Archives

Woodbrass partenaire du fair

Depuis 1989, l’association du fair (fonds d’action et d’initiative rock) créée à la demande du Ministère chargé de la Culture propose un dispositif de soutien au démarrage de carrière et de professionnalisation en musiques actuelles. Ainsi chaque année ce sont une quinzaine de projets qui sont repérés et portés par leurs services, soit déjà un total de 437 groupes et artistes qui ont été soutenus depuis près de 30 ans. Avec des noms prestigieux comme Zebda, Katerine, Les Têtes Raides, Wax Tailor, Iam, Skip the Use, Zenzile…

Par Woodbrass Team

En quoi ça consiste ?

Pour apporter un maximum de visibilité aux artistes, le fair s’appuie sur cinq axes de développement : une aide financière, des formations professionnelles et artistiques, une aide à la diffusion, du soutien en communication, du conseil en management et soutien juridique.

Grâce au fair, il est donc aisé de peaufiner et de finaliser son projet en se formant par exemple à des modules artistiques au Studio des Variétés et à l’IRMA, en bénéficiant d’une bourse de 7000 euros, en participant à une tournée ou encore en accédant au développement à l’international.

Woodbrass est l’un des nombreux partenaires de ce dispositif global. Depuis quatre ans il offre à ces groupes émergents d’importantes réductions sur tout le catalogue musical d’instruments et matériels disponible en France via leur réseau.

www.lefair.org

www.facebook.com/lefair.org

Entretien avec Julien Soulié, directeur du fair.

Julien Soulié (crédit photo : Frank Loriou)

De quelle manière sélectionnez-vous les groupes et artistes que vous allez soutenir chaque année ?

Julien Soulié : Nous mettons en place chaque année un comité artistique indépendant de 15 personnes qui choisissent les 15 lauréats. Chaque membre du comité sera donc parrain ou marraine d’un des groupes car nous fonctionnons au coup de coeur et non avec des classements, avec des points ou autre.

A quel moment se font les appels à candidature ?

L’appel à candidature a lieu chaque année du 1er février au 31 mars. Nous venons donc de le clore ce week-end.

Quelles sont les conditions pour y participer ?

Il faut que le projet soit déjà dans une dynamique de professionnalisation. Tout se passe en ligne sur notre site. Il existe un onglet avec les critères demandés. http://lefair.org/obtenir-le-fair/

Le dispositif au grand complet

Aide financière 

  • Une bourse de 7000 euros.
  • Des réductions sur tout le catalogue d’instruments de musique Woodbrass.
  • Des tarifs préférentiels pour la réalisation d’objets de merchandising par l’intermédiaire de Wolfpack United
  • Un abondement de 500 euros à un projet de financement participatif sur Ulule.com.

Formations professionnelles et artistiques

  • Une formation théorique pour comprendre et appréhender les métiers et le fonctionnement des musiques actuelles lors de 9 journées de stage à l’IRMA.
  • Des ateliers ponctuels thématiques, les « 5 à 7 », en présence de professionnels abordant des problématiques essentielles pour les lauréats (synchronisation, merchandising, structuration des artistes…).
  • Une formation pratique et artistique grâce à des modules d’enseignement au Studio des Variétés (cours de chant, M.A.O, technique d’interview …).
  • La création d’une semaine de travail, en partenariat avec la Cartonnerie de Reims, visant à offrir à certains lauréats une première expérience de collaboration avec d’autres artistes. Pour leur permettre d’aborder de nouvelles façons de créer, des thèmes comme « écrire et composer pour les autres » ou « réaliser de la musique à l’image » seront abordés.
  • Une prévention des risques auditifs par l’intermédiaire d’AgiSon, qui offrira des protections auditives moulées aux lauréats et des audiogrammes.
  • Un accompagnement économique avec Ideal Rights.
  • Achat de guides thématiques édités par l’IRMA (L’Officiel, Profession Editeur, Les Contrats du Disque …) et abonnement numérique de 6 mois aux Inrockuptibles offerts aux lauréats.

Aide à la diffusion

  • Une participation pour certains lauréats à « fair : le tour », tournée de 20 dates, dans des salles labélisées « Scène de Musiques Actuelles » (SMAC), dans toute la France au premier semestre 2018, ainsi que sur certaines dates de « fair : le tour, festival », avec notamment Pete the Monkey, Vie Sauvage, Cabourg mon Amour, Coconut Music Festival et Midi Festival.
  • Un concert inoubliable pour 3 lauréats du fair programmés le soir de la Fête de la Musique sur la scène Ricard SA Live Music-fair, le 21 juin, à Paris.
  • Une programmation des lauréats lors de soirées fair au Café de la Danse
  • Une invitation pour certains lauréats à des tournées à l’International en partenariat avec l’Institut français (Amérique Latine, Asie…).
  • Un accès au dispositif du Bureau Export pour une aide au développement à l’International pour certains lauréats.

Soutien en communication

  • La distribution de 4000 compilations fair 2018 et de 5000 coupons de téléchargement par l’intermédiaire de nos partenaires.
  • Une mise en avant sur Radio Nova et les radios de la Férarock lors de semaines spéciales fair, et sur Radio Campus.
  • Des campagnes de publicité toute l’année dans Les Inrockuptibles et À Nous Paris, ainsi que sur leurs sites Internet.
  • Un accompagnement web avec Soundcharts.
  • Une exposition et un relai d’information réguliers sur Internet, les réseaux sociaux du fair, et via Tradespotting (publicité ciblée sur Internet).

Conseil en management et soutien juridique

  • Un accompagnement des lauréats au quotidien pour les aider à trouver des partenaires professionnels, restructurer une équipe, réfléchir à leurs projets …
  • Une mise en relation avec des avocats spécialistes des musiques actuelles (négociations de contrats, résolution de litiges, structuration…).

Tags:

Vous aimerez aussi...

0 commentaires sur “Woodbrass partenaire du fair”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *