Archives

Top 5 des boîtes à rythmes

Le domaine des boîtes à rythmes a été délaissé pendant de nombreuses années par les constructeurs car tout le monde ne jurait plus que par les boucles d’échantillons en tout genre. Petit à petit pourtant, elles ont ont pu réapparaître en surfant sur le grand retour de l’analogique, ce qui a donné quelques idées aux constructeurs qui ont tenté de recréer le groove inimitable de leurs machines mythiques telles les TR-808, SP 1200, Drumtracks et autres KR-55 d’antan.

Par Woodbrass Team

 

Roland  TR-08

La série boutique du constructeur Roland forte d’une dizaine de modèles, utilise la technologie de modélisation ACB pour la reconstitution des machines légendaires qui ont  favorisé le développement de la house. La TR-08 est la copie exacte de la TR-808 du début 80 qui comportait 16 sons de percussions et 32 motifs programmables en 32 pas pour 12 morceaux. D’un poids de 1.3 kg, elle peut se monter dans une station d’accueil et dispose de trois rangées de potentiomètres pour régler l’accent des éléments percussifs, le transport, la programmation, etc.  Les connexions de la TR-08 sont actualisées avec le port USB et les E/S audio, casque et MIDI. Le boîtier dispose également d’un petit HP et d’un emplacement de quatre piles pour six heures d’autonomie annoncée.

 

Korg Volca Beats

Le petit boîtier Volca Beats de Korg fait partie de la série Volca composée de six modules à la fois analogiques par le synthé Volca Keys, la basse line Volca Bass, le générateur de bass drum Volca Kick, la modulation de fréquence avec le Volca FM et le sampleur avec le Volca Sample. Tous possèdent la synchro MIDI In/Out pour chaîner plusieurs Volca ainsi qu’un mini haut-parleur et une autonomie par piles. Le module offre six parties éditables, un moteur PCM, un séquenceur 16 pas avec 8 mémoires de pattern, un effet Stutter, des fonctions Active step (ajoute ou supprime des pas) et Step jump (ne joue que le pas sélectionné) et peut être commandé via iOs pour le tap tempo ou les paramètres de swing.

 

Arturia DrumBrute

Entièrement analogique, la DrumBrute du constructeur Arturia contient 17 instruments dont deux grosses caisses, une caisse claire, un clap, un charley ouvert/fermé, des cymbales et quelques percussions. Son traitement interne intègre un filtre Steiner-Parker appliqué au Master Out et elle dispose d’un séquenceur de 64 pas avec possibilité de chaîner jusqu’à 64 patterns en mode Song, tandis qu’une option looper permet de boucler les rythmiques. La machine dispose pour chaque fonction de nombreux contrôles physiques en accès direct : boutons, pads, potentiomètres, etc. La DrumBrute offre douze sorties audio séparées pour chaque canal d’instrument et intègre l’USB, le MIDI In/Out, une E/S Clock et une sortie Mix en jack stéréo.

 

Moog DFAM

Le DFAM de Moog Music au format Eurorack est le complément naturel du Mother-32 avec qui il peut être associé au sein d’un même rack. Le module se spécialise autour des percussions analogiques, basses et effets rythmiques générés à partir de ses deux VCO qui s’étendent sur cinq octaves potentiels avec formes d’onde carré et triangle. Le DFAM est équipé d’un filtre « ladder » quatre pôles à 24 dB/oct. avec sélecteur LPF/HPF et d’une entrée audio externe comme source de synthèse soustractive pour une autre machine. Il possède aussi un séquenceur huit pas différents de celui du Mother-32 avec des leds indiquant le pas en cours d’exécution. Son patch permet 24 points de connexion mais il n’intègre ni mémoire, ni MIDI.

 

Elektron Digitakt

La Digitakt du constructeur suédois Elektron regroupe une BAR et un sampleur et dispose en plus de la compatibilité Overbridge pour se transformer en une interface audionumérique 2 x 2 compatible CoreAudio, ASIO et WDM ou envoyer les huit pistes internes dans les pistes séparées d’une DAW en 24 bits/48 kHz. Ses caractéristiques comprennent huit pistes MIDI, un filtre multimode, un LFO et une distorsion assignable par piste, des sends pour des effets de delay et de réverb, une mémoire de 64 Mo et 1 Go de stockage. On peut « detuner » chaque sample jusqu’à deux octaves en mode chromatique. La connectique comporte deux E/S en jack 6,35 symétrique, trois MIDI In/Out/Thru avec synchro DIN et un port USB.

Vous aimerez aussi...

0 commentaires sur “Top 5 des boîtes à rythmes”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *