Archives

Isabelle G. (élève à la Woodbrass Music School) – Interview

Par Woodbrass Team

C’est la rentrée, et les élèves de la Woodbrass Music School ont repris les cours avec un enthousiasme qui fait plaisir à voir. Afin de vous faire découvrir ceux sans qui les salles seraient bien silencieuses, nous vous proposons une série d’interviews avec plusieurs élèves de différents âges, niveaux et pratiquant différents instruments. Honneur aux dames puisque nous commençons avec Isabelle G., à la fois élève en cours de chant et de guitare.

isabelle1

Quels sont votre âge et votre profession ?
J’ai 35 ans et je suis rédactrice technique bilingue / web designer.

Depuis quand êtes vous inscrite à la Woodbrass Music School ? Pour quels cours ?
J’entame ma deuxième année à la Woodbrass Music School, en guitare et chant.

Avez-vous eu le sentiment de progresser depuis ?
Clairement, oui. Il ne pleut plus quand je chante !

Quelle était votre expérience de la guitare et du chant avant cela ?
Avant la Woodbrass Music School, je prenais déjà des cours de guitare avec Simon (directeur de la WBMS) depuis deux ans dans une autre école. Du coup, je n’étais pas débutante en arrivant chez Woodbrass pour ce qui est de la guitare. Pour le chant, en revanche, c’est totalement nouveau. Je chantonnais chez moi pour accompagner ce que je jouais à la guitare. Mais n’ayant jamais pris de cours, je devais adapter les morceaux pour que ma voix puisse passer correctement dessus. En gros, je fuyais les aigus.

Pourquoi avoir fait le pas de prendre des cours ?
En guitare comme en chant, j’ai décidé de prendre des cours pour progresser en technique et pour profiter de conseils de pros. Quand j’ai eu ma première guitare, j’ai d’abord essayé de me débrouiller seule. J’étais assez fière de réussir à faire quelques morceaux avec des accords de base. Mais très vite, je me suis heurtée à quelques limites. Je n’arrivais pas à déchiffrer certaines partitions ou tablatures, je bloquais sur la technique. Du coup, j’avais l’impression de faire du sur-place. L’avantage de prendre des cours est que les profs nous montrent des petites astuces parfois toutes bêtes mais bien pratiques pour enchaîner certains accords, bien positionner sa main pour réussir des accords barrés par exemple. Par ailleurs, ils savent également choisir les bons morceaux ou exercices qui permettent de progresser en douceur.

Qu’avez-vous pensé de vos professeurs ?
Une catastrophe !!! Non, je plaisante. Au risque de leur faire prendre la grosse tête, les profs de Woodbrass sont excellents. On apprend dans la joie et la bonne humeur. Ils sont très pédagogues, patients. Ils se montrent aussi très ouverts puisqu’ils adaptent parfois les cours en fonction de nos envies, en nous faisant par exemple travailler des morceaux qui nous tiennent particulièrement à cœur.

Qu’avez-vous pensé des méthodes employées ?
Apprendre la musique et le chant par la pratique sans avoir à suivre des heures et des heures de solfège, c’était vraiment ce que je recherchais. La musique étant un loisir pour moi, je cherchais vraiment une approche ludique.

isabelle3

Quels morceaux avez-vous travaillé ?
Ils sont nombreux ! Et il y a un peu de tout. A la guitare : Chandelier (Sia), Sweet Home Chicago (Robert Johnson), Sunday Bloody Sunday (U2), Human Nature (Michael Jackson, merci Simon !) et d’autres morceaux de blues. En chant : Hallelujah (Leonard Cohen), My Girl (The Temptations), Imagine (John Lennon), Crazy Little Thing Called Love (Queen).

Combien de temps consacrez-vous à la pratique musicale chaque semaine ?
Cette année, malheureusement, mon travail m’empêche de pratiquer autant que je le souhaiterais. Je dirais 2 heures par semaine.

Quel matériel utilisez-vous ?
En électrique, j’ai une Gibson Les Paul 60’s Tribute avec un ampli Vox VT 20+, mais lorsque je chante, je préfère de loin m’accompagner avec ma guitare folk Ovation, ma première vraie guitare !

Quels conseils donneriez-vous à un débutant qui voudrait s’inscrire ?
Il faut se lancer. Les groupes d’élèves respectent assez bien les niveaux. Du coup, on progresse tous ensemble. Et l’ambiance est très bonne. Personnellement, une de mes craintes avant de prendre des cours était de devoir jouer ou chanter devant d’autres personnes car j’étais très réservée. Mais les profs savent nous mettre à l’aise et du coup, tout se passe très bien.

 

Vous aimerez aussi...

0 commentaires sur “Isabelle G. (élève à la Woodbrass Music School) – Interview”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *