Archives

Top 5 des moniteurs de studio à moins de 500 €

L’enceinte de monitoring est devenue incontournable au fil des ans, lors de la constitution de son home-studio. On ne compte plus les tutos concernant son bon placement dans l’espace de travail et les accessoires indispensables qu’elle mérite, pied et pad d’isolation pour un placement direct sur le plan de travail. L’électronique interne comprend désormais l’amplification selon les gammes de fréquences à restituer. Les cartes son modernes sont souvent équipées d’une double paire de sorties audio destinées au branchement d’une seconde paire de moniteurs, histoire de comparer 2 écoutes. C’est donc le bon moment pour choisir sa nouvelle paire de moniteurs !

Par Woodbrass Team

 

Yamaha HS5

Avec la HS5, Yamaha flirte avec ses mythiques NS-10M, du moins en ce qui concerne le look, dans un premier temps. Le HP blanc est sans conteste un clin d’œil à ses fameux moniteurs de contrôle. Cependant, la HS5 dispose désormais d’une bi-amplification 2 voies de type bass reflex, d’un réglage de Control Room et de High Trim accessibles de la face arrière. Yamaha s’est efforcé de rendre la HS5 la plus neutre possible côté rendu sonore, sans altération, ni coloration du signal d’origine. Sachez enfin que la série HS est complétée par 2 autres modèles, les HS7 et HS8, pour les utilisateurs nécessitant plus de puissance.

 

Sonodyne PM 50

La PM 50 de Sonodyne s’identifie immédiatement de par son design spécifique et son aspect technologique dû au boîtier en MDF (panneau de fibres à densité moyenne) avec laquelle elle est construite. Elle est motorisée par une bi-amplification classe AB capable de fournir 45W pour les basses comme pour les aiguës. Un jeu de 4 switches placés en face arrière permet d’agir sur l’égalisation de sortie, un réglage de gain (-70 dB à + 6 dB) complétant la donne. Les ingénieurs du son apprécient ce moniteur pour son excellent rendu des détails et pour la dynamique du signal d’entrée.

 

Presonus Eris E8

L’expérience de Presonus s’étend aussi aux écoutes de monitoring. Ainsi, la gamme Eris propose des moniteurs pour toutes les puissances. Les E8 disposent de réglages d’égalisation en face arrière, médiums et hautes fréquences, ainsi qu’un switch de cutoff pour les graves. Pour un usage de proximité, un commutateur trois positions offre une atténuation selon le positionnement des E8 vis à vis de l’utilisateur. Trois entrées sont disponibles, deux symétriques sur jack TRS et XLR, une asymétrique sur RCA. La bi-amplification est de 75W dans les basses et de 65W pour les autres fréquences. A utiliser sur tous types de musiques grâce aux réglages personnalisables !

 

M-Audio BX5 D3


M-Audio enrichit sa bonne réputation de produits performants aux tarifs tout doux avec cette BX5 D3. Comme tous les moniteurs modernes, elle est équipée d’une bi-amplification classe AB capable de délivrer 100W combinés, 60W pour les basses et 40W pour les autres fréquences. Côté réglages, la BX5 D3 offre un volume et un commutateur 3 positions pour l’adaptation du grave selon l’environnement de mixage. Elle dispose d’un large évent arrière pour une meilleure reproduction des basses et d’un guide d’onde du tweeter adapté à la définition précise du son. Une astucieuse led placée en face avant permet de déterminer la position idéale d’écoute.

 

Adam Audio T7V

La marque allemande Adam Audio œuvre depuis de nombreuses années dans la création de moniteurs de studio haut de gamme. La T7V s’utilise avant tout en mode proximité et convient parfaitement à un usage home-studio / project studio. Elle est équipée d’un tweeter U-ART capable de monter jusqu’à 25 kHz. Ce dernier est motorisé par un ampli classe D de 20W, le woofer par un 50W. La face arrière propose un cut/boost de +/- 2 dB pour les graves et les aiguës, un réglage de volume -60 / +18 dB, une entrée symétrique sur XLR et une asymétrique sur RCA selon un commutateur.

 

Tags:

Vous aimerez aussi...

0 commentaires sur “Top 5 des moniteurs de studio à moins de 500 €”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *