Archives

Trinnov au Studio Omega

Par Woodbrass Team

Une des marques françaises les plus pointues dans un des plus beaux studios de l’hexagone : c’était le programme qui nous était proposé pour cette exploration des possibilités du MC Processor de Trinnov Audio dans la cabine principale du studio Omega de Suresnes (banlieue ouest de Paris). Le résultat ? Plus que bluffant.

microtrinnov
Le micro de mesure Trinnov 3D

Sting, Lenny Kravitz, Céline Dion, Daniel Darc, Alicia Keys, Phil Collins, ou même des artistes « blague » comme Fatal Bazooka et Tokio Hotel on ne compte plus le nombre de pointures qui ont réalisé des albums vendus à des centaines de milliers d’exemplaires entre les murs du studio Omega. Lorsqu’on y entre on comprend vite pourquoi : la salle de prise principale bénéficie de la lumière naturelle (très rare dans un studio pro), et la salle de contrôle est équipée de matos qui ferait pâlir même le plus blasé des ingénieurs. La console est une SSL 9000XL 96 voies, et on reconnaît clairement dans les racks des classiques comme les préamplis 1073 Neve ou les compresseurs 1176 Universal Audio (ou Urei pour les plus vieux).

SSL2La SSL de la salle de contrôle… Arrêtez de baver, ça va l’abîmer !

Le son de l’espace
Nous voilà donc installés à la place du mixeur, face à l’armée de faders de la SSL, afin d’écouter l’effet du système MC Processor. Trinnov Audio est une marque française qui existe depuis 2000 et s’est spécialisée dès sa création dans la spatialisation du son. Un peu de théorie pour bien comprendre l’idée : depuis l’invention du son stéréo (c’est-à-dire avec deux enceintes qui diffusent deux sons différents, par opposition au mono où toute la musique ne sort que d’une enceinte – comme sur les premiers albums des Beatles par exemple), les ingénieurs du son placent les sons de manière spatiale. Ce qu’on appelle l’espace stéréo est un paysage imaginaire à 180 degrés où l’on place les objets sonores à gauche, à droite, au centre, et toutes les nuances intermédiaires. Si l’on place la guitare tout à gauche, aucun son de guitare ne sortira de l’enceinte droite. En déplaçant progressivement la guitare de la gauche vers le centre, il y aura de plus en plus de guitare dans l’enceinte droite et de moins en moins dans la gauche. Lorsqu’on un son est placé au centre, il sort au même volume des deux enceintes. Vous avez tous fait l’expérience de la spatialisation en prêtant un des écouteurs de votre baladeur à un(e) ami(e) : il y a des instruments qui disparaissent, d’autres qui sont plus forts que d’habitude. Au cinéma, le son en 5.1 part exactement du même principe sauf que cette fois-ci le paysage imaginaire est à 360 degrés. Lorsque vous entendez les bruits du pas du tueur passer de l’arrière droite à l’arrière gauche, c’est encore une différence progressive de volume entre ces deux enceintes.

trinnovLe système Trinnov MC et un écran de contrôle

Trinnovation
Tout ça bien sûr, c’est de la théorie, et la stéréo parfaite est très dure à obtenir : il faut deux enceintes parfaitement identiques, placées à la même hauteur, et il faut l’auditeur à la même distance de chaque enceinte. Ajoutez à ça les pièges acoustiques de la pièce (c’est-à-dire la manière dont les différentes surfaces comme les murs peuvent renvoyer ou absorber certaines fréquences plus que d’autres) et vous réalisez alors le casse tête auquel un ingénieur du son est confronté lorsqu’il doit réaliser un mixage sans une salle parfaitement traitée, ou même une salle parfaitement traitée qu’il ne connaît pas bien. C’est là qu’interviennent les produits MC Processor (pour la version surround) et ST-2 (stéréo uniquement) de Trinnov Audio : ces racks sont contrôlés par un système informatique qui analyse le placement de l’auditeur par rapport aux enceintes ainsi que les caractéristiques de la pièce, et ce système rectifie les erreurs pour recréer une image parfaite. Le processus est bien entendu paramétrable de manière ultra fine, mais le gros du boulot se fait automatiquement grâce au micro Trinnov 3D Mic, un micro au look improbable qui sert à mesurer toutes les données dont ont besoin ces systèmes de correction et d’optimisation.

Coldplay penche à droite
La cabine de Omega n’est à priori pas l’endroit où la diffusion du son laisse le plus à désirer, mais l’écoute du système est sans appel. Nous testons le Trinnov sur un titre de Coldplay, avec un bouton pour repasser au système d’écoute « non traité ». Une fois le Trinnov activé, un découvre des fréquences qui étaient perdues auparavant, et l’image stéréo se déplace vers la gauche pour se recentrer : sans le Trinnov, la stéréo penche à droite et les graves sont plus boueux, c’est le jour et la nuit. Si même une pièce construite sur mesure pour le son comme celle-ci bénéficie à ce point du traitement, imaginez le résultat dans un studio de mix plus modeste…

connexionsLes connexions à l’arrière du Trinnov MC… Il y a de quoi faire.

To buy or not to buy
L’achat d’un système Trinnov n’est pas anodin, loin de là : pour la version stéréo, on arrive à pas loin de 5000 euros (pour le ST2 et le 3D Mic qui va avec). Qu’est-ce qui peut vraiment justifier un investissement pareil ? Pour le maniaque de la hifi qui a déjà investi des milliers d’euros dans des belles enceintes, c’est la suite logique. Mais même pour un ingénieur du son, il se pourrait bien que le ST2 devienne à moyen terme son achat le plus rentable. Bien sûr, il est plus séduisant de mettre ces mêmes 5000 euros dans des beaux micros ou des compresseurs à lampes, des achats qui font de nouveaux sons, mais le Trinnov amène avant tout un confort de travail qui n’est pas possible autrement. Nous avons croisé l’ingénieur François Gauthier (Christophe Maé, Christophe Willem, Roberto Alagna, Mickael Youn, Joss Stone et bien d’autres) au studio Omega, qui nous a confié : « Je mixe deux fois plus vite depuis que j’ai installé le Trinnov ». Il nous a même raconté qu’il a eu pour mission de mixer un concert de Johnny Hallyday pour la télévision en trois jours seulement, et il s’en est sorti avec les compliments de toute l’équipe, une prouesse qu’il attribue aussi au confort d’écoute permis par le Trinnov. Si le son est votre gagne-pain, l’argument de mixer plus vite et de faire un travail de meilleure qualité sans vous poser la question de savoir si vous pouvez faire confiance à vos enceintes est loin d’être négligeable. Et pour ceux qui mixent dans leur home studio, qui n’ont même pas investi 5000 euros dans tout le matos qu’ils possèdent, on peut quand même se réjouir du fait que des engins comme ça existent et poussent la science du son toujours un peu plus loin…

racksLa moitié des racks de la salle de contrôle… à gauche, du vieux Urei, au milieu du API, et à droite du Neve.

Vous aimerez aussi...

0 commentaires sur “Trinnov au Studio Omega”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *