T REX
Les danois de T Rex nous avaient bien donné envie au Musikmesse 2015 en nous présentant leur prototype d’écho à bande au format pédale, et ça y est, la Replicator Tape Echo est enfin prête ! Il s’agit d’une pédale de taille conséquente qui embarque une bande de type cassette audio, et permet un delay d’une authenticité redoutable, sombre et musical, un son que les émulateurs numériques ne peuvent qu’approcher. Chose inédite, cet écho peut se contrôler par un footswitch de tap tempo, et il y a deux prises pour contrôler le feedback et le volume à partir de pédales d’expression. Vintage dans l’esprit, ultra moderne dans la qualité et le côté pratique.

TREX+REPLICATOR-3

PIONNEER
La marque fétiche des DJs présente deux nouveaux produits qui devraient en affoler plus d’un, la table de mixage DJM-9000NXS2 et la platine CDJ-2000NXS2. Les deux présentent une carte son intégrée en 96 kHz/24-bit (bien au-delà de la qualité CD) et une alimentation électrique séparée (qui n’ajoute pas de bruit de fond donc). Sur la CDJ on trouve un écran tactile en couleur très pratique, la prise en charge des fichiers FLAC et ALAC (pour le moins de perte sonore possible), un convertisseur numérique / analogique 32-bit et une sortie numérique améliorée. Sur la DJM l’entrée analogique a été améliorée pour un meilleur circuit phono, la courbe des faders de voie a été améliorée, les courbes d’EQ ont été revues et corrigées et un limiteur de crête minimise la distorsion pour préserver votre système d’écoute. A suivre de très près donc !

PIONEER+CDJ+2000+NEXUS+2

FENDER
La légendaire marque californienne n’a pas pour habitude de venir à Anaheim les mains vides, et 2016 n’est pas une idée qui fera exception à la règle. Pour l’instant, nous avons droit à une nouvelle série d’électriques, une nouvelle série d’acoustiques, de nouveaux amplis électriques et de nouveaux amplis acoustiques ! Et c’est sans compter sur les nouveautés qui seront sur le salon mais qui n’ont pas encore été dévoilées… Côté électrique, les American Elite viennent remplacer les American Deluxe, avec un réglage de truss rod ramené au niveau de la jonction manche / corps plutôt que sur la tête, à la manière des Wolfgang et de nouveaux micros Noiseless (ainsi qu’un excellent Shawbucker sur la Strat version HSS). La Stratocaster et la Telecaster y ont bien sûr eu droit, avec version touche palissandre ou érable, il y a aussi une Telecaster Thinline avec un chevalet innovant qui permet de garder le twang typique de la plaque métallique et des trois pontets mais sans son côté massif et rustre. Quelques nouvelles couleurs se font aussi remarquer : Autumn Blaze Metallic (orange), Sky Burst Metallic (un sunburst bleu) ainsi que plusieurs sunburst superbes. La Precision Bass et la Jazz Bass sont aussi de la fête, avec pour cette dernière une finition noire à binding sur la touche et repères blocs qui évoque la Geddy Lee. Côté amplis, les Bassbreaker sont une toute nouvelle série tout lampe avec un look superbe tweed gris avec le logo « bloc », et ils se spécialisent dans le crunch, contrairement à la plupart des Fender qui sont plutôt orientés clean. On trouve même un Treble Booster intégré pour pousser la méchanceté dans ses derniers retranchements. Il existe trois têtes (7 watts, 15 watts et 45 watts) et quatre combos (7 watts, 15 watts, 45 watts et 18/30). Les 7 watts ont un simple switch de Treble Boost et une sortie ligne au format jack, les 15 watts ont un réglage de structure de gain, une reverb, une boucle d’effets et un line out XLR, le 45 a deux entrées différentes (normal et bright) mais pas de reverb, de line out ou de boucle, et enfin le 18/30 est le seul à avoir deux canaux footswitchables, pour passer d’un son de Blackface Deluxe 30 watts à un son de Brownface Deluxe de 18 watts.
Côté acoustique, c’est la série Paramount qui fait parler d’elle, avec des modèles simples mais très efficaces et accessibles aux budgets modestes. Tous les modèles sont équipés de préamplis développés avec Fishman, et trois formes sont disponibles : Dreadnought (PM-1), Parlour (PM-2, la plus petite), et Triple 0 avec pan coupé (PM-3). Chaque forme est disponible en version Standard (table épicéa et corps acajou) ou en version Deluxe (plus décorée, table épicéa et corps palissandre, aussi disponible en Vintage Sunburst).
Enfin, pour brancher tout ça, il y a les nouveaux Acoustic Pro 200W et Acoustic SFX 160W, de très beaux amplis acoustiques dont la superbe forme pleine de courbes n’est pas uniquement un argument esthétique, elle a été étudiée pour ses qualités sonores. Pour ne rien gâcher, le SFX embarque en plus des effets stéréo.

 FMIC+011-4000-736

VANDOREN
La légendaire marque parisienne continue de suivre au plus près les besoins des musiciens et propose donc une nouvelle série d’anches, les V21. C’est un mélange de la coupe de la V12 et de la forme conique de la 56 Rue Lepic, pour concilier mise en vibration immédiate, projection sonore et profondeur. Pour les virtuoses qui ne veulent pas sacrifier la richesse et la chaleur de leur son, c’est à essayer absolument ! Plusieurs forces sont évidemment disponibles : 2,5 , 3 , 3,5 , 3,5+ , 4 , 4,5 et 5, pour Alto comme pour Tenor.

 VANDOREN+SAX+ALTO+SR8145

GRETSCH
Pour ceux qui rêvent d’une Gretsch mais n’ont pas les moyens d’investir dans une Electromatic (et encore moins dans une japonaise donc), voici les Streamliner, qui se placent à des prix défiant toute concurrence. Les Centerblock sont des semi-hollow, parmi lesquelles ont trouve la 2655 (la plus petite, avec un cordier en V immédiatement reconnaissable), la 2655T (sa sœur à Bigsby), la 2622 (toujours avec ce cordier incroyable), et la 2622T (Bigsby toujours). Il y a aussi des modèles à caisse sans poutre centrale, comme la 2420 (avec cordier jazz) et la 2420T (avec Bigsby), qui existe dans une stupéfiante finition Gold Dust.

FMIC+2800600544

 

NUMARK
Le monde du DJing peut paraître intimidant de prime abord, avec ses mixettes et platines comptant plus de boutons qu’un avion de chasse. Pour accueillir les débutants, Numark vient donc de sortir le Party Mix, un contrôleur DJ avec deux plateaux, un mixage 2 voies avec EQ, pitch et crossfader, des pads et une interface ultra simplifiée. Le logiciel permet d’intégrer toute votre bibliothèque iTunes, et ainsi de vous livrer aux joies du mix sans avoir à lire un manuel épais comme un annuaire.

numark-partymix3

VOX
La série Valvetronix a durablement marqué le marché de l’amplification pour guitare électrique en proposant des amplis très polyvalents, qui sonnent et qui donnent envie d’explorer parmi les innombrables sonorités possibles. La nouvelle série reprend le préampli à lampe qui a fait le succès sonore de l’original, mais la dynamique du son est meilleure, les réglages sont plus clairs et les presets peuvent être édités sur un logiciel de téléphone portable. Trois modèles (et donc trois puissances) sont disponibles : le VT20X, le VT40X et enfin le VT100X que l’on devrait retrouver dans pas mal de studios de répétition.

VOX+VT20X

MESA BOOGIE
Après la Transatlantic, après la Mini Rectifier, et après la version 25 watts de son fameux Mark V, Mesa Boogie présente un compromis très bien pensé avec un Mark V délivrant 35 watts : plus de puissance clean que le 25 watts donc, mais sans le poids et l’incroyable projection du 90 watts. Le Mark Five : 35 existe en version tête et combo, et comme son grand frère propose un nombre de paramètres ahurissant. Chacun des deux canaux propose 3 voicings différents (6 en tout donc), un réglage de puissance à 10, 25 ou 35 watts, un boost solo réglable et une reverb indépendante. Les deux partagent une EQ graphique à 5 bandes et l’excellent simulateur de HP Cab Clone au format XLR.

MESA+MARK+V+35+1TETE

KORG
Les synthétiseurs sont en plein boom, et lorsqu’ils viennent d’une marque aussi réputée que Korg, les amateurs salivent d’avance. Le Minilogue est un clavier analogique à 4 voix et 200 presets. Cet adorable petit synthé 37 touches en aluminium propose 4 formes d’ondes pour les oscillateurs, 8 modes de fonctionnements des 4 voix, un écran qui permet de contrôler la forme d’onde, des effets intégrés et un séquenceur 16 pas. Pour les groupes à la recherche d’un gros son analogique sans avoir à déplacer une machine vintage capricieuse, le Minilogue devrait permettre d’attaquer du rock, de l’électro, de la fusion et bien d’autres styles sans avoir à investir dans une installation gargantuesque.

minilogue

Vous aimerez aussi...

0 commentaires sur “NAMM 2016 : le pré-NAMM”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *