Archives

Top 5 des pédales de Reverb incontournables

S’il y a bien un effet à posséder sur son pedalboard, c’est la reverb. Pourquoi ? Parce qu’elle apporte une nouvelle dimension à votre son en lui offrant de la profondeur. Les trois principaux types de reverb sont : Room qui simule l’acoustique d’une pièce ; Hall qui imite la réverbération d’une salle de concert ; et Plate qui reprend le système des reverbs à plaques utilisées dans les années 1960-70. Il est vrai que la plupart des amplis en sont déjà équipés, mais utiliser une pédale dédiée vous permettra de saisir toute la subtilité et les nuances de cet effet de spécialisation ô combien flatteur.

 Par Woodbrass Team 

 

TC Electronic Hall of Fame 2

La première mouture de la Hall Of Fame de TC Electronic avait déjà été un franc succès. La pédale embarquait à l’origine huit types de reverb (Room, Hall, Spring, Plate, Church, Shim, Mod, Lofi) au réalisme impressionnant pilotés par les potards Decay, Tone et Level. Cette version Hall of Fame 2 a été augmentée d’un Shimmer, sorte de nappe synthétique qui apparait en queue de résonnance. Autre nouveauté, le Mash qui permet de paramétrer certains presets en temps réel via le footswitch qui devient une pédale d’expression ! Ajoutez à cela la technologie Toneprint qu’on ne présente plus. Un must-have !

Strymon BigSky 

Avec son format élargi et ses sept potards, la BigSky est une pédale de classe A proposée par le constructeur Strymon. En effet, elle intègre douze types de reverb, toutes différentes et paramétrables à l’infini (ou presque) ! Les trois footswitch permettent de passer rapidement d’un preset à l’autre, et peuvent stocker jusqu’à 300 configurations (100 par banques). Parmi les petits plus qu’on ne trouve nulle part ailleurs, la BigSky  dispose d’une fonction « sustain infini » (« Freeze ») pour figer le son ainsi qu’une option « Boost » de + 3dB pour percer dans le mix si le besoin s’en faisait ressentir. Il va sans dire que tout dans cette pédale sonne extraordinairement. L’essayer, c’est l’adopter.

Electro-Harmonix Holy Grail Nano

L’Holy Grail Nano est un classique de la marque new-yorkaise Electro-Harmonix en version compact. Trois types de reverbs sont proposés (Spring, Hall et Flerb). Le dosage se fait via le seul potard de la pédale : ultra simple pour un rendu sonore très organique ! Pour ceux qui se demandent ce que donne la fonction Flerb, il s’agit d’un mélange audacieux entre reverb et flanger : une idée 100 % EHX. La pédale est vendue avec une alimentation neuf volts. Une version « à jour » avec un Plate qui remplace l’excentrique Ferb existe sous l’appellation EHX Holy Grail Neo.


Catalinbread Topanga 

La Topanga de Catalinbread est une reverb de type « émulation à ressorts » (Spring). Le modèle d’inspiration est la célèbre 6G15 de chez Fender, apparu dans les années 1960, et qui ressemble à une tête d’ampli. Même s’il ne s’agit que d’une Spring et uniquement d’une Spring, la palette sonore proposée par la Topanga est tellement étendue qu’on se demande bien comment tirer partie de toutes ses ressources. De la reverb subtilement enrobante à celle qui habille les parties de guitare de la Surf Music, elle reste convaincante et séduisante en toutes circonstances. Si vous aimez ce type de son et que vous ne souhaitez pas vous perdre dans quelque chose de trop complexe, cette pédale est faite pour vous.


Earthquaker Devices Afterneath

L’Afterneath de Earthquaker n’est pas une simple pédale de reverb comme on pourrait l’imaginer puisqu’elle fait aussi pédale d’écho. Les noms apportés à ses six potards définissent d’abord et surtout l’impact qu’ils ont sur le son : Drag, Reflect, Diffuse, Length, Dampen, Diffuse. En toutes circonstances, l’Afterneath brille par sa versatilité et son réalisme. Bien plus qu’une émulation de type « Spring » ou « Plate », elle offre des sons qu’on n’entendra nulle part ailleurs. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle demande à être apprivoisée. Une fois cette étape passée, elle devient une source d’inspiration sans limites !

Vous aimerez aussi...

0 commentaires sur “Top 5 des pédales de Reverb incontournables”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *