Archives

Top 5 des multi-effets guitare

Plutôt que d’avoir une flopée de pédales qui au final vous couteront beaucoup plus cher, il est possible de faire le choix du tout-en-un en investissant dans un pédalier multi-effets. Souvent plus facile à déplacer, plus pratique à utiliser (une fois paramétré à votre convenance, bien sûr) et pouvant même faire office d’interface audio, le multi-effet a plus d’un atout sous sa carapace en acier. Voici notre sélection Woodbrass dans une gamme de prix sous la barre des 600 euros.

Par Woodbrass Team

VOX STOMPLAB 2G

Le Stomplab du constructeur Vox, deuxième génération, est un outil parfait pour se lancer dans le monde des multi-effets sans se prendre la tête. Ici, les sonorités sont catégorisées par style : blues, rock, jazz, pop, metal, hard core et ballad. Cent presets sont préprogrammés et vingt réservés à l’utilisateur. Il est possible d’utiliser jusqu’à huit effets en même temps. Du fait de sa petite taille, il n’est pas toujours très pratique de naviguer au sein des réglages ou de le paramétrer, mais les sons restent de bonne qualité. Pour de l’entrée de gamme, le Stomplab 2G tient largement ses promesses. Beaucoup de sons et de possibilités réunies dans un engin tout petit pour un prix de 90 euros, l’offre mérite qu’on s’y attarde. 

MOOER REDTRUCK

La marque Mooer – dont les pédales petit format sont fort appréciées des guitaristes pour leur chaleur et leur dynamisme – a eu la bonne idée de proposer un pédalier : le Redtruck. Celui-ci embarque cinq effets déjà connus des fidèles de la marque : overdrive, distorsion, modulation, delay, reverb, sans oublier l’indispensable accordeur. Chaque section est pilotée par un footswitch dédié et activables individuellement. Aussi, il est possible de réaliser cinq chaînes d’effets mémorisables. Un des atouts efficace à signaler : le pédalier possède une boucle d’effet intégrée pour connecter des pédales externes ou utiliser la méthode des quatre câbles avec son ampli pour le chaînage des effets. Ajoutez à cela que la Redtruck est livrée avec une housse de transport, et on obtient une combinaison gagnante qui vous coutera moins de 230 euros.

ZOOM G5N

Le G5n du japonais Zoom est un pédalier plein de promesses et de ressources. La bête contient 100 presets programmés et 200 emplacements de mémoire, et combine jusqu’à neuf effets personnalisables en même temps. Les simulations d’amplis sont au nombre de cinq ainsi que les simulations de haut-parleurs. Parmi eux, on retrouve du Marshall, du Fender et du Vox. Les effets sont les habituels overdrive, distorsion, reverb, delay, chorus, flanger et tremolo. Sans oublier la possibilité d’utiliser le looper de 80 secondes et la pédale d’expression qui peut aussi agir comme une wah-wah. Le Zoom G5n peut faire office d’interface audio et inclut une boîte à rythmes avec 68 patterns rythmiques. Affiché à 234 euros, il est une excellente alternative low-budget aux indéboulonnables Line 6 Helix ou Fractal AX8. Sa flexibilité et la qualité de ses émulations lui permettent de remplir parfaitement son rôle pour le plus grand plaisir de son utilisateur.

BOSS GT-100

Le GT-100 du célèbre constructeur Boss est une unité d’effets impressionnant de réalisme et de savoir-faire. Il émule presque tout – même des amplis de type vintage – en s’appuyant sur la technologie COSM de la marque, et est évidemment utilisable en toutes circonstances (scène, studio, maison). Passé le stade de la découverte qui pourra nécessiter un peu de temps, ce pédalier a toutes les chances de vous apporter satisfaction à 200 %. L’interface du logiciel est très bien faite et permet de tester rapidement les différentes configurations. Avec la fonction Dual Processing, les combinaisons sont presque infinies et les textures dignes d’un film de science fiction. Par ailleurs, si les sons d’usines ne vous conviennent pas, il est possible d’en télécharger d’autres sur le site du fabriquant. Proposé à 389 euros, voici une valeur sûre qui s’adresse aux guitaristes ayant un peu d’expérience et de connaissance dans la programmation des effets et de leur chainage. Alors, c’est qui l’patron ?

HEADRUSH GIGBOARD 

À présent, faites place à la Rolls-Royce de notre sélection. Le Gigboard de HeahRush est la version compacte de son frère, le Pedalboard, qui tire ses sons du célèbre Eleven Rack d’Avid dont la réputation n’est plus à faire. Le Gigboard dispose d’un écran tactile conséquent pour faciliter les réglages mais il est aussi configurable en mode « main libre », et tout se fait de façon très intuitive. Les émulations d’amplis sont au nombre de 34 et reproduisent avec réalisme le clean cristallin de Fender ou le gros son à la Mesa Boogie. Il est également possible de choisir son haut-parleur et le micro qui capte le son de votre ampli virtuel ! Pour vous dire à quel point il est bien pensé, il est possible de changer de préréglages tout en conservant l’effet de reverb et delay en cours ! Cette version du HeadRush proposée à 599 euros brille par sa qualité, sa versatilité et sa précision. Un must-have qui saura vous donner entière satisfaction !

Vous aimerez aussi...

0 commentaires sur “Top 5 des multi-effets guitare”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *