Archives

Top 5 des claviers MIDI 25 touches

On semble avoir atteint l’ultime étape des claviers de commande deux octaves à voir la profusion des modèles en version MK II dont les améliorations ne se situeraient plus qu’à la marge. En réalité ces contrôleurs ultra nomades ont embarqué tout ce qui leur était nécessaire pour piloter les plug-ins, VSTi ou DAW d’aujourd’hui. Qu’ils soient pré-assignés comme le Komplete Kontrol A 25, orienté MPC avec le MPK mini MK II ou précurseur du MPE pour le Seaboard Block, les claviers de 25 touches n’ont pas fini de nous séduire.

Par Woodbrass Team

Eagletone Tiny Key 

Le plus abordable des claviers de commande de ce top 5 est bien sûr un produit proposé par Eagletone : le Tiny Key. Ce dernier offre en plus de ses 25 mini-touches, plusieurs options comme un sélecteur d’octave sous forme de deux boutons équipés d’une diode pour connaître la position d’octave permettant d’atteindre les 128 notes MIDI tandis que deux autres simulent la fonction du pitch-bend, tandis qu’un bouton CC Mode transforme le clavier en émetteur d’évènement de contrôles (Ctrl Change). Le seul potentiomètre disponible sert à envoyer les changements de programmes. Le Tiny Key est alimenté par un USB type mini B et offre trois courbes de vélocité plus un mode fixe. Il dispose d’un éditeur Mac/PC et peut aussi s’intégrer dans la suite Tiny Collection en s’associant avec le Tiny Pad et le Tiny Control. 

Native Instruments  Komplete Kontrol A25

Native Instruments présente avec la série « A », trois contrôleurs de tailles différentes dont un modèlede 25 notes en toucher semi lourd alimenté par USB qui reprend les caractéristiques de ses aînés dont les huits encodeurs  « touch sensitive », un écran oled, deux molettes et différents boutons qui seront mappés automatiquement pour n’importe quel instrument ou effet compatible NKS (Native Kontrol Standard). Le mode Smart Play permet d’organiser une progression d’accords et d’utiliser l’arpégiateur interne tandis que le logiciel Maschine Essentials permet un arrangement depuis le clavier en utilisant la banque de 1.6 Go de Maschine Factory Selection comprenant les VSTi Scarbee Mark I, Monark, Reaktor Prism ainsi que le logiciel de pré-écoute Komplete Kontrol.

Akai Professional MPK mini MKII 

Le nouvel MPK Mini du constructeur Akai Professional se décline en mode ultra-compact (0,75 kg), dispose de 25 mini-touches dynamiques et de huit pads rétroéclairés sensibles à la vélocité dans l’esprit des MPC ainsi que de huit potentiomètres. La version MKII qui s’alimente via un port USB type-B voit l’apparition d’un joystick, ou plutôt d’un thumbstick piloté avec le pouce qui contrôle le pitch et la modulation. Le MPK mini embarque également un arpégiateur paramétrable, des boutons de changement d’octaves, de banques et dispose désormais d’une entrée pour pédale de sustain. La suite logicielle fournie comprend un éditeur, le soft MPC Essentials, Air Hybrid 3, Wobble de Sonivox ainsi que la solution de contrôle pour les VSTi VIP 3.0.    

Arturia Minilab MKII

La dernière gamme de claviers de contrôle d’Arturia présente à travers le Minilab MKII, un modèle simple à deux octaves revisité par rapport à la version initiale de 2013. Son panneau est équipé de deux banques de huit pads RGB, de 16 encodeurs rotatifs dont deux avec poussoir, de deux rubans pour le pitch-bend et la modulation situés au dessus des notes et d’une entrée pour pédale « footswitch ». Les 25 touches dynamiques sont au format Slim, intermédiaire entre la sensation de la mini-touche et celle d’un clavier standard pour une meilleure jouabilité. Il est livré avec les applications Analog Lab Lite qui donne accès à 17 instruments iconiques issues de la V-Collection, Ableton Live Lite et le Grand Piano Model D d’UVI. 

Roli Seaboard Block

Le Block est le plus petit modèle de clavier de commande 5D de la gamme Roli à revêtement en silicone contenant une myriade de capteurs qui analysent chaque mouvement des doigts. Il dispose de 24 « keywaves » , s’alimente en USB type-C ou en Bluetooth et peut s’étendre à d’autres modules grâce à ses plots magnétiques DNA Blocks qui assurent une jonction parfaite sans doublon de notes. Il suffit d’approcher un second Seaboard Block du premier pour qu’il se connecte par magnétisme et que l’extension du clavier s’active instantanément. On peut positionner indifféremment les unités à droite, à gauche, au-dessus ou en dessous. Le Seaboard Block est livré avec Equator Lite pour Mac/PC, Noise, Play et Seaboard 5D sur iPhone et iPad.     

Tags:

Vous aimerez aussi...

0 commentaires sur “Top 5 des claviers MIDI 25 touches”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *