Archives

Top 5 des guitares électriques pour bien débuter

Choisir sa première guitare électrique n’a rien de simple. Pour vous aider dans ce casse-tête, le conseil le plus avisé consiste à porter sa préférence sur un instrument au prix raisonnable mais suffisamment performant pour accompagner le musicien en herbe que vous êtes les premières années. Les guitares présentées ici sont toutes différentes les unes des autres, mais ont comme point commun d’être très polyvalentes. Comprenez par là que vous ne vous enfermerez pas dans un style de musique précis. À présent, faites votre choix et à vous de jouer !

Par Woodbrass Team

 

Eagletone Custom

La proposition du Custom Shop d’Eagletone est de vous aider à réaliser la guitare qui vous ressemble. À partir des trois formes proposées (Strat, Tele, Les Paul), vous pourrez choisir parmi une douzaine de spécifications (couleur, touche, micros, chevalet, mécaniques, accastillage, sélecteur, etc.). Trente jours seront nécessaires au luthier afin de confectionner l’instrument de vos rêves. Et pour avoir une guitare absolument unique, une gravure pourra être apposée en guise de touche finale. Le tarif dépendra évidemment des spécificités choisies si bien que le prix oscillera entre 500 et 1000 euros. Jouabilité et personnalité seront au rendez-vous, pour une guitare absolument unique.

 

Fender Classic Player Baja ’60s Telecaster 

Équipée de micros simples American Vintage ’58 (chevalet) et ’52 (manche), cette Fender Telecaster possède une sonorité chaleureuse et le légendaire « twang » tant recherché qui a marqué l’histoire du rock. La belle a la particularité d’embarquer un sélecteur quatre positions avec, en plus des trois combinaisons traditionnelles, la possibilité de relier en série les micros chevalet et manche. Il s’offre à vous un niveau de sortie plus costaud qu’à l’accoutumer et davantage de possibilités sonores. Une Telecaster qui sort de champs habituel ! Le manche en C (profil type 60’s) procure une bonne première impression lors de la prise en main, laquelle se confirme très rapidement. Si vous cherchez une guitare inspirante où se marrie l’esprit vintage et moderne, cet instrument pourrait bien être la perle rare.

 

Yamaha Pacifica 112V

Voici l’un des modèles phares de la firme nippone Yamaha. Il se décline en plusieurs versions. Le manche 22 cases, en érable, accueille un touche de même essence ou en palissandre, fixé à un corps en aulne massif. Le pickguard supporte toute l’électronique c’est-à-dire un sélecteur à cinq positions, un volume, une tonalité et trois micros dont un puissant humbucker en position chevalet. On notera aussi la présence d’un vibrato de type vintage, de bonne facture, car s’inspirant d’un modèle historique. Disponible en plusieurs coloris, notamment un splendide « Silver ». Un instrument parfaitement calibré pour naviguer dans des registres smooth voire plus heavy.

 

Epiphone Les Paul Standard 

Il fallait obligatoirement une Epiphone Les Paul dans cette sélection. Son corps en acajou surmonté d’une table en érable offre un excellent sustain sur lequel nous ne reviendrons pas tant il a fait couler beaucoup d’encre. Les humbuckers sont des Alnico Classic pilotés par un volume et un tone individuel. À l’aise dans tous les registres, cette LP Standard procure des sons parfaitement équilibrés et robustes, en clairs, crunch et au-delà bien sûr. Si vous souhaitez vous prendre pour Slash, Jimmy Page ou Joe Bonamassa sans vider votre Livret A, voici la guitare qu’il vous faut en attendant de pouvoir investir dans une Gibson.

 

Squier Classic Vibe Stratocaster 50s

Ce modèle est le parfait exemple d’une guitare dont le rapport qualité-prix frôle l’excellence. Comme son nom le suggère, elle reprend certaines caractéristiques des Stratocaster vintage dont les micros (Alnico III) et le hardware. Le corps est en aulne et le manche suit un profil en C. D’une manière générale, cette guitare se distingue par la qualité de sa lutherie et le soin apporté à la finition. Les positions chevalet et manche sonnent chaleureusement tandis que les positions intermédiaires offre des sonorités cristallines idéales pour faire groover votre instrument. Un modèle absolument incontournable tant il fait mouche.

 

Tags:

Vous aimerez aussi...

0 commentaires sur “Top 5 des guitares électriques pour bien débuter”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *