Archives

Top 5 des guitares classiques

Avant de choisir sa guitare classique, il faut d’abord déterminer un budget. Et puis il y a cette évidence : mieux vaut investir dans une guitare bien fabriquée et bien réglée – gage de qualité – plutôt que dans un instrument difficile à jouer et à la tenue d’accord approximative. Comme pour tout premier achat, n’hésitez pas à vous déplacer dans votre magasin Woodbrass afin d’essayer la guitare sur place. Si vous hésitez entre deux modèles, choisissez celui dont l’ergonomie vous convient le mieux. Plus vous aurez plaisir à jouer et mieux vous jouerez. 

Par Woodbrass Team

Eagletone Solea 

 

La Solea de Eagletone est intéressante pour sa fiabilité, dans un segment tarifaire où il faut sérieusement faire le tri sous peine de se retrouver avec un instrument qui ne tient pas véritablement la route. Le cèdre a été choisi pour la table d’harmonie, et l’acajou pour le dos et les éclisses. Le manche, en nato, offre un bon confort de jeu. Dans son genre, la construction de cette Eagletone est propre. Avec un gabarit bien proportionné, elle dispose d’une puissance très correcte pour un prix affiché en-dessous de la barre des 100 euros. En bref, une guitare fiable et souple à jouer qui ravira les débutants mais pas seulement. Existe aussi en version électro, en gaucher et en taille ¾ pour les enfants.

 

Cuenca 5

Ce modèle d’entrée de gamme, 5, de l’espagnol Cuenca possède une table en cèdre massif et un ensemble dos-éclisses en acajou. À la différence de la plupart des guitares classiques avec un vernis brillant, celle-ci bénéficie d’une finition mate dite « Open pore ». Acoustiquement, le comportement de la guitare est très équilibré et procure de bonnes sensations de jeu. La qualité sonore est quant à elle douce et homogène. Dans les pièces polyphoniques, la Cuenca 5 jouit d’une sonorité claire sans la moindre « bosse » dans les médiums qui viendrait ternir la compréhension du discours musical. Rondeur et projection, équilibre et nervosité : à ce prix là, il n’y a rien à jeter ni à redire.

Manuel Rodriguez B Abeto

Avec une caisse en épicéa allemand, ce modèle B Abeto du facteur madrilène Manuel Rodriguez est l’une des très bonnes surprises de cette sélection. La finition générale est exemplaire : l’homogénéité du rendu du vernis polyuréthane et la précision du travail de fileterie sont là pour en témoigner. Très souple à jouer, c’est d’ailleurs l’un de ses points forts, le modèle B Abeto possède des basses bien présentes qui ne tournent pas et un équilibre basses-aigus cohérent. Une jolie signature sonore au caractère bien trempé qui fait d’elle un instrument à considérer sérieusement.

 

Alhambra 4P

L’Alhambra 4P représente, à différents points de vue, un excellent choix en terme de construction et de qualité sonore. Elle a tout d’une grande : barrage en éventail à sept branches, caisse en palissandre des Indes, table en red cedar, touche ébène, etc. Et bien sûr, le savoir-faire espagnol ! Par ailleurs, un travail de fileterie complet vient orner l’instrument. Avec une très bonne longueur de son, la 4P jouit d’une brillance dans l’aigu et d’un soutien harmonique robuste dans le médium. L’équilibre général est excellent et la dynamique étonnante. Si vous souhaitez avoir des sensations de jeu dignes d’une véritable guitare de luthier, l’Alhambra 4P est une valeur sûre.

Yamaha C80

Le modèle C80 de Yamaha représente bien la diversité du catalogue de la marque aux trois diapasons, qui propose des instruments pour tous. La guitare jouit d’une puissance sonore de bonne qualité et cohérente. La table en épicéa massif accueille un chevalet de palissandre, tandis que le nato, un bois à l’esthétique proche de l’acajou, est utilisé pour les éclisses et le fond. Également en nato, le manche reçoit une touche en palissandre. Le confort de jeu est satisfaisant et le manche, plutôt épais, s’avère agréable à jouer. La couleur sonore se révèle assez mate et uniforme, des graves jusqu’à l’aigu. En somme, nous avons une guitare « d’étude » adaptée pour l’approche traditionnelle du répertoire classique et qui pourra aussi facilement vous emmener vers d’autres contrées musicales, moins académiques. Une alternative qualitative et un rapport qualité-prix intéressant, pour un peu moins de 200 euros.

Vous aimerez aussi...

0 commentaires sur “Top 5 des guitares classiques”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *