Archives

Entretien avec EveAnna Manley (Manley Labs)

Le 9 avril dernier, EveAnna Manley était présente dans les locaux parisiens de Woodbrass Deluxe. Figure emblématique du développement des périphériques de studio haut-de-gamme signés Manley Labs, c’était bien sûr une excellente occasion pour la Woodbrass Team de rencontrer EveAnna pour le jeu des questions réponses…

« Made in Chino, not China » 

Par Woodbrass Team

EveAnna Manley chez Woodbrass Deluxe

Une histoire de tube

Les premiers prototypes d’amplificateurs à tubes furent élaborés par l’ingénieur du son David Manley (1939 – 2012) en 1980 en Afrique du Sud. Trois années plus tard, une unité de production démarre en Angleterre, avec une orientation plutôt destinée aux audiophiles et mélomanes. La qualité du matériel et l’élégant look vintage imposent alors rapidement cette nouvelle marque, Vaccum Tube Logic, en Europe. Lors d’un CES (Consumer Electronic Show) à Chicago en 1986, David et son fils Luke, décide d’investir le marché américain, tout d’abord à Rhodes Island, puis en s’installant rapidement à Chino en Californie. La société se rebaptise alors en Vacuum Tube Logic of America et 1988 voit le lancement de la division Manley qui va se destiner à la production de périphériques de studio et autres préamplificateurs. En 1993 on assiste à la séparation des deux activités en deux sociétés distinctes, Luke s’occupant de VTL Amplifiers Inc. pour la Hi-Fi et David de Manley Laboratories Inc., la division Pro Audio, avec le développement en parallèle d’un label de production de disques.

EveAnna Inside 

En 1989, EveAnna Daurey est alors âgée de 20 ans. Elle vient de finir des études de musique à l’Université de Columbia sur la côte Est. Son beau-père, Albert J. Daurey, est un des collaborateurs de la société Ampeg, Passionnée de technologies, et avec quelques contacts en poche, elle part pour la Californie. Elle est alors embauchée par le groupe Vacuum Tube Logic of America, et apprend rapidement à souder et à assembler des amplificateurs à tubes. Elle évolue rapidement au sein de la société dans divers départements techniques. C’est à ce moment-là que les premiers produits professionnels Manley sont développés, en commençant par le préamplificateur microphone 1U Reference 60dB et bientôt suivi par les égaliseurs Manley Enhanced Pultec et Mid Frequency. Ces produits, ainsi que les microphones Reference Cardioid et Reference Gold, ont tous fait leurs débuts au salon AES de Los Angeles en 1990.

En 1993, Manley Laboratories Inc. est donc devenue une entité distincte et séparée de VTL fondée par David, EveAnna étant devenue dans le même temps madame Manley. La nouvelle usine est située au 13880 Magnolia Avenue dans la ville de Chino à l’est de Los Angeles, et abrite les usines Manley Hi-Fi et Pro Audio ainsi que les lignes de production Langevin, un nouvel atelier d’usinage et des circuits imprimés. L’année suivante, les capacités de l’usine ont été augmentées par l’ajout d’une machine de gravure mécanique contrôlée par ordinateur et, surtout, par un département de fabrication de transformateurs électriques. Ces transformateurs personnalisés sont rapidement devenus une marque distinctive du son Manley, et le restent à ce jour.

EveAnna déesse du son

En 1996, David quitte brusquement l’entreprise et les Etats-Unis pour venir s’installer en Europe, et notamment en France où il y décèdera en 2012. EveAnna est donc vite devenue seule maître à bord, et c’est elle qui va forger ce que deviendra la mythique sonorité Manley en mettant sur le marché quelques machines vite devenues des références dans les meilleurs studios la planète. On pourrait citer les microphones Reference Cardioïde et Gold Reference Mono, les égaliseurs Stereo Pultec EQ et Mid Frequency EQ, les préamplis micros TNT, et autres périphériques Channel Strip SLAM!. Depuis l’entreprise se concentre sur la rationalisation des processus de production et les développements technologiques. Les alimentations nouvellement conçues dans les derniers équipements de la marque offrent un très faible niveau de bruit, une énergie à haute tension et une réserve de dynamique supérieure requis pour un son analogique riche et « fat ».

Un mythe toujours en marche, quelques dates…

1994 : Stereo Variable Mu (Limiter-Compressor)

1997 : VOXBOX (Reference Channel Strip)

1997 : Stingray (Stereo Integrated Amplifier)

1998 : Massive Passive (Stereo EQ)

Rack Manley avec de haut en bas les modèles ELOP+, Nu Mu, FORCE et CORE.

2014 : CORE (Reference Channel Strip)

2015 : FORCE (4-Channel Microphone Preamplifier)

2016 : ELOP+ (Stereo Limiter Compressor)

2016 : NU MU (Stereo Limiter Compressor)

2017 : Reference Silver Microphone (Tube Microphone)

www.manley.com

Tags:

Vous aimerez aussi...

0 commentaires sur “Entretien avec EveAnna Manley (Manley Labs)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *