Archives

Top 5 des pédales de chorus

Le chorus est un effet qui apporte de l’ampleur et de l’épaisseur au son. Écoutez par exemple les introductions de Purple Rain de Prince ou Come As You Are de Nirvana pour juger de son efficacité. Avec ses potards poussés dans leurs retranchements, il agit même comme un vibrato ou un tremolo. Woodbrass vous livre son Top 5.

Par Woodbrass Team

 

Eagletone Blue Lagoon

Membre émérite de la série « Cocktail » chez Eagletone – qui comprend une dizaine de pédales d’effets à des prix très attractifs –, la Blue Lagoon est un chorus assez léger de type analogiques. Cette pédale au look travaillé reçoit deux potards (Speed et Width) permettant de jauger la dose d’effets injectée en jouant sur la vitesse et la profondeur. Les sons clairs apprécieront ce petit plus de saveur dans un contexte d’arpèges. Comme toutes les grandes, elle peut tout faire : effets de doublage, de spatialisation et même de Leslie quand la vitesse d’oscillation est réglée au maximum. En plus d’être une jolie réussite en terme de son, elle ne fera presque pas mal à votre porte-monnaie puisqu’elle ne coûte que 39 euros. Qui dit mieux niveau rapport qualité-prix ? Pas nous.

 

Boss CH-1 Super Chorus

Depuis plus de vingt ans, le CH-1 Super Chorus de Boss se retrouve sur les pedalboards du monde entier. Avec ses quatre potards (Effect Level, EQ, Rate et Depth), il offre une vaste palette de paramètres pour sculpter votre son selon votre envie et votre imagination. À la différence d’autres pédales un brin « psychédéliques », il sait rester subtile et léger. La CH-1 intègre également une sortie stéréo pour potentiellement ajouter encore plus de profondeur à votre son. Quant à la construction, elle est à l’image de la marque et de sa longévité : impeccablement robuste. Un excellent chorus, délicat et incontournable, au prix très abordable de 79 euros.

 

Electro Harmonix Small Clone

Saviez-vous seulement que Kurt Cobain avait utilisé la Small Clone sur le riff de « Come As You Are » ? On s’en doute, la force de cette pédale est sa simplicité puisqu’elle n’a qu’un seul potard, lequel permet d’ajuster la vitesse de l’effet et sa présence. Pas de prise de tête possible, on va droit au but chez Electro Harmonix ! Quant au petit switch Depth, il agit sur l’intensité pour vous aider à trouver la meilleure place au sein du mix. Malgré sa présentation épurée, la Small Clone brille par la diversité des sons qu’elle offre, allant du chorus quasi multidimensionnel à la jolie pulsation discrète. Pour un prix affiché sous la barre des 100 euros, elle est une vraie bonne affaire à faire.

 

TC Electronic Corona

La Corona de TC Electronic se base sur un circuit dont la technologie reproduit avec réalisme le grain de l’analogique. Quatre potentiomètres sont à dénombrer : Speed et Depth qui agissent sur l’intensité de l’effet (vitesse et profondeur), FX Level pour le niveau d’effet injecté, et Tone pour ajuster les fréquences. La pédale bénéficie aussi du système inventé par la marque, et prénommé Tone Print, qui permet de charger directement des presets – dont certains ont été paramétrés par des stars de la guitare – via une application dédiée. Souplesse et versatilité sont les qualificatifs qui siéent le mieux à la Corona. Elle est par ailleurs l’une des valeurs sûre du marché, et s’affiche au prix de 110 euros.

 

MXR Analog Chorus

Si vous chercher une pédale qui associe à merveilles des caractéristiques vintages et modernes, cette MXR mérite votre attention. En terme de sonorité, l’Analog Chorus offre un son riche, chaud ou feutré, en vertu de ce que l’on peut attendre d’une unité 100 % analogique. Avec ses cinq potentiomètres, vous pourrez sculpter votre son avec précision et selon vos envies les plus extravagantes. À l’image de la TC Electronic Corona, la MXR Analog Chorus pourrait occuper le haut du podium des pédales de chorus du marché. Que ce soit dans un contexte de riffs, d’arpèges, ou combinée avec d’autres effets, elle excelle dans absolument tout. Elle a part ailleurs été aperçue sur les boards de Slash ou Eddie Van Halen. Un petit bout de légende qui vous coutera 119 euros.

Tags:

Vous aimerez aussi...

0 commentaires sur “Top 5 des pédales de chorus”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *