Archives

10 cadeaux parfaits pour un guitariste heureux

par Woodbrass Team

Pas envie d’un énième pull qui gratte, d’une cravate trop courte ou d’une eau de cologne douteuse ? Que vous soyez vous-même guitariste à la recherche d’outils pour renouveler votre inspiration, ou proche de guitariste à la recherche du cadeau qui fera mouche, voici notre sélection !

2015_11_13

Eagletone Andorinha (189 euros)
Deux types de guitaristes peuvent s’intéresser à la guitare classique : les débutants qui cherchent un instrument parfait pour commencer les cours, ou ceux qui jouent déjà et veulent ajouter la couleur du nylon à leur arsenal, afin de satisfaire leurs envies d’Amérique Latine. Et quitte à avoir une classique parmi sa collection, autant qu’elle soit de bonne qualité, fabriquée au Portugal avec une table en cèdre massif, et pas chère de surcroît !

Taylor Baby BT2 Acajou (379 euros)
On pourrait penser que la Baby Taylor n’est qu’une bête ukulélé à six cordes, un instrument uniquement réservé à ceux qui voyagent beaucoup et cherchent de quoi gratter entre deux aérodromes. Mais c’est une guitare à part entière, dont le format et le son très attachants ont assuré le succès continu depuis les années 90. Ce best seller a même été vu entre les mains de superstars comme Taylor Swift ou Damon Albarn, qui ont trouvé l’inspiration grâce au claquant inhabituel de ce bébé au fort caractère.

Stratocaster Mexican Jimi Hendrix (949 euros)
Peu de guitares sont aussi immédiatement identifiables que la Stratocaster immortalisée entre les mains de Jimi Hendrix sur la scène du festival de Woodstock en 1969. Pourtant, c’est une simple Strat blanche à grosse tête, mais un modèle droitier joué à l’envers ! Fender s’est donc inspiré de cette icône de l’histoire du rock pour ce nouveau modèle signature qui se distingue des autres Strats par sa tête à l’envers et le micro aigu penché en direction des aigus plutôt que des graves. Au-delà du look, le son est vraiment bon, d’un gras digne de votre meilleur Marshall trois corps.

tumblr_lely4uxH6U1qcfymlo1_1280

Gibson Les Paul LP 50s Tribute 2016 T (999 euros)
Les Gibson 2016 sont arrivées, et elles sont excellentes ! La marque de Nashville a écouté les critiques de guitaristes et est donc revenu à une Les Paul plus traditionnelle, sans système d’accordage automatique et avec le look vintage que l’on associe à leur modèle phare. Cette 50s Tribute allie un manche rond très confortable, deux micros bien puissants (490R et 498T) et une finition Gold Top qui parlera autant aux fans de Slash et de Joe Bonamassa qu’aux collectionneurs de beautés innateignables des années 50.

Squier Jazz Bass 70s Vintage Modified (369 euros)
La série Vintage Modified (ainsi que sa très proche cousine Classic Vibe) s’est très vite imposée comme un rapport qualité / prix très impressionnant pour les musiciens exigeants à la recherche de guitares typées Fender qui n’assassine par le portefeuille. Cette Jazz Bass 70s est à l’image de son inspiratrice, très agréable à jouer, très agréable à regarder (surtout pour les fans de Marcus Miller !) et hyper polyvalente, de la funk au metal en passant par le blues et la pop. A recommander pour le bassiste exigeant comme pour le guitariste qui veut s’intéresser à cet instrument si proche et si différent.

Eagletone Extra Balls Distorsion (35 euros)
Qui a dit qu’une bonne distorsion devait coûter le prix d’un repas à la Tour D’Argent ? La Extra Balls délivre un gros son bien épais, parfait pour se balader du hard rock au metal, en marchant allègrement sur les plates bandes du classique Marshall JCM800. Pour ne rien gâcher, la Extra Balls est extrêmement compacte et très simple à régler : Volume, Distorsion (le gain donc), Tone (du plus sombre au plus brillant) et un switch Crunch/Normal qui agit sur la réponse des médiums.

TC Electronic Polytune Clip (49 euros)
Vous aussi vous êtes convertis au Polytune ? Depuis la sortie de son accordeur révolutionnaire, TC Electronic a permis à des milliers de guitaristes de vérifier la justesse de leur six cordes d’un seul coup d’œil, un gain de temps ultra précieux entre deux morceaux sur scène ou en répète… Pour retrouver ce confort sur une acoustique ou sans avoir à vous encombrer les pieds, les danois viennent de sortir la version « clippable » du Polytune, qui s’accroche à la tête de l’instrument et capte les vibrations sans passer par l’électronique de la guitare.

ads.flv

Yamaha THR10 V2 (298 euros)
La marque japonaise a frappé très fort en créant le THR, au point que de nombreuses autres marques ont repris à la lettre le concept d’ampli à tout faire à la maison créé avec cet outil. En effet, le THR10 est un excellent ampli guitare avec plusieurs modélisations d’amplis classiques très réussies et des effets très musicaux (le tout reste d’ailleurs ultra simple à régler), mais on peut aussi y brancher une basse, une guitare acoustique, et même un lecteur mp3 pour écouter ses morceaux avec de vrais beaux graves. Il y a aussi un accordeur intégré, et le THR peut servir d’interface audio via son port USB. Pas mal non ?

Eagletone Barrow 40w (125 euros)
Quel est l’intérêt d’un ampli pour guitare acoustique alors qu’on entend justement ces guitares à vide ? D’une part, le son amplifié d’une électro est un grain particulier que l’on peut traiter avec un peu de reverb pour un rendu très différent, et d’autre part il y a bien un moment où vous aurez besoin de vous amplifier pour jouer et chanter en public. C’est à ce moment-là que les 40 watts du Barrow et ses deux entrées indépendantes pour micro et guitare s’avèreront d’une aide précieuse.

TC Electronic Ditto Looper (89 euros)
Etre guitariste seul, ça n’est pas toujours marrant. D’où l’intérêt d’un looper, qui permet de s’auto-accompagner, de s’écouter jouer pour corriger les défauts, et de construire des arrangements très ambitieux à un seul guitariste qui empile les couches sonores. Le problème, c’est que les loopers sont souvent de gros appareils complexes qui sous-entendent de passer autant de temps à programmer qu’à jouer. L’antidote parfait est le Ditto de TC Electronic, qui avec un seul bouton et un seul switch ne devrait pas donner de maux de tête à grand monde. Et pourtant il marche !

Capture d’écran 2015-11-18 à 18.05.32

Vous aimerez aussi...

0 commentaires sur “10 cadeaux parfaits pour un guitariste heureux”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *