Archives

Zildjian Gen16 : la cymbale préférée de vos voisins

par Woodbrass Team

Après le studio de répétition La Géode, nous continuons dans le thème de la diplomatie auprès des voisins mécontents (l’un des pires ennemis du musicien, c’est bien connu). Les plus touchés par le problème de bruit sont sans conteste les batteurs, puisqu’on n’écoute pas son kit au casque, à part pour les batteries électroniques mais les sensations ne sont pas les mêmes. Ne bougez pas, on a la solution !

gen16

La solution, ce sont les cymbales à trous ! Les Zildjian Gen16 pour être plus précis. Ces cymbales façon gruyère font très peu de bruit, bien moins que deux baguettes entrechoquées par exemple, mais font la même taille et réagisse de manière aussi naturelle qu’une cymbale traditionnelle. Un capteur permet ensuite de se brancher sur un boîtier externe qui laisse le batteur choisir ses sons. Chacune des cinq cymbales branchées sur ce boîtier peut avoir jusqu’à 99 sons différents en mémoire, ce qui devrait être plus que suffisant pour les perfectionnistes les plus obsessionnels. Et ne vous y méprenez pas, il ne s’agit pas de samples : le son à vide de la cymbale est traité par une EQ et un pitch qui permettent de faire sonner la ride 18″ de chez Gen16 comme une splash de 10″ ! Plusieurs avantages à tout cela : évidemment le son à vide est minimal donc les voisins ne se plaignent pas, on peut s’écouter au casque ou sur une sono en contrôlant le volume de sortie, on peut s’enregistrer en sortant directement ses cymbales en stéréo sur son interface audio sans avoir à placer des overheads dans une pièce qui ne sonne pas forcément d’enfer, et enfin les batteurs les plus fins peuvent choisir la tonalité de leurs cymbales en fonction des notes jouées par les autres musiciens pour chaque morceau. Plutôt attirant, non ?

simonedgoose

Vendez la mesh
Pour aller jusqu’au bout de cette logique, il reste bien entendu le problème des fûts à régler, puisque même sans cymbales une grosse caisse dégage déjà pas mal de décibels… Mais heureusement il y a une bonne solution, comme nous l’a montré l’excellent batteur britannique Simon Edgoose lors de sa venue au Woodbrass Store batterie le 23 juin. Avec des peaux meshées, les fûts ne font plus de bruit et lorsqu’on leur ajoute un capteur, on peut déclencher des sons sur un générateur comme l’excellent Drumit5 de 2Box, qui laisse en plus le choix de sortir sur une interface audio comme piste stéréo ou avec une piste mono par fût afin de mixer plus tard. Le résultat final ? Votre kit ressemble à s’y méprendre à un kit traditionnel, mais il ne fait presque pas de bruit, et vous avez un contrôle sans précédent sur votre son. Regardez donc le résultat sous les baguettes expertes de Edgoose, il y a de quoi réfléchir sérieusement à un changement radical de matos.

Vous aimerez aussi...

0 commentaires sur “Zildjian Gen16 : la cymbale préférée de vos voisins”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *