Podcasting & home-studio : Le bon son pour moins de 225 € l’unité

Ici comme ailleurs, en matière d’équipement pour le home-studio, le nombre de références et de marques dans le domaine des enceintes de monitoring est exponentiel… Et quasiment tous les pays disposent de leur marque nationale. Ainsi rien qu’en Europe : Genelec en Finlande, Dynaudio au Danemark, Adam en Allemagne, Quested en Angleterre, PSI en Suisse, Focal et Prodipe en France…

On appelle enceinte de proximité, ou nearfield, des moniteurs de studio qui offrent une distance d’écoute rapprochée. Ce sont celles-ci qui vont nous intéresser ici pour nous constituer un home-studio musical, ou un studio de capture audio/vidéo pour vlogger et podcaster.

Qu’est-ce qu’une enceinte de monitoring ?

Quand on parle d’enceinte, ou monitor en anglais, il conviendra de faire la distinction entre technologie active et passive. Et cela à son importance… Une enceinte active dispose d’une amplification intégrée et n’aura donc pas besoin d’un amplificateur séparé pour fonctionner. Cette technologie qui est désormais la norme a été initiée il y a près de 25 ans, entre autre par Genelec et sa série 1030.
Ce procédé a bien sûr évolué, et d’une amplification au départ analogique, elle s’est orientée au fur et à mesure vers une amplification de type numérique que l’on distingue par l’appellation Classe D. 
L’intérêt de disposer d’une amplification numérique est multiple. Ainsi ces enceintes sont plus légères, car grâce au numérique elles disposent d’une meilleure dissipation thermique qui ne nécessite pas de les équiper d’un radiateur physique. 

Comment placer ses enceintes ?

La règle est de construire un triangle équilatéral, soit un angle de 60° entre votre position et les deux enceintes. Bien sûr la distance entre votre tête, et l’enceinte droite et gauche, doit être identique. La hauteur de placement est aussi à prendre en compte. Il conviendra ainsi que le tweeter de l’enceinte, c’est à dire le haut parleur restituant les sons aigus, devra être positionné au même niveau horizontal que votre oreille. 
Noter aussi que plus l’enceinte est volumineuse, plus la distance sera importante. Généralement, le constructeur indique dans sa documentation technique la distance idéale de placement.

Crédit Photo : @Pixabay.com – DayronV

De combien d’enceintes disposer ? 

Bien sûr au minimum deux, stéréo oblige ! Avec l’utilisation de deux enceintes placées sur votre bureau de travail, on parlera de système 2.0, soit la présence uniquement de deux enceintes dites satellites.
Avec un caisson de basse (sub), on distinguera un système de type 2.1. Et pour du multicanal, type home-cinéma, on le définira en dispositif 5.1 (six canaux), 7.1, 11 .2, etc. 

Une enceinte intelligente

Autre avancée technologique en matière de moniteurs : l’intégration d’un DSP (Digital Signal Processor) à l’intérieur de l’enceinte, c’est à dire une puce électronique permettant de traiter le signal.
Mais à quoi cela peut bien servir ? Et bien bénéficier de la meilleure restitution sonore possible. Avec la présence d‘un DSP, l’enceinte va s’adapter à la pièce, et non l’inverse. Pour cela, elle dispose d’un micro de mesure dédié qui après avoir capté divers signaux fréquentiels va modifier elle même son spectre de diffusion.

De quelles connectiques ais-je besoin ?

Pour faire son choix, il conviendra également de vérifier le type de connectique présente sur vos enceintes, surtout les entrées, en fonction des sorties de votre console de mixage ou encore de votre interface audio. La plupart du temps, les enceintes disposeront d’entrées RCA, XLR ou jack.
Polyvalente, les Focal Alpha 50 du constructeur stéphanois offrent des entrées XLR symétriques et RCA asymétriques, les deux pouvant être utilisées simultanément. Pour un son encore plus affiné, ces Alpha 50 offrent également deux boutons de filtrage.

Mixer c’est observer les détails sonores… 

Devenu référent dans les studios à la fin des années 70, et surtout dans les années 80, les NS-10 du constructeur japonais Yamaha se sont vite faites un nom mythique grâce à sa diffusion jugée neutre par les ingénieurs du son, sans ajout de colorations spécifiques. Car bien mixer implique aussi de bien entendre l’intégralité du spectre, en bénéficiant d’une large bande passante pour observer tous les détails sonores. 
Le constructeur japonais aux trois diapasons a su faire évoluer sa gamme de moniteurs, et propose aujourd’hui la série HS, dont le modèle HS5 (en noir ou en blanc) dispose d’un excellent rapport qualité prix.

Crédit Photo : @Pixabay.com – LeeRosario

Une bonne puissance

Avec les Eris E5 du constructeur américain PreSonus situé à Bâton Rouge, en Louisiane, nous voici en présence d’une enceinte de proximité bénéficiant certes d’une bonne réponse en fréquences, mais aussi d’une excellente amplification.
Pour cela cette Eris dispose de deux amplificateurs, l’un de 65 Watts pour le tweeter, c’est à dire le haut-parleur diffusant les sons aigus, et l’autre de 75 Watts pour le boomer, soit le haut-parleur diffusant les sons graves. A noter que pour certains besoins de restitution, notamment dans les fréquences graves, on peut y adjoindre un caisson sub, aux deux enceintes satellites.

Les deux font la paire !

Le prix bien sûr est l’un des paramètres primordials qui affectera le choix, entre telle ou telle marque, puis tel ou tel modèle. La plupart du temps le prix affiché sera donné pour une enceinte à l’unité. Toutefois, quelques promos canons sont à constater comme celles de ces Mackie CR4 qui permet d’obtenir une paire au prix d’une chez d’autres références !