Archives

Top 5 des synthés analogiques à moins de 700 €

Jouer sur un synthé analogique, c’est d’abord un état d’esprit. La recherche de sonorités pré-numériques provenant du passé glorieux des seventies connaît depuis quelques années un engouement sans limite. Tous les constructeurs s’y sont mis pour tenter de recréer leurs machines mythiques, certains avec de solides références comme Roland, Korg ou Moog quand d’autres arrivent avec moins d’ancienneté mais autant de savoir faire dans la modélisation analogique comme Novation ou Arturia.

Par Woodbrass Team

 

Moog Mother 32

Premier semi-modulaire au format Eurorack du précurseur des synthés modulaires, le Mother 32 du constructeur américain Moog possède un unique oscillateur qui produit les deux waveforms sawtooth et pulse dont l’une seulement sera accessible sans le patch, ainsi qu’un filtre ladder LPF et HPF. On pourra moduler la fréquence du VCO ou la profondeur de la pulsation avec le LFO, en sachant que le patch offre 32 points de connexion. La partie inférieure recouverte de boutons sert à programmer le séquenceur monophonique 32 pas qui s’étend sur huit octaves potentiels avec 64 emplacements de séquences. Le Mother 32 reçoit le MIDI Clock et convertit le signal en CV. Le module peut se monter en deux ou trois unités avec un kit optionnel.

 

Roland JD-Xi

Le JD-Xi, signé Roland, est un clavier léger de 37 mini touches à 128 voies de polyphonie qui intègre un circuit analogique mono coexistant avec une synthèse SuperNatural, un mode Drum, un séquenceur de motifs temps réel/pas à pas, un arpégiateur et un vocodeur avec un micro fourni capable de traiter les formants de voix comme des instruments branchés à l’entrée. Le micro dispose d’un réglage de gain et les programmes du vocodeur acceptent les accords, le mode Auto Pitch qui corrige le signal selon une gamme définie par l’utilisateur et l’Auto Note qui détecte la fondamentale à l’entrée et l’applique au pitch de la partie synthé. Le JD-Xi contient huit banques de 64 préparations polytimbrales à quatre voix.

 

Korg Minilogue

Le Minilogue du constructeur japonais Korg est un synthé analogique avec un claver en bois et aluminium de 37 touches à quatre voix de polyphonie. Sa structure se compose de deux VCO, un VCF, deux EG, un VCA, un LFO et un générateur de bruit blanc. Les VCO disposent chacun de trois formes d’onde (dent-de-scie, triangle et impulsion) variables en continu grâce au paramètre Shape. Le signal est renforcé d’une large variété de  modulations : « cross modulation », « oscillator sync » et « ring modulation » ainsi que d’un délai avec HPF. Le synthé dispose de 200 emplacements preset/user avec huit programmes favoris pouvant être mémorisés et d’un séquenceur en temps réel/pas à pas de 16 pas pour les notes et les mouvements (automation).

 

Novation Bass Station II

Le Bass Station II des anglais de Novation dont le design, les modulations, effets et filtres ont été retravaillés est un synthé analogique mono avec un clavier de 25 touches de grande taille sensibles à la vélocité avec aftertouch programmable. Il se spécialise dans les sons de basse mais peut aussi générer des leads ou des arpèges. Il possède deux oscillateurs totalement indépendants avec « sine », « sawtooth » et « square », un « sub-oscillateur », un générateur de bruit et deux LFO. Côté effets, il dispose d’un Overdrive, d’une distorsion analogique et d’un « Osc filter Mod » qui produit une sonorité de type FM. Il est pourvu de 64 presets/user, d’un arpégiateur avec 32 motifs rythmiques et d’un séquenceur pas à pas.

 

Arturia MiniBrute2

Le synthé analogique monodique compact de 25 touches de chez Arturia possède le même clavier sur sa V2 que le MatrixBrute et supporte l’aftertouch. Le MiniBrute2 reprend une bonne partie des éléments qui ont fait le succès du premier modèle, notamment le mixage de ses oscillateurs, son filtre Steiner-Parker ou encore le Brute Factor. S’y ajoute la partie semi-modulaire, avec une matrice de patching CV/Gate de 48 points pour modifier le routing interne. L’intégration avec d’autres instruments sera assurée par la nouvelle fonctionnalité Arturia Link et le MiniBrute2 dispose à la fois d’un arpégiateur à huit motifs et un step séquenceur avec huit mémoires de 64 pas, lequel pourra être routé vers la matrice de modulation.

Tags:

Vous aimerez aussi...

0 commentaires sur “Top 5 des synthés analogiques à moins de 700 €”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *