NAMM 2019, sous le soleil de Californie

Comme chaque année le salon du NAMM Show s’est tenue la troisième semaine du mois de janvier à Anaheim dans la banlieue sud de Los Angeles. Cette année ce grand rassemblement consacré à l’industrie des instruments musicaux s’est déroulé du 24 au 27 janvier dernier. Une édition une fois de plus gigantesque et qui a vu se réunir sous le soleil de Californie plus de 115 000 participants, représentant 2000 exposants et quelques 7000 marques. Cette édition 2019 a encore tenue toutes ses promesses tandis que la Woodbrass Team était présente en arpentant les allées du salon pour vous rendre compte des dernières nouveautés…

Au royaume de la 6 cordes

Avec un retour en force de Gibson en tant qu’exposant, les passionnés de guitare ont pu en prendre plein les oreilles. Cette année annonce également un retour aux sources de modèles mythiques et à l’arrivée de plusieurs guitares signatures. On notera ainsi chez Gibson six nouvelles électriques avec notamment un retour aux modèles mythiques Les Paul reprenant les spécifications des années 50 et 60.

Gibson

Dans la même logique Gretsch relance la gamme Players Edition en lui associant de nouveaux modèles, tandis que Charvel soufflait ses 40 bougies et que Washburn se concentrait sur quatre nouvelles guitares acoustiques dans la famille Bella Tono.

Gretsch

Comme on le mentionnait, de nouveaux modèles « Signatures » étaient présentés cette année. Ainsi Epiphone s’associe à Slash, Joe Bonamassa et Peter Frampton, Ibanez fête désormais les 30 ans d’amitiés avec Peter Gilbert, tandis que les amplis Sundragon remettent au gout du jour le son de Led Zeppelin et celui de Jimmy Page ou encore les irlandais de Lowden qui grâce à leur partenariat avec Ed Sheeran lançaient huit guitares acoustiques.

Ibanez, PGM333
Paul Gilbert 30ème anniversaire

Drum renouveau

Parmi les nouveautés côté batterie, nous avons pu découvrir la nouvelle gamme Live Custom Hybrid Oak de chez Yamaha.

Yamaha Live Custom Hybrid Oak

Chez Drum Workshop la série collector se voit désormais adjoindre une nouvelle finition Pure Almond, Gretch annonce la Limited Edition USA Custom Exotic Red Gum et chez Sabian signalons l’arrivée de nouveaux modèles de cymbales AAX. Et pour finir signalons l’arrivée d’un nouveau module de batterie électronique pour Alesis : le Strike Multipad.

Sabian

Claviers, le son des synthés

Du côté synthétiseur, nous n’avons pas cette année assisté à de grandes révolutions technologiques mais plutôt à une continuité dans les gammes de certains constructeurs. On saluera par exemple l’arrivée d’une nouvelle station de production musicale chez Akai avec la FORCE. Cette station autonome, intégrant Ableton Live, se compose d’une matrice de 64 pads (8 x 8) permettant avec aisance le déclenchement de clips audio.

Arturia MicroFreak

Parmi les autres nouveautés synthés bien senties de cette édition 2019 saluons le nouveau MicroFreak des français d’Arturia, le Model:Sample des suédois d’Elektron, le Minilogue XD des japonais de Korg ou encore le Sirin des américains de Moog Music. Les pianos numériques n’étaient pas non plus en reste avec la nouvelle série Casio PX-S1000 et PX-S3000, les Yamaha CP73 et CP88, le Roland FP-10 et autres Kurzweil

Casio PX-S1000

A l’intérieur du studio

Toujours en constante progression, le marché du home-studio et de l’audio au sens large se porte à merveille comme en témoigne la multitude de marques présentes sur cet événement. La course à la qualité est féroce comme nous avons pu le constater avec les sorties de nouveaux microphones chez AEA (KU5A), Lauten Audio (LS-208 et LS-308) ou encore Blue Microphones, Aston

AEA KU5A
Lauten LS-308

Du côté de la diffusion, les surprises étaient de taille avec l’arrivée des enceintes de monitoring Trio 11 Be de Focal, SP306 de Genelec ou encore la nouvelle gamme Rokit G4 de KRK. Et côté interface audio, n’oublions pas l’annonce des nouvelles AuioFuse (Studio et 8Pre) du constructeur Arturia.

Focal Trio 11 Be
KRK gamme Rokit G4

Laisser un commentaire