Archives

Top 5 des amplis guitare à moins de 400 €

Choisir un premier ampli peut vite devenir à un casse-tête tant l’offre en la matière est riche et diversifiée. Nous avons souhaités que cette sélection s’adresse aux amateurs ou aux petits-moyens budgets, puisque les références ci-dessous sont proposées entre 99 et 397 euros. Vous y trouverez du 100 % analogiques ou des combos à lampes dont certains hybrides. Alors, 1-2-3 et branchez les guitares…

Par Woodbrass Team

 

Eagletone Aero 15 V2

L’Aero 15 (version 2) que nous propose Eagletone fait parti de ces petits combos analogiques qui tiennent toutes leurs promesses. Idéal pour jouer en appartement, idéal pour les petits budgets, idéal lorsqu’on s’initie à la guitare, idéal tout court car il fait le job de manière très honorable dans de nombreux contextes. Il embarque six émulations d’amplis – Tweed, Plexi, British, Modern, Recto et Metal – et ratisse donc plutôt large ! Mais ce n’est pas tout car l’Aero 15 intègre une fonction effets avec le classique « quinté » gagnants : chorus, flanger, phaser, tremolo, et delay / reverb. Avec un tarif affiché en dessous de la barre symbolique des 100 euros, cet ampli offre un excellent rapport qualité-prix et, surtout, un large panel de sons d’excellente qualité. Finalement idéal pour tous…

Démo du model Aero 30, le grand frère de l’Aero 15…

 

Vox VT20X

Les anglais de Vox ont joué un rôle important dans la définition du son rock des années 1950 avec le légendaire AC30 qui a amplifié les guitares des Beatles, des Rolling Stones, des Who et bien d’autres. Le VT20X est l’une des réponses de la marque dans le créneau des combos à modélisation. Petite précision qui a son importance, il s’agit d’un ampli hybride qui accueille une lampe 12AX7 pour « réchauffer » le son. Onze modélisations sont proposées dont le Vox AC30 et le Marshall JCM800. Treize effets sont également intégrés ainsi qu’une mémoire permettant de sauvegarder trente-trois presets. Le VT20X est doté d’un port USB pour se connecter à un ordinateur ou à un autre appareil. Il est alors possible, via le logiciel ToneRoom, de piloter l’ampli en modifiant tous les réglages en temps réel. Pour le prix de 164 euros, cet ampli est une jolie réussite.

 

Bugera V5 Infinium

Les contrôles du V5 Infinium de Bugera sont très simples et vont de pairs avec le look rétro de cet ampli. Vous aurez le choix entre un gain, un tone, un master et une reverb : pas plus, pas moins. Ce charmant 5 watts à lampe est équipé d’une EL84 qui apportera à votre son une couleur vintage. En cela, il excelle dans les sonorités crunchs ou classic rock. Parmi les petits plus qu’il embarque, la technologie de la marque appelée « Infinium » offre une meilleure durée de vie de la lampe, et l’atténuateur de puissance permet d’obtenir le rendu sonore de l’ampli poussé dans ses retranchements mais à bas volume. Proposé à un tarif inférieur à 200 euros, le V5 Infinium est une ampli très intéressant pour se familiariser avec les sons à lampes, le temps d’économiser un peu d’investir dans un produit aux performances plus pro.

 

Blackstar HT5R

Le boom des amplis à lampes compacts est la réponse des fabricants à une forte demande au cours des dix dernières années. Si vous cherchez à investir dans une valeur sûre, le HT5R de Blackstar est un excellent choix car il offre un son vintage tout simplement bluffant, celui-là même qui a fait de lui un best-seller. Disposés sur la façade supérieure, les potards sont regroupés par groupe de trois : clean, overdrive, égalisation avec une reverb en bout de chaine. Le canal clean possède un volume et un tone pour davantage de souplesse, tandis que l’overdrive accueille un gain et un volume. L’EQ est à trois bandes (bass, medium, treble) avec la fonction ISP qui agit comme un balancier entre un son de type Marshall ou Fender. Tout est fait pour vous permettre de peaufiner les contours de votre son ! Cet ampli 5 watts a été salué comme un outil idéal dans différentes configurations : maison, en petit clubs ou studio. Avec son look vintage et classieux, il est une valeur sûre vendue 353 euros.

 

Vox AC10C1 Custom

Voici le « meilleur » ampli de notre sélection, du moins le plus onéreux. Avec le tolex cerclé d’or et la toile marron à losanges, l’esprit de la marque Vox est bien présent. Pour la petite histoire, l’AC10 fut proposé à partir de 1959 jusqu’en 1965. Cette version Custom est la réinterprétation moderne du légendaire Top Boost cher à la marque anglaise. Avec ses 12 kg sur la balance, l’AC10C1 est équipé d’un HP de 10 pouces et de deux pairs de lampes 12AX7 et EL84. Côté réglages, on trouve un gain, une égalisation à deux bandes (bass et Treble), une reverb et un volume. Dans l’ensemble, ce Vox n’est pas un modèle de polyvalence mais il a ce son à l’ADN si unique, et c’est ça qu’on aime. Difficile de ne pas succomber aux sons clairs, crunchs ou moyennement drivés – parfaitement veloutés – qui en sortent ! Quant à son prix de 397 euros, il est fort attractif pour un ampli tout-lampes de ce calibre-là.

Tags:

Vous aimerez aussi...

0 commentaires sur “Top 5 des amplis guitare à moins de 400 €”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *