Archives

Top 5 des casques de monitoring

Le choix d’un casque n’est pas anodin, que l’on soit home-studiste, DJ, producteur, ingé son… Car il ne faut pas oublier que l’on va passer beaucoup de temps avec, l’un des premiers critères de sélection étant le confort. Ni trop lourd, ni trop oppressant, il doit pouvoir se faire oublier lorsque c’est nécessaire et n’introduire aucune gêne physique, à la longue. La qualité audio restituée est, bien entendu, l’autre axe important qu’un casque se doit de procurer. Le test de plusieurs modèles est impératif, chaque marque apportant (ou pas) sa propre couleur de restitution sonore.

Par Woodbrass Team

 

Eagletone Original First

L’Original First d’Eagletone fait partie des casques fermés permettant une isolation complète des bruits environnants. Il permet de se concentrer sur la prise de son ou l’écoute de monitoring en studio. Son poids (sans câble) se limite à 220 gr., gage de pouvoir l’utiliser en continu sans souffrance. Cela ne l’empêche pas d’être très robuste mécaniquement, un plus important sur le long terme. Côté son, sa puissance continue de 800 mW et sa réponse en fréquence de 10 Hz à 26 kHz assure un rendu puissant et homogène. Un modèle First qui peut vite devenir Last !

 

Beyerdynamic DT 770 PRO (250 ohms)

C’est un peu l’une des légendes de studio de chez Beyerdynamic, la marque allemande que l’on ne présente plus. Même si la gamme DT est devenue un classique chez les pros, le tarif du 770 Pro le rend accessible à tous. Son rendu sonore demeure impressionnant, particulièrement dans son aptitude à restituer les basses fréquences, tout en offrant un son cristallin sur le reste du spectre audio. Un poids de 270 gr, une bande passante étendue de 5 Hz à 35 kHz et un choix possible entre 3 impédances à l’achat, 32 Ohms pour les appareils mobiles, 80 Ohms pour les applications générales et 250 Ohms pour le studio. A noter que le ST 770 Pro (250 Ohms) existe en une superbe édition limitée Woodbrass Deluxe qui livre le casque avec une paire de coussinets simili cuir, en plus du velours.

 

AKG K701

Le design du K701 de la marque autrichienne AKG ne peut laisser insensible, ses deux armatures souples et son bandeau cuir impressionnent immédiatement. Le poids s’en ressent puisque le K701 ne pèse que 235 gr. tout compris. Techniquement, le K701 est de type ouvert qui peut s’utiliser aussi bien en studio / home-studio qu’en mode audiophile, histoire d’apprécier sa musique et celle des autres. Autre particularité, le K701 est équipé de bobines à fil plat, une technologie que seule AKG utilise et qui procure des basses extrêmement punchy et un positionnement précis de l’image stéréo. Sachez aussi qu’une version spéciale du K701 a été élaborée pour la ligne Quincy Jones Signature, sous la référence Q701.

 

Audio Technica ATH-M50x 

L’ATH-M50x est un casque fermé, fleuron de la marque japonaise Audio-Technica, qui convient aussi bien en usage studio / mixage que pour le contrôle DJ ou l’écoute personnelle. Sa construction permet de le plier afin de minimiser sa taille en déplacement. De plus, son câble détachable facilite également son transport et sa mise en œuvre (3 cordons différents fournis). S’il n’est pas le plus léger (285 gr.), son confort en tête reste exceptionnel grâce à ses coussinets de qualité pro. Des coupelles pivotantes à 90° permettent de l’utiliser en mode une seule oreille, un plus indéniable pour les DJ. Côté son, il sait retranscrire tout le spectre avec clarté, punch et définition, une signature sonore appréciée un peu plus chaque année par ses utilisateurs.

 

Yamaha HPH-MT5W

Yamaha ne pouvait pas rester en dehors du marché juteux des casques de studio, car le fabricant nippon est toujours à la pointe du matériel audio. C’est au sein de cette ligne MT que Yamaha propose le modèle 5W, présenté dans une livrée blanche très esthétique (disponible en noir également). Les oreillettes particulièrement larges sont conçues pour ne laisser entrer ou sortir aucun son de/ou vers l’extérieur. Le rendu audio est transparent et précis, le MT5W étant également pliable pour le transport. Son câble de liaison de 3 m est détachable, son poids de 245 gr. autorise des utilisations sur de longues séances.

Vous aimerez aussi...

0 commentaires sur “Top 5 des casques de monitoring”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *