5 bonnes raisons de jouer d’un instrument de musique à la rentrée !

À l’heure où la rentrée scolaire n’est plus qu’une simple formalité, le mois de septembre est aussi, comme chaque année, le rendez-vous incontournable pour s’inscrire aux activités périscolaires, notamment artistiques et bien évidemment musicales. Écoles de musique, conservatoires, professeurs à domicile, enseignements en ligne… Pour accéder aux pratiques musicales en groupe et entre amis, le choix d’un apprentissage instrumental est vaste pour un enfant comme pour un adulte. Mais en fait, quels sont les bienfaits quotidiens de pratiquer un instrument de musique ? Si la liste est longue, nous vous en avons néanmoins sélectionné cinq qui nous paraissent importants…Par Woodbrass Team

Améliorer la mémoire

L’apprentissage d’un instrument de musique, tout comme dans une moindre mesure la pratique de la danse et des langues étrangères, est un excellent moyen pour développer la mémoire, et notamment la mémoire visuelle. Même si au départ elle est considérée comme un espace ésotérique, l’écriture musicale dispose d’un côté magique qui codifie à la fois l’harmonie et la rythmique. La mémoire perceptive, c’est-à-dire celle qui fait appel à nos sens, va pouvoir dans le jeu musical cumuler aussi bien la vue, le toucher que l’ouïe. D’ailleurs certains musiciens, comme ceux jouant d’un instrument à vent, vont même jusqu’à déchiffrer à vue une partition en la transposant mentalement pour eux-mêmes. Et tout comme l’apprentissage du vélo, savoir lire la musique : « c’est pour la vie ! »

VladVictoria @pixabay.com

Augmenter la concentration

Jouer en groupe ou encore interpréter une œuvre en solo fait appel à diverses compétences dont l’une des plus essentielles est bien la concentration. Forcément, la pratique instrumentale à plusieurs, ou même tout simplement en duo, nécessite l’écoute et la compréhension de l’autre. Et il en faudra de la concentration pour répondre à une phrase musicale par un solo, pour placer une pêche de cuivre dans un jeu collectif en section, ou encore pour poser un break de batterie sur un subtil contretemps. La concentration mentale permet donc de bloquer à l’extérieur les éléments perturbateurs tout en se focalisant sur la tâche à effectuer. Une qualité qui pourra être ensuite utilisée dans toutes les étapes de sa vie personnelle et sociale.

ValeriaRodrigues @pixabay.com

Accentuer le partage

Justement jouer de la musique implique un développement global de la socialisation, surtout pour les personnes les moins extraverties. En orchestre et en ensemble, ou encore dans une chorale, le musicien échappe évidemment à la solitude en s’accordant avec d’autres des moments intimes de partage. Tout comme dans le sport, le musicien fait alors partie d’une grande équipe. Il va échanger sa passion via des objectifs communs comme la présence aux répétitions ayant pour but la réalisation de spectacles et de concerts. Le partage est aussi orienté vers les autres, c’est-à-dire le public. Les musiciens confirmés vous le diront : « la satisfaction de réussir un concert chaleureux devant un public conquis, qui fait plaisir et apporte du bonheur aux autres, est bien le but recherché, soit la satisfaction du travail bien accompli. »

imaginacioncreativos @pixabay.com

Accroître la créativité

L’ensemble des pratiques artistiques a pour objectif de développer les émotions, les intuitions et l’instinct, tout en favorisant la créativité. La musique populaire chantée, au sens littéral des termes, met en perspective deux univers complémentaires dans une chanson. Le texte apporte le message, qu’il soit poétique ou engagé, et la composition enrobe ce message dans une structure musicale plus ou moins complexe. On distingue plusieurs types de créateurs dans l’univers de la musique, comme les auteurs, les compositeurs, les arrangeurs, les orchestrateurs, qui se différencient cependant des simples musiciens interprètes. Avec sa simple personnalité, créer de la musique est ouvert à tous quels que soient son niveau et le contenu de son portefeuille.

Pezibear @pixabay.com

Atténuer l’anxiété et le stress

Cela a été prouvé par des études scientifiques… Faire de la musique réduit l’anxiété grâce à la production d’hormones liées au stress comme les cortisols ou encore l’adrénaline. Le rôle positif que produit la musique qu’elle soit écoutée ou pratiquée a même été décliné sous la forme d’une spécialité nommée la musicothérapie. Les bienfaits de la pratique musicale à des fins thérapeutiques, outre de réduire l’anxiété, permettent aussi d’apaiser la douleur et de lutter contre le vieillissement cérébral. Se concentrer sur la polyrythmie en maîtrisant l’indépendance des bras et des jambes pour les batteurs, ou encore sur le chant associé au jeu du guitariste, sont autant de qualités indéniables pour évacuer le stress…

fietzfotos @pixabay.com

Nul doute que la pratique musicale soit l’une des solutions ultimes à l’épanouissement personnel et collectif de chaque individu quels que soient ses origines, son âge, sa résidence géographique, son handicap ou encore sa classe sociale. Souhaiter pour soi-même et pour ses proches, notamment pour les plus jeunes, de goûter aux joies du partage instrumental, alors voici les solutions : Apprendre, jouer, se perfectionner et surtout se faire plaisir ! Et suivant l’adage : « Faire de la musique adoucit les mœurs… ».

Alors que vous soyez un musicien confirmé, un parent soucieux de l’éducation musicale de ses enfants, un professeur de musique ou encore un responsable d’école, retrouvez ici même notre sélection d’instruments, d’accessoires et de matériels audio pour justement bien préparer cette rentrée.