Les Trans Musicales en 10 escales

Du 1er au 5 décembre 2021 à Rennes


Depuis sa création en 1979, le festival breton nous plonge chaque début du mois de décembre, dans un grand bain musical et une bouillonnante sono mondiale, dans lesquels se mélangent toutes les musiques. Ce laboratoire musical nous pousse à prêter l’oreille à des sonorités nouvelles, des cultures inconnues et des horizons nouveaux. Nirvana y a fait sa première date française en 1991, tout comme Björk en 1993 ou Stromae en 2010. Cette année, 85 groupes d’une trentaine de nationalités différentes se produiront sur les différentes scènes du festival. Cinq d’entre eux y feront leur première scène européenne et 15 autres leur première scène française. La programmation de cette 43e édition particulièrement sauvage, fait la part belle au rock et aux musiques militantes. Et toujours à la clé, de jolies découvertes et de belles surprises pour nos oreilles.
Faites vos valises, on vous emmène en voyage !

FRANCE  • Lujipeka


Direction le théâtre de l’Aire Libre, situé en bordure de Rennes et qui accueille chaque année un artiste de la programmation des Trans Musicales, dans le cadre d’une résidence de création. Après la très remarquée Lous and The Yakuza en 2019, c’est le rennais Lujipeka, membre du collectif de rap Columbine, qui lui succède cette année. Espoir de la scène rap francophone, il aura la charge de mettre en scène son dernier album Montagnes Russes, sorti en novembre dernier, lors de quatre représentations qui se dérouleront dans la salle de 300 places.

Dates : du mercredi 1er au dimanche 5 décembre • L’Aire Libre 

ITALIEAndrea Laszlo De Simone


Seconde étape en douceur chez nos voisins transalpins avec Andrea Laszlo de Simone et sa pop orchestrale magistrale. Le turinois aux faux airs de Franck Zappa s’installe pendant deux soirs sur la scène du Théâtre National de Bretagne, en compagnie d’une formation élargie incluant guitare, basse, batterie, claviers, trompette, violon et violoncelle, afin d’y présenter l’ensemble de son œuvre, et notamment le majestueux Immensità, son mini-album sorti en 2019.

Dates : mercredi 1er et jeudi 2 décembre – 21h • TNB

ROYAUME-UNIBlanketman


Le soleil se lève sur Manchester. Enfin, c’est plutôt une éclaircie avec ce quintet composé de deux filles et trois garçons qui perdurent, avec une touche dinnocence et de fraîcheur, l’héritage post punk de la ville industrielle, incarné notamment par The Fall ou Joy Division. Si la forte ligne de basse, caractéristique du post punk et généralement peu annonciatrice de beau temps, est bien là, les cinq jeunes gens de Blanketman ont décidé d’y apporter quelques mélodies à la Johnny Marr, autre figure locale, pour apporter un peu de lumière à l’ensemble. Une originalité qui tranche avec les figures actuelles du renouveau du post punk britannique telles que Yard Act, Fontaines DC, Shame ou Idles. Étrange ? Pas vraiment. Car comme le disait l’éminent Tony Wilson, cofondateur du label Factory Records et manager de lHaçienda : « Cest Manchester, nous faisons les choses différemment ici. ».

Date : jeudi 2 décembre – 20h30 • Hall 3 – Parc Expo

CHYPREMonsieur Doumani


Le trio chypriote formé en 2011 est composé d’un tromboniste, d’un guitariste et d’un joueur de tzouras, instrument qui se rapproche du bouzouki grec. Pour sa première date française, le groupe viendra présenter son nouvel album Pissourin sorti en septembre dernier. Entre psychédélisme et avant-folk, Monsieur Doumani nous embarque dans son mezzé de sons rappelant aussi bien le blues ouest-africain que le rock psychédélique anatolien, remis en lumière par le groupe turco-néearlandais Altin Gün, révélation des Trans 2017. Souhaitons à Monsieur Doumani le même destin.

Date : jeudi 2 décembre – 23h30 • Hall 3 – Parc Expo 

PAYS-BAS / NOUVELLE-ZÉLANDE MY BABY


Véritable phénomène aux Pays-Bas, le trio néerlando-néo-zélandais na jamais joué en France, malgré une activité musicale amorcée il y a près de dix ans. Le public des Trans va donc se frotter pour la première fois à ce groupe protéiforme, auteur d’un cocktail associant le swamp rock, le gospel, le blues, le funk et une bonne dose de musique électronique pour lier le tout. Leur nouvel album sortira en mars 2022 et a été réalisé en collaboration avec lun des membres des Chemical Brothers. Programmé à 19h, cette découverte sera un happy hour alléchant, avant de poursuivre la soirée vers le Parc Expo.

Date : vendredi 3 décembre – 19h • Ubu

MADAGASCARLohArano


Originaire d’Antananarivo, capitale de l’île de Madagascar, ce trio fait entrer en fusion le metal et des sonorités traditionnelles malagasy telles que le « salegy », le « tsapiky » le « beko » ou le « kilalaky ». Dans un concert d’éruptions de riffs volcaniques, les textes militants gravitant autour de leur identité et de leurs aspirations sont portés avec rage par la charismatique chanteuse et guitariste Mahalia Ravoajanahary. Les Trans Musicales de Rennes seront leur première scène européenne. Quand on sait que LohArano signifie “La source” en malagasy, on imagine volontiers que Les Trans puissent constituer pour eux le point de départ d’une belle histoire.

Date : vendredi 3 décembre – 21h • Hall 3 – Parc Expo

INDONÉSIEVoice of Baceprot


Le trio féminin originaire de Garut sur l’île de Java, a commencé en 2014 son apprentissage du metal en faisant des reprises de Slipknot, Metallica ou Lamb of God. Sept ans plus tard, propulsé par la magie d’internet avec une reprise de « Testify » de Rage Against The Machine postée sur YouTube, le groupe de metal fiévreusement engagé contre les conservateurs de leur province de Garut, clame haut et fort, en cognant sur ses fûts de batterie et en faisant chanter sa basse, ses propres morceaux gravitant autour de la foi et de la tolérance. Et dans un pays peu enclin à laisser la parole aux femmes, encore plus si elles font du rock, la musique et la voix de Voice of Baceprot sont nécessaires et salutaires.

Date : samedi 4 décembre – 00h30 • Hall 3 – Parc Expo

CANADA / JAPONTeke::Teke


Le groupe de surf rock psychédélique montréalais, dont quatre de ses sept membres sont originaires du Japon, a trouvé son nom dans l’onomatopée dun riff de guitare de surf rock des années 1970, en hommage au guitariste Takeshi « Terry » Terauchi, véritable légende au pays du soleil levant et chantre du mouvement Eleki, signifiant « électrique » en japonais. Groupe de rock théâtral, Teke::Teke s’amuse avec les sons et ses instruments, associant la pop japonaise au post punk, le classique aux sonorités latines. Emmené par sa chanteuse Maya Kuroki, le combo devrait également apporter un peu de couleur aux détenus de la prison des hommes de Vezin-le-Coquet, située à côté de Rennes, lors d’un concert organisé le jeudi 2 décembre dans le cadre de l’action culturelle des Trans.

Date : samedi 4 décembre – 22h • Hall 8 – Parc Expo

FINLANDEAntti Paalanen


Cet accordéoniste est tellement habité par son instrument qu’il l’a renommé « breathbox », la machine à respirer. Titulaire dun doctorat en musique de lUniversité des Arts dHelsinki, ce fervent disciple de la musique expérimentale exhale sa folie douce en faisant danser ses doigts sur les touches de son accordéon diatonique, instrument traditionnel du folklore finlandais. Un chant guttural accentué par une rythmique gérée par des battements de pieds, se trouve tout à coup associés à la technologie moderne. Deux mondes se rencontrent. Et là tout s’illumine.

Date : samedi 4 décembre – 22h40 • Hall 3 – Parc Expo

ESPAGNEEl Combo Batanga


Le groupe madrilène associe la soul enivrante d’un Lee Fields à la chaleur des barrios de La Havane, pour nous replonger dans l’histoire du boogaloo, courant musical des années 60 associant la soul noire à des sonorités latin jazz, sur une rythmique afro-cubaine. Les neuf musiciens de la formation musicale, accompagnés par la voix captivante d’Alejandro Gutiérrez, devraient assez aisément faire monter la température de la nuit rennaise.

Date : samedi 4 décembre • 3h45 • Hall 8 – Parc Expo


Les Trans Musicales

Du 1er au 5 décembre à Rennes (35)

Infos – billetterie – réservations : 02 99 31 11 88

lestrans.com