Archives

Top 5 des grooves machines et contrôleurs à pad

Le retour de l’analogique a donné l’idée à des constructeurs de recréer le groove des  boîtes à rythmes mythiques au travers des stations comme la Roland TR-8 version sampleur. D’un autre côté, l’hégémonie d’Ableton Live sur la musique électro pousse les fabricants à imaginer des contrôleurs matriciels interactifs à l’image du produit « maison » Push 2 ou de l’APC40 mkII d’Akai tandis que Native Instruments et Novation poursuivent avec Maschine MK3 et Circuit leur approche originale du beatmaking.

Par Woodbrass Team

 

AKAI APC40 mkII

Chez Akai Le modèle issu de cinq années de retour d’expérience des utilisateurs s’inscrit au sein d’une gamme qui inclut aussi l’APC Mini et l’APC Key 25. Plus petit que la première version, l’APC mkII devient alimenté par USB et les couleurs de ses 40 pads reprennent les clips de la session Live en cours et l’état des pistes. De haut en bas, chaque voie possède un encodeur pour gérer les pan et les send, la série de clips avec un Stop par piste, une touche de navigation, les boutons d’activation de piste rec/solo et les effets Return A/B. À droite, on trouve un master surmonté des touches de lancement des scènes et le Stop All tandis que la section du transport se situe en haut à droite du boîtier.

 

Roland TR-8S

La version sampleur de la TR-8 provient de la gamme AIRA du constructeur Roland en charge de recréer ses boîtes à rythmes vintages emblématiques en utilisant la technologie de modélisation ACB. Elle possède à la fois une imposante collection de sonorités issues des bibliothèques des TR (808/909/707/727/606), augmentée d’une mémoire permettant l’importation de ses propres échantillons mono/stéréo à partir d’une carte SD. On pourra ensuite manipuler les samples en temps réel de la même manière que les sons internes en ajustant à partir des contrôles rotatifs de la voie le decay, le tuning ou le CTRL assignable que possède chaque canal. La TR-8S dispose de  deux entrées EXT et six sorties assignables.

 

Native Instrument Maschine MK3

Dernier développement de la station lancée par Native Instruments en 1999, la Maschine MK3 embarque désormais une interface 2×2 en 24-bit/96 kHz, deux écrans couleur LCD haute résolution et une barre smart strip horizontale à la manière de Maschine Jam qui permet l’utilisation de nombreux contrôles temps réel comme des glissandos ou des tapotements. Les huit encodeurs sensibles au toucher et le gros encodeur/poussoir cranté serviront pour la navigation, les sélections et l’édition. Côté son, Maschine MK3 intègre 8 Go de samples, one shots, boucles, instruments, patterns, kits de batterie accompagnée de la suite logicielle Komplete 11 Select avec ses 25 Go incluant Massive, Prism, Scarbee et leurs librairies.

 

Novation Circuit

Ce module autonome sur piles conserve les 32 pads dynamiques à leds RGB des contrôleurs Novation mais intègre aussi une boîte à rythmes et deux sources de synthèse issues des Mini Nova d’une polyphonie de six voix chacune. Circuit dispose de sa propre amplification et de huit encodeurs rotatifs appelés Macros qui se chargent des commandes en temps réel avec les deux potentiomètres du Master Volume et du Filter. Le séquenceur se base sur des enchaînements de patterns contenus dans une mémoire flash. Un mode sidechain disposant de sept presets permet à la batterie d’agir sur la dynamique des synthés, tandis qu’un éditeur de type Max/MSP accède à l’ensemble des réglages.

 

Ableton Push 2

Affectée au pilotage exclusif de Live, la tablette dédiée d’Ableton reste la plus lourde des surfaces à pads avec près de 3 kg. Il sera néanmoins possible de l’interfacer avec une autre application utilisant le mode User. Cette deuxième mouture de Push apporte de nouveaux pads et un écran LCD désormais en couleurs qui affiche suivant les pistes, la « waveform » et les effets disponibles. En haut du grid de 64 pads, dont plusieurs codes couleur s’appliquent aux différents états des clips, on trouvera des mini pads pour la sélection des pistes et des mute en mode session avec sur le côté, des boutons qui lancent les scènes et un mode Note permettant de jouer les VSTi à même la grille.

Tags:

Vous aimerez aussi...

0 commentaires sur “Top 5 des grooves machines et contrôleurs à pad”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *