Top 5 des interfaces audio à moins de 200€

Comme pour les contrôleurs DJ, nous avons volontairement limité à 200 € cette catégorie de cartes son. La raison diffère un peu, puisque cette gamme de produits correspond souvent à une demande récurrente des musiciens : comment s’enregistrer en bonne qualité avec un ordinateur, sans l’aspect « usine à gaz » de certains modèles, en limitant le nombre d’entrées physiques aux besoins de base et en disposant d’une offre logicielle / plug-ins suffisante pour appréhender l’audionumérique. Les guitaristes, les bassistes, les chanteurs, les DJ producteurs, les podcasters, les vidéastes figurent fréquemment parmi le public visé. Direction notre Top 5 de ces interfaces !

Par Woodbrass Team

 

Focusrite Scarlett Solo 2

Les petites boîtes métalliques rouges, signe de la marque de fabrique Focusrite, ont fait école, grâce à une gamme répondant à tous les usages. La Scarlett Solo 2 est exactement le modèle qui ravira les musiciens / chanteurs, grâce à ses deux entrées analogiques, dont l’une est commutable High-Z pour l’acquisition d’un instrument type guitare ou d’un signal niveau ligne. La seconde se consacre à la prise d’un micro dynamique ou statique avec alimentation fantôme 48V. Cerise sur le gâteau, la Solo 2 enregistre en 24 bits / 192 kHz et se trouve livrée avec Ableton Live Lite, 2 Go de sons Loopmasters et une suite de plug-ins Softube / Focusrite.

 

Steinberg UR22 mkII

Steinberg, l’éditeur allemand de Cubase propose cette petite interface, qui a tout d’une grande ! La UR22 mkII est équipée de préamplis micro D-Pre Class A (commutable Hi-Z pour guitare pour l’entrée 2), ce qu’il se fait de mieux outre Rhin. Auto-alimentée via USB, construite dans un solide boîtier métallique, elle est capable d’enregistrer en 24 bits / 192 kHz. Petit raffinement supplémentaire bien utile, elle dispose d’une interface MIDI sur DIN standards (IN / OUT), permettant la gestion de périphériques musicaux équipés, synthés, expandeurs, etc. Elle est compatible iPad, encore un plus intéressant, et intègre Cubase AI et LE, de quoi débuter en toute sérénité.

 

M-Audio M-Track 2×2M

M-Audio reste l’un des leaders de l’équipement audio « bon marché » et de qualité. Il le prouve encore avec cette M-Track de seconde génération, présentée sous la forme d’un pupitre dont la face supérieure héberge les commandes. Original et pratique à la fois, les entrées Instruments sur Jacks 6.35 sont positionnées en face avant, les entrées micro à l’arrière, en sachant toutefois qu’un seul choix est possible pour chacune ! L’arrière accueille aussi une interface MIDI sur connecteur DIN, ainsi qu’une connexion à l’ordinateur sur USB-C (câble USB standard fourni, au besoin). Numérisation en 24 bits / 192 kHz, suite d’effets AIR Creative FX, deux instruments AIR et Cubase LE font partie de la dotation d’origine.

 

Audient ID4

Là encore, c’est un pupitre avec commandes sur le dessus qui est retenu pour l’organisation de l’ID4 de chez Audient. La tranche avant propose une entrée D.I, destinée au branchement d’une guitare, et qui procure une simulation de type « lampe » à l’instrument qui y connecté. L’entrée micro avec alim. fantôme est reportée à l’arrière, avec la paire de sorties audio et l’interface USB standard. Deux casques sur jacks 3.5 et 6.35 peuvent se connecter simultanément pour enregistrer avec une autre personne. Un jeu de leds offre le contrôle de nombreuses fonctions, niveaux, pan, tandis que l’encodeur central joue également le rôle de contrôleur pour des ajustements à déterminer dans votre DAW.

 

Presonus AudioBox USB 96

Avec l’USB 96 dans sa gamme AudioBox, Presonus propose une solution « maison » articulée autour de son logiciel DAW Studio One Artist V3. Le nécessaire est présent, deux instruments virtuels proposés avec plus de 1.5 Go de librairie, 30 plug-ins natifs intégrant reverb, effets dynamiques, modulation, etc. et même Melodyne de Celemony en version d’essai. L’AudioBox numérise en 24 bits / 96 kHz via USB2, sur deux entrées combo (jack / XLR) avec alim. fantôme, commutateur logiciel Mic / High-Z. Elle offre également une interface MIDI sur DIN, une sortie casque stéréo en face arrière et un monitoring sans latence, à partir de la face avant.

Laisser un commentaire