Archives

Paul Cépède (professeur de guitare à la Woodbrass Music School) – Interview

par Woodbrass Team

Envie de jouer d’un instrument ? Pas toujours facile de trouver où apprendre, surtout si l’on ne veut pas passer par le parcours du combattant que représente le solfège et l’enseignement théorique. La Woodbrass Music School a été créée dans l’idée de proposer des cours alternatifs, qui permettent de jouer les morceaux qui vous plaisent en touchant un instrument dès le premier cours. Pour permettre cette gageure, il faut des enseignants à la hauteur, et parmi les nouvelles recrues de la rentrée 2016, le guitariste Paul Cépède est venu rejoindre l’équipe. Voici son portrait.

paul2

Comment es-tu venu à la musique ?
J’ai passé l’été de mes sept ans à écouter le White Album des Beatles. J’aimais particulièrement le premier morceau « Back in the U.S.S.R » et à la rentrée, j’ai dit à mes parents que je voulais faire de la guitare. Ils m’ont donc inscrit dans un centre d’animation où j’ai appris à placer mes mains et ,rapidement, à improviser de manière rudimentaire sur une pentatonique, ce qui a toujours été mon truc préféré.

Pourquoi la guitare ?
Parce que le rock. J’ai tout de suite retenu le nom des guitaristes de mes groupes préférés : Terry Kath (Chicago), Ritchie Blackmore (Deep Purple), Jimmy Page (Led Zeppelin)… Et je passais mon temps à les imiter en
air guitar dans ma chambre.

Quelle a été ta formation ?
J’ai fait cinq ou six ans en centre d’animation puis de nombreuses années au conservatoire jazz du 9
e arrondissement. Je m’y suis ensuite mis sérieusement après le bac et j’ai intégré la classe du CRR (Conservatoire à Rayonnement Régional) de Paris où j’ai obtenu mon DEM (Diplôme d’Etudes Musicales) en 2015. Parallèlement j’ai beaucoup joué de rock, de reggae, de soul, de folk, de country, de funk, de pop et je continue à explorer de nouveaux styles.

Quelles musiques écoutes-tu ?
Ça dépend des semaines et de mon humeur. J’écoute beaucoup de folk, de jazz, de musique classique, de rock (indé ou pas) de reggae. Je marche par phases en fonction de ce que je dois jouer pour des concerts. J’essaie de m’imprégner de la culture des musiques qui me paraissent moins naturelles que le rock par exemple.

paul1

Quels sont tes guitariste de références ? Tes compositeurs préférés ?
Pour les guitaristes je pourrais en citer des centaines mais je garderais Terry Kath, Julian Lage, Johnny Guitar Watson, Jeff Beck, Frank Zappa, Jim Hall. Côté compositeurs je dirais Ravel, Lennon/McCartney, Zappa, Simon & Garfunkel, Carlo Gesualdo da Venosa, Chopin, Becca Stevens, Georges Brassens.

à quoi ressemble ta vie musicale actuelle ?
Je continue à travailler l’instrument : les bases, toujours les bases ! J’essaie autant que possible de développer ma propre identité, mes propres idées. Je fais également partie de plusieurs projets : j’ai un groupe de rock qui sort son premier album d’ici quelques semaines, je joue dans le groupe de funk/newsoul Moritz, dans le sextet du violoniste Robin Antunes, et dans pas mal d’autres projets en tant que sideman ou membre permanent. Ça rend l’ennui difficile et c’est plutôt chouette !

Quelle est l’approche que tu veux transmettre dans ton cours à la Woodbrass Music School ?
La guitare est un instrument parfois mal compris qui jouit de sa propre logique ainsi que d’une culture incroyable qui provient du flamenco, du blues et du jazz et qui s’est par la suite invité dans tous les styles de musique.Il y a une infinité de façons de jouer de la guitare et des possibilités d’explorations immenses. J’aimerais beaucoup transmettre au plus grand nombre les outils nécessaires pour devenir autonome dans leur exploration guitaristique. Et si au passage on peut faire un peu le
guitar hero, ça fait toujours plaisir !

As-tu une guitare préférée ?
J’ai longtemps joué sur une Gibson Les Paul que j’ai toujours, mais en ce moment je joue surtout sur Stratocaster. Je me suis aussi acheté une Eastman acoustique, et j’adore cette guitare. Pour être parfaitement honnête j’aime vraiment toutes les guitares parce qu’elles invitent toujours à jouer différemment de l’une à l’autre, et c’est ça qui m’intéresse !

Quels sont tes cinq albums préférés ?
Impossible à dire. Voilà une tentative sans hierarchie :
Lonerism, Tame Impala
Sheik Yerbouti, Frank Zappa
Elastic, Joshua Redman
Harvest, Neil Young
Prose Combat, MC Solaar
Mais tu sais déjà que ce top 5 ne vaut rien quand tu vois qu’il n’y a pas de Beatles… Où sont « Who’s Next ? », « The Marshall Mathers LP », Gaspard de la Nuit par Martha Argerich (ou Lucas Debargue) et tu peux être certain que dans vingt minutes je vais encore vouloir rajouter un album ou un autre… C’est de la torture cette question !

flyer_wms_woodbrass-verso

Vous aimerez aussi...

0 commentaires sur “Paul Cépède (professeur de guitare à la Woodbrass Music School) – Interview”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *