Reportage Musicora 2021, nous y étions…

La 31ème édition du salon de la musique Musicora a fermé ses portes il y a quelques jours. Parrainé cette année par le compositeur et « roi » de l’improvisation Jean-François Zygel, ce grand rendez-vous de la musique poursuit sa volonté de réunir toutes les musiques à travers ses différents acteurs, qu’ils soient artisans luthiers, fabricants d’instruments, éditeurs ou institutionnels. Retour en images sur les personnages clés de cette 31ème édition et sur quelques jolies innovations.

Par Woodbrass Team

Le duo Ludivine Issambourg et François Poutou sur la scène Couleurs Jazz Club.
Le nouveau projet Incurve Life du chanteur percussionniste Meta sur le stand à musiques SCPP.
Les allées du Musicora.

Rencontre avec David Dugaro, le directeur général du salon


David Dugaro, directeur général de Musicora nous explique la nature de cet événement, les ambitions et les points forts de cette édition 2021. Comprendre et d’appréhender au mieux la pratique musicale sous toutes ses formes, a bien été une fois de plus l’ADN de Musicora, partagé par ses exposants et ses visiteurs. 

Jean-François Zygel, parrain de l’édition 2021 de Musicora


Après Ibrahim Maalouf, Marianne James, André Manoukian et Richard Galliano, cette année Jean-François Zygel, pianiste compositeur et improvisateur, était à l’honneur en tant que parrain de Musicora ! Le célèbre pianiste et animateur nous explique ce choix…

Anyma, le nouveau petit boîtier synthétiseur de Aodyo


Pendant ces trois jours, le public a pu assister à des concerts de musique classique et de jazz, des conférences et des rencontres, mais aussi déambuler dans les allées, afin d’essayer un instrument de luthier, découvrir de nouvelles partitions et méthodes, tout comme des applications mobiles au service des musiciens. Les nouvelles technologies étaient aussi à l’honneur, comme nous le prouve, l’Anyma, la dernière nouveauté des Lillois d’Aodyo, après le succès rencontré par leur contrôleur à vent, le Sylphyo.

Dualo du-touch S, l’instrument tout-en-un évolue


La société parisienne Intuitive Instruments développe depuis plusieurs années un instrument ludique, intuitif et à vocation pédagogique. Ils ont profité de leur présence à Musicora pour continuer à démontrer leur Dualo du-touch S, disponible en noir ou en blanc et dévoiler un nouveau prototype. Sergueï Bécoulet, chef produit de la marque, nous explique leurs concepts créatifs.

Trois innovations françaises repérées au Musicora


Moonlight, sèche et désinfecte les instruments à vent

Médaille d’or au concours Lépine 2021, le procédé Moonlight était hébergé au Musicora sur le stand de la CSFI (Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale), va permettre d’optimiser l’entretien des instruments à vent, tout en préservant la santé du musicien. Ainsi, le principal problème dans la pratique instrumentale des instruments à vent réside dans le développement des bactéries, virus et micro-organismes, dû au flux d’air chaud et humide généré par le souffle du musicien. Grâce à ce procédé, l’humidité après le jeu sera extraite, puis grâce au rayonnement des UV-C les parties sensibles de l’instrument situées dans le bec seront désinfectées. Moonlight est déjà disponible en sept tailles d’embouts, soit pour les saxophones (alto, soprano, ténor, baryton), les clarinettes (si bémol, basse), et les flûtes traversières sauf or.
Univrmusic.fr


Anipo, lutte contre le vol d’instruments

Fondé sous l’impulsion de la chanteuse baroque Cyrille Gerstenhaber, la plateforme Anipo a été conçue pour lutter contre le vol et l’achat d’instruments frauduleux. Quel fléau ! Les instruments anciens, ou de factures récentes destinées à l’étude comme aux concerts, sont fréquemment volés pour se retrouver sur le marché parallèle de l’occasion. Avec Anipo, il sera désormais possible de créer un compte et d’y inscrire son instrument en le déclarant suivant une liste descriptive agrémentée de photos, par son numéro de série si celui en possède un, mais aussi par diverses mesures. En cas de vol, ce sera une bonne manière pour retrouver son instrument, de le déclarer volé mais aussi en cas d’achat d’être sûr de ne pas acheter un instrument volé.
Anipo.org


Touche Bleue, purifie les claviers

Le système portatif Touche Bleue va se poser sur les touches du piano et offrir une désinfection immédiate des virus, des bactéries, micro-organismes et autres moisissures, à près de 99,9 % d’efficacité. Ce système s’adapte sur la plupart des pianos droits, numériques et à queue, en installant une sangle de maintien. Grâce au rayonnement par UV-C, une fois actionné le système Touche Bleue, le clavier sera totalement désinfecté en trois minutes. Technologie idéale pour les professeurs à domicile, tout comme pour les écoles de musique et autres conservatoires, histoire de pouvoir accueillir une succession d’élèves dans des conditions sanitaires satisfaisantes.
Touchebleue.fr