Archives

Top 5 des micros pour le Live

Le micro pour le Live est primordial ! Il va décupler / amplifier votre talent et affirmer votre signature vocale ou instrumentale, voir les deux. Le critère de sélection va et doit donc être votre propre ressenti, aussi bien physique avec la tenue en main qui doit être idéale selon vous, qu’auditive. Le son reproduit doit vous plaire avant tout. Si tel n’est pas le cas, vous n’arriverez jamais à exprimer pleinement votre potentiel. Bien choisi, vous n’aurez plus qu’à vous concentrer sur votre performance scénique. Au delà des critères techniques et de marque, testez cette sélection et approuvez l’heureux élu ! 

Par Woodbrass Team

Eagletone DM70H

Eagletone surprend avec ce DM70H qui se comporte un peu comme un micro hybride. Capable d’être à la fois un micro de scène dynamique classique et une carte son, l’utilisateur peut le brancher directement dans un ordinateur Mac / PC via une sortie min USB logée à côté de la traditionnelle embase XLR. Mieux encore, une sortie mini jack stéréo permet d’écouter le son directement en sortie de l’étage de préamplification, sans la latence pouvant être induite par l’ordinateur. La numérisation s’effectue alors en 16 bits / 44.1-48 kHz. Bref, un véritable couteau suisse pour le home-studiste qui fait aussi de la scène !

 

Shure SM57 / SM58

Ce couple de micros du constructeur Shure est mythique et peut d’ailleurs s’acheter sous la forme d’un pack nommé « La légende ». Le SM57, aussi connu sous le nom de « Workhorse », cheval de trait chez nous, est un infatigable de la prise de son instrumentale. On le retrouve devant les amplis guitare / basse, les drums ou les instruments à vent. Quasi indestructible, il représente un investissement à vie ! Le SM58 est lui totalement dédié à la voix sur scène. Comme le SM57, il s’agit d’un microphone dynamique (pas d’alimentation) avec un diagramme de polarité cardioïde, idéal pour isoler la source principale de son tout en réduisant le bruit de fond.

 

AKG D5C

Le D5C de l’autrichien AKG se destine au chant sur scène, quelle que soit sa taille. Il dispose d’une directivité cardioïde, idéale pour la liberté de l’utilisateur en live tout en garantissant une résistance au feedback. Il est capable d’encaisser des niveaux de pression acoustique jusqu’à 160 dB, un plus lorsque l’on souhaite le positionner devant un ampli guitare, par exemple. Sa double suspension interne élimine tous les bruits de main sur le corps du micro. Le D5C se décline aussi en version CS qui incorpore un interrupteur marche / arrêt silencieux.

 

Sennheiser E835

Le E835 de l’allemand Sennheiser s’adresse d’abord aux chanteurs solistes sur scène. Comme la plupart des cardioïdes dynamiques, il sait résister aux pressions acoustiques intenses tout en assurant le maximum de réjection aux accrochages. Rien n’empêche d’ailleurs de l’utiliser en home-studio / project-studio dans des domaines plus variés, comme la reprise d’amplis, entre autres. Sa capsule suspendue lui procure une quasi absence de bruits de manipulation. Sa réponse reste régulière aussi bien dans que hors axe. Grille de protection métallique, bobine de compensation du ronflement et robuste corps métallique complètent la donne de cet excellent micro.

 

Prodipe TT1 Ludovic Lanen

Ce micro le TT1 Ludovic Lanen, a été élaboré par l’ingénieur du son Ludovic Lanen pour la marque Prodipe et risque bien d’en surprendre plus d’un. D’une part, grâce à un tarif jamais atteint pour un micro visant la cour des grands, d’autre part, parce qu’il est simplement très bon. Sa capsule a été sélectionnée parmi plus d’une centaine de cellules. Il en résulte un micro cardioïde, équilibré, à haut niveau de sortie, ce qui lui permet d’être utilisable aussi bien par les chanteurs, conférenciers, présentateurs ou animateurs de tout poil.

 

 

 

 

Tags:

Vous aimerez aussi...

0 commentaires sur “Top 5 des micros pour le Live”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *