Archives

Les bons conseils du Dr Woodbrass : jouez ce que vous aimez

Par Woodbrass Team

En ces temps de rentrée, beaucoup d’entre vous vont se mettre (ou se remettre) sérieusement à la pratique d’un instrument. Pour vous aider dans ce chemin semé d’embûches et de petits plaisirs, Woodbrass vous a concocté une série de conseils à mettre entre toutes les mains. Bonne lecture, et surtout bonne musique !

conseil2

Pas simple de trouver un répertoire à travailler… Nous apprenons tous par imitation, et il faut donc trouver des pièces et morceaux à reproduire pour en arriver à finalement développer son propre style. La musique étant une affaire de goût, vous allez entendre les défenseurs de différentes chapelles vous guider vers tel ou tel répertoire « indispensable ». Jouer sur une Telecaster sans bosser les plans country de James Burton ? Vous n’y pensez pas ! Acheter un Nord avec des sons de Rhodes et ignorer les voicings alambiqués de Herbie Hancock ? Anathème ! Faire l’impasse sur In A Silent Way de Miles Davis lorsqu’on s’échine à la trompette ? Délirant…

Vous l’aurez compris : les bons conseils ne manquent pas, mais ils ne doivent jamais vous faire perdre de vue la raison pour laquelle vous avez commencé à jouer de votre instrument. Il y a forcément un artiste, un compositeur et / ou un album qui vous a donné le déclic, et votre librairie iTunes (ou Spotify, on n’est pas sectaires) est pleine de morceaux qui représentent autant de routes à emprunter dans votre chemin vers la maîtrise instrumentale. Autrement dit, jouez ce que vous aimez ! Le travail d’un instrument est un processus suffisamment exigeant pour ne pas se rajouter le handicap d’un répertoire qui ne vous parle pas… Vous verrez, le fait de jouer un morceau que l’on aime est une expérience unique.

Pour autant, ne vous fermez pas. Les artistes cités plus haut ont effectivement quelque chose d’incontournable, mais vous avez tout le temps de vous approcher de leur œuvre par autant de voies détournées. Restez les oreilles grandes ouvertes, et intéressez-vous aux artistes qui ont influencé vos artistes préférés : à force de remonter le long des racines vous finirez par trouver votre source.

Vous aimerez aussi...

0 commentaires sur “Les bons conseils du Dr Woodbrass : jouez ce que vous aimez”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *