Florian Pellissier, Airelle Besson (et Benjamin Moussay), Thierry Maillard, Julien Brunetaud, Sophia Domancich : Cinq albums de pianiste (ou presque) qui sentent bon la libération du jazz

Florilège ! Sensibilité et sensualité, le piano jazz est à l’honneur en ces mois de printemps, entre douce chaleur et pluie incessante. Voici un top 5 du renouveau de la scène hexagonale à écouter et à consommer sans modération. Par Woodbrass Team

Florian Pellissier Quintet

Rio

Pianiste intrépide surfant sur les expérimentations en tout genre, Florian Pellissier est un boulimique d’expériences sonores avec des formations aussi diverses que Aldorande, Setenta, Camarão Orkestra ou encore Le Deal et bien sûr son propre quintet. Ce dernier est composé bien sûr par Florian Pellissier au piano, mais aussi accompagné par Yoann Loustalot à la trompette et bugle, Christophe Panzani aux saxophones, Yoni Zelnik à la contrebasse et David Georgelet à la batterie. Ces cinq musiciens se connaissent par cœur, grâce à vingt ans de collaboration au compteur, et se voient aujourd’hui dotés d’un cinquième album, enregistré directement au mythique studio de Rudy Van Gelder dans le New Jersey et mixé à Question de Son à Paris. Cette sortie est annoncée pour le 28 mai chez Hot Casa Records. En attendant…

facebook.com/florianpellissierquintet/

Airelle Besson

Try

Airelle Besson a une activité musicale bien remplie : Lauréate aux Victoires du Jazz, arrangeuse pour le groupe Metronomy, mais aussi sidewoman de Manu Katché, Rhoda Scott, Camélia Jordana, Youn Sun Nah… Pour son deuxième album la trompettiste a voulu retrouver ses trois amis pour se ressourcer. C’est donc à l’été 2020 que les quatre musiciens se sont rendus au Studio La Buissonne pour des séances de répétitions, suivies par l’enregistrement de ces onze titres. On retrouve ainsi à ses côtés la chanteuse Isabel Sörling, le batteur Fabrice Moreau et le génial pianiste Benjamin Moussay. Entre atmosphères vaporeuses et délicatesses féminines, cet album est largement réussi et résonne de toute sa sensualité.

airellebesson.com

Thierry Maillard Trio

Ballades

Musicien passionné depuis plus de 35 ans, le pianiste Thierry Maillard a collaboré avec une multitude de sommités du jazz telles que Biréli Lagrène, Dennis Chambers, John Pattucci, Michel Portal, André Ceccarelli, Bernard Lubat, Didier Lockwood, Dominique Di Piazza, Matthew Garrison… Pour preuve, et juste pour ces cinq dernières années, voici quelques-unes de ses dernières productions. En 2017 sort l’album Alone en piano solo, un vibrant hommage à trois géants de la chanson française : Brassens, Brel et Ferré. En 2018, il forme le Thierry Maillard Big Band et produit l’album Pursuit of Happiness. Un second album de ce Big Band sort avec 23 musiciens au mois de juin 2020, Zappa Forever.
Aujourd’hui dans une optique plus intimiste, il revient avec la formule du trio soit en compagnie de Thomas Bramerie à la contrebasse et André Ceccarelli à la batterie. Plus calme et épuré qu’à l’ordinaire, Ballades propose ses plus belles mélodies romantiques.

facebook.com/officiel.thierrymaillard/

Julien Brunetaud

Feels Like Home

Pianiste, compositeur et chanteur, Julien Brunetaud vient de sortir son cinquième album, imaginé il y a trois ans, au contact chaleureux de la cité Phocéenne. Pour cela, il a créé le trio JB3 avec des musiciens locaux, le contrebassiste Sam Favreau et le batteur Cedrick Bec, du côté de Marseille à Pointe-Rouge. En revenant à un format plus acoustique que ses dernières sensations, il nous entraîne aujourd’hui dans une nouvelle esthétique plus personnelle, plus jazz originel, distillant avec brio son swing et son amour du blues. L’interaction du trio prend vraiment toute sa spontanéité dans les structures et les mélodies. Un album qui vogue vers un essentiel instrumental, sans y intégrer de voix chantée.

julienbrunetaud.com

Sophia Domancich

Le grand jour

Sophia Domancich découvre très tôt le jazz et l’improvisation aux cotés de Steve Lacy et de Laurent Cugny dans son Big Band Lumière. Puis elle collabore avec de nombreux musiciens sur scène comme en studio tels que John Greaves, Robert Wyatt, Tony Levin, Riccardo Del Fra, Claude Barthélémy, Joëlle Léandre… Aujourd’hui la pianiste et compositrice de jazz, va sortir pour la fin du mois son troisième album solo. Ce dernier a démarré en janvier 2020, suite à la préparation d’un concert parisien aux Bouffes du Nord. Sur ces douze morceaux, on retrouve la musicienne aussi bien au piano qu’au Fender Rhodes.

facebook.com/sophia.domancich

Mais aussi…

Stefano Di Battista

Morricone Stories

Sur son dernier album, Morricone Stories, Stefano Di Battista a décidé de rendre hommage à son compatriote Ennio Morricone, décédé récemment. Pour cela l’altiste a réuni André Ceccarelli à la batterie, Fred Nardin au piano et Daniele Sorrentino à la contrebasse. En quartet, les quatre musiciens reprennent les plus grands thèmes du compositeur comme « le Bon, la Brute et le Truand » ou encore « Il était une fois en Amérique ».

stefanodibattista.eu/fr/