Archives

Top 5 des platines vinyle

Il est indéniable que le vinyle fait un retour en force auprès du grand public ! La mode pour tout ce qui est vintage n’y est pas pour rien, mais force est de constater que l’achat d’une platine vinyle peut être motivé par d’autres facteurs : un son bien spécifique, lié à la distorsion de signal induite par la tête de lecture qui donne une couleur affirmée, le besoin de numériser facilement sa collection de disques avec des connexions USB, voir sans fil pour les modèles les plus récents et puis, un usage pour les DJ, particulièrement, ceux qui scratchent. Preuve en est, les connexions spécialisées vinyles que l’on trouve derrière les mixeurs DJ. Bref, un marché en plein essor !

Par Woodbrass Team

Eagletone OneOne USB

Le modèle OneOne USB d’Eagletone se destine à la fois aux DJ débutants, en quête d’une première platine pour jouer, et aux audiophiles. Ces derniers peuvent l’utiliser classiquement pour simplement écouter de la musique, mais également pour transférer / numériser leurs vinyles, via la connexion USB de face arrière. Pour autant, rien n’est fait à la légère ici, puisque la OneOne propose un moteur à entrainement direct, de type CC sans balais, huit pôles biphasés. deux gammes de vitesse sont sélectionnables, 33-1/3 et 45 tr/mn et elle est livrée en standard avec une cellule Audio-Technica AT3600L. Stable, avec un poids de 4,62 kg sur la balance, ergonomique et avec des démarrages rapides, elle répond très correctement à son cahier des charges.

Reloop RP 7000 MK2

Cette platine signée Reloop s’adresse aux professionnels, principalement aux DJ jouant en club. La conception du châssis de la RP 7000 MK2 fait appel à la fois au métal, l’aluminium ici, et aux matériaux synthétiques, lui conférant la robustesse nécessaire lors de jeux virils ! La stabilité ne peut aussi être mise à défaut, puisque le poids total atteint 11,7 kg, 1,5 juste pour le plateau de lecture. Son moteur à quartz dispose d’un réglage de couple, permettant de faire varier la vitesse de démarrage de 0,2 à 6s. La RP 7000 MK2 propose trois vitesses de lecture, incluant le 78 tr en plus des standards 33 1/3 et 45 tr/mn. Autre fonction intéressante, la lecture en marche arrière et 2 boutons Marche/Arrêt pour faciliter l’utilisation verticale. Enfin, elle offre une sortie phono ou ligne, selon l’usage souhaité ou la connectique du mixeur.

Denon DJ VL 12 Prime

La VL 12 Prime de Denon DJ s’adresse également à une clientèle de DJ pro souhaitant une platine robuste, d’une part, stable et capable de résister aux subs les plus puissants, en club, mais aussi sur les scènes les plus dimensionnées. Son moteur à quartz propose le couple (ajustable) le plus important du marché, 5 kgf / cm, pour des temps de démarrage réduits au maximum, quelles que soient les circonstances. Pour ajuster au mieux la vitesse de lecture (33 1/3 et 45 tr/mn), un fader de pitch de 100 mm est capable d’agir sur 3 gammes d’altération, 8, 16 ou 50%. Raffinement extrême, le contour du plateau s’illumine via un bleu à LED, personnalisable et à intensité contrôlable. Des pieds isolants et amortissants en vue d’éliminer bruits et vibrations complètent un tableau déjà bien rempli !

Eagletone OneTwo

La OneTwo correspond à la version Pro chez Eagletone, en termes de platines vinyles. Ici, c’est un moteur triphasé 16 pôles à entrainement direct qui a été retenu. Il garantit des démarrages en moins de 0,3s, un réglage de couple permettant d’atteindre 6s, lorsque nécessaire. Elle propose trois vitesses de lecture avec un sélecteur astucieux à deux boutons, une sortie sur RCA avec prise de terre. Un potentiomètre de brake joue sur la vitesse de freinage, un mode reverse par poussoir étant également au programme. Côté qualité de fabrication, Eagletone n’a pas ménagé ses efforts pour présenter une platine stable (11 kg), à l’épreuve des DJ les plus nerveux et des subs les plus agressifs. Enfin, le pitch s’ajuste par un fader de 100 mm avec 3 gammes de variation, 10, 20 et 50%.

Numark NTX1000

Numark mise sur la relative légèreté (8,14 kg) et le couple fort (4,0 kg) pour sa platine fer de lance à destination des DJ : la NTX1000. Pour autant, elle ne laisse aucun point de côté, concernant les fonctions les plus attendues : réglage de pitch trois gammes (8, 16 et 50%) par fader de 100 mm avec remise à zéro par poussoir, lecture en 33 / 45 tr, un temps de démarrage ajustable, inférieur à 0,7s et un plateau de 12″ d’un poids de 1,13 kg. Fonction moins attendue sur une platine de standard pro DJ, la présence d’une prise USB destinée à la conversion des vinyles, une fois à la maison ! Pour le reste du classique, avec un start/stop déporté sur la gauche, un bras en S et la qualité Numark attendue.

Tags:

Vous aimerez aussi...

0 commentaires sur “Top 5 des platines vinyle”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *