Archives

Top 5 des consoles de mixage analogiques à moins de 200 €

Les tables de mixage autrefois incontournables, se sont vu concurrencer dans nos home-studios par les cartes son désormais capables de fournir des branchements multipistes avec des connecteurs professionnels tout en déléguant les mixages au sein des DAW. Mais les consoles réagissent en se miniaturisant, en ajoutant des hauts parleurs ou par des liaisons numériques qui vont aussi les transformer en interface audio, tout en conservant leurs fondamentaux analogiques de traitements, EQ, multi-effet, circuit aux…

Par Woodbrass Team

 

Bird BM 402

La petite console analogique BM 402 de Bird ne pèse que 680 g mais elle permet pour un tarif minimal de se familiariser avec toutes les fonctions essentielles du mixage. Elle est constituée de quatre entrées dont deux XLR pour micro avec alimentation fantôme 48V et deux  Ligne au format jack 6,35 mm plus une entrée stéréo en jack et une E/S stéréo à l’avant en RCA. Chaque tranche dispose d’une EQ deux bandes à fréquence fixe (±15dB à 80Hz et 12kHz) et le bus Master possède un indicateur de niveau en dB de quatre paliers  (-20/-10/0/Clip) En dehors de la sortie Master en jack 6,35 mm, on trouve également une sortie casque dont le réglage du volume est indépendant.

 

Yamaha Session Cake SC-02

Les boîtiers SC-01 et SC-02 du constructeur nippon Yamaha induisent de multiples applications mais servent avant tout à s’écouter au casque quand on joue de la guitare ou de la basse (SC- 01) ou quand on fait du chant et du clavier (SC- 02). Ils fonctionnent à partir de deux piles AA et intègrent deux ports pour le chaînage des appareils entre eux en mini-jacks 3,5 mm. Le SC-02 est particulièrement transportable avec son poids de 252 g et dispose d’une entrée micro en XLR avec réglage du gain sans alimentation fantôme (donc uniquement pour les micros dynamiques), d’un interrupteur Mute/Direct, de trois contrôles à l’avant Phones, Input, Pan et de deux entrées stéréo gauche (mono) et droite (Hi-Z) en jack 6,35 mm.

 

Soundcraft Notepad 8FX

La console avec effet Notepad 8FX de chez Soundcraft possède six entrées et contient un module DSP de Lexicon capable de produire réverbes, delays et tap tempo. Elle est pourvue de deux entrées micro/ligne sur combo XLR/jack, chacune équipée d’une alimentation fantôme et d’un coupe-bas à 100 Hz dont deux avec EQ et l’une avec option instrument Hi-Z plus deux entrées stéréo ligne sur jack 6,35 mm, une entrée stéréo RCA ainsi qu’un circuit send/return en jack. Elle dispose d’un fader de Master volume, de bargraphs de 4 x led et d’un port USB en façade qui la transforme en interface audio Class Compliant 2 x 2 pour Mac ou PC avec driver.

 

Korg Volca Mix

La Volca Mix proposée par Korg est une console amplifiée avec haut-parleurs intégrés qui propose quatre canaux analogiques en mini-jack dont deux entrées mono et une stéréo. Elle peut aussi se connecter à trois autres modèles de Volca à partir de la sortie casque de ces derniers. Le mixeur dispose de trois faders pour contrôler le volume des canaux, d’un gain pour ajuster la balance du mix et de boutons Mute. Chaque voie est aussi équipée d’un filtre Lo/Hi CUT qui permet de gérer les plages de basses et hautes fréquences. La Volca Mix possède des sorties  stéréo en RCA, un master volume équipé d’un VU-mètre LED et une sortie casque.

 

Mackie Mix12 FX

La Mix12 FX de Mackie est équipée de quatre entrées micro en XLR avec alimentation fantôme et de quatre entrées stéréo en jack TRS 6,35 mm avec gain ajustable (-10/+4 dB). En outre, elle intègre un multi-effet de 12 presets et un égaliseur à trois bandes avec un HPF à 75 Hz sur les quatre premières tranches. À l’aide du bouton FX, on pourra ajuster individuellement le retour de l’effet par canal. De plus, le volume du monitoring/casque est réglable indépendamment du volume général et les entrées stéréo peuvent également être utilisées en mono. La Mix12 FX dispose d’un boîtier en métal solide qui résistera aux chocs et son préampli possède un « headroom » important et une conception « low loise ».

 

Tags:

Vous aimerez aussi...

0 commentaires sur “Top 5 des consoles de mixage analogiques à moins de 200 €”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *