Archives

Top 5 des mixeurs DJ 2 voies

Les DJ aguerris articulent souvent leur setup autour d’une table de mixage dédiée, appelée aussi mixeur DJ. L’intérêt d’un tel matériel est de pouvoir mélanger les sources, comme tout mixeur pourrait-on dire, mais surtout en diversité. Ainsi, un ordinateur, des platines CD / vinyles ou des sources au niveau ligne peuvent cohabiter autour d’une même surface de contrôle. Le DJ choisit à la volée quelles entrées à privilégier pour le mix en cours, selon ses envies. Les mixeurs deux voies suffisent souvent, au moins dans un premier temps, pour l’animation et/ou le scratch. Pour la production, il faut recourir à des mixeurs de capacité plus importante.

 

Pioneer DJ DJM-S3

Un fois encore, la marque nippone Pioneer DJ est incontournable dans le secteur des mixeurs. Le DJM-S3 est optimisé pour Serato DJ, comme sa sérigraphie en témoigne. Des composants haut de gamme ont été implantés, tel le crossfader Magvel, destiné aux tortures les plus intenses des scratcheurs fous ! Chacune des deux voies dispose d’un sélecteur de sources, commutables entre ordinateur (Mac / PC), ligne ou vinyle. Le DJM-S3 est compatible DVS, signifiant qu’il est possible d’utiliser le vinyle de contrôle Serato pour scratcher les fichiers audio lus par l’ordinateur et Serato DJ. Une carte son 24 bits / 48 kHz complète la donne !

 

Allen & Heath Xone23

 

La Xone23 fabriquée par les anglais de Allen & Heath est une table astucieuse, et un simple coup d’œil sur sa face de contrôle suffit à s’en rendre compte. Si elle est certes vendue pour une deux voies, notez qu’elle sait aussi mixer simultanément jusqu’à quatre sources raccordées en face arrière. Celles-ci peuvent être des entrées niveaux lignes ou phono sur RCA. L’équilibre entre les entrées écoutées s’effectuent à l’aide de potentiomètres situés au-dessus de chacune des deux tranches. L’égaliseur propose trois bandes avec fonction Kill chacune. Un filtre, au choix passe-haut/bas, réglable en fréquence et résonance, s’applique à la demande sur l’une ou les deux voies. Enfin, un effet personnel peut être inséré et dosé dans le chemin du signal.

 

Ecler Nuo 2

 

On reste ici pour la Nuo 2 des espagnols d’Ecler dans le pur analogique au niveau des sources à mixer, niveaux lignes et platines vinyles à raccorder en face arrière sur RCA. Une astuce cependant, le DJ peut opter pour une troisième source à insérer dans le mix, un micro sur jack 6,35 ou une ligne classique sur RCA. Un switch permet de favoriser l’une ou l’autre selon le besoin du moment. Également, la possibilité de positionner un effet en insert du signal en mode Send/Return, chaque tranche disposant d’un potentiomètre de dosage. La fonction Kill des EQ s’obtient par poussoirs associés à la bande à atténuer, là encore pour chaque canal. La tranche avant propose des switches gérant le fonctionnement du crossfader, un plus réel pour les scratcheurs.

 

Pioneer DJ DJM-250MK2

C’est le pendant de la DJM-S3 vue plus haut toujours chez Pioneer DJ, cette fois en mode d’optimisation pour le logiciel Rekordbox DJ et sa version DVS, le logiciel de mix de la marque. On ne change pas une équipe qui gagne, cette 250MK2 étant capable de mixer les sources ordinateur, lignes, vinyles ainsi qu’une tranche extérieure et un micro sur jack en asymétrique ! Le filtre Color FX ajustable est disponible pour les deux tranches principales, les EQ fonctionnant en Isolateur (Kill) sur toutes les trois bandes, lorsque tournés à fond à gauche. La courbe du crossfader Magvel et son sens d’action sont switchables de la face de contrôle. La carte son est de type 24 bits / 48 kHz.

 

Reloop Kut

La Kut des allemands de Reloop vient jouer dans la cour des grands en proposant des fonctions inédites sur ce type de mixeur. Comme chez Pioneer DJ, le DJ peut opter pour des sources USB, lignes ou vinyles à commuter en tête de tranche via un switche dédié. Son interface audio grimpe à 24 bits / 96 kHz pour un son dynamique accru. L’EQ 3 bandes fonctionne en mode Isolator ou Classic selon un inverseur. Une tranche complémentaire est destinée à la gestion d’une entrée Aux, Micro ou Talk Over (avec balance du signal) dont les raccordements s’effectuent via la tranche avant. Le crossfader « innoFader » est ajustable dans tous les sens pour les scratcheurs invétérés. Enfin, pas moins de sept effets sont applicables à partir d’une section dédiée.

Tags:

Vous aimerez aussi...

0 commentaires sur “Top 5 des mixeurs DJ 2 voies”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *